Salut .. j'ai opté pour le premier que tu as cité ..pour le second ..il me semble avoir vu il y a un an ou presque quelques pbs ... donc fais le tour des forums etc ...
pour le premier système tu opterais pour la techno GAZ-GAZ ? c'est celle que j'ai ... je t'avoue que je n'ai pas encore testé, car mis en place juste à la fin de l'hiver.. A priori ils sont serieux et j'ai des amis qui l'ont et (c'est d'ailleurs le pourquoi de ma décision ..) a priori ils sont dans la norme au niveau de la consomation pour la premiere année la seconde l'hiver a ete plus long et ils ont payé un peu plus ..mais pas du simple au double tout de meme !
Apres ..suivant le chaufagiste.. tu ne saura plus qui entendre !!!
notemment pour la technologie GAZ GAZ ..en effet deux choses que j'ai entendu apres avoir fais mon choix:
Le problème du gel de ton sol et de sa "stérilisation".
le second GAZ-gaz..tu es après, parait-il cantonné à cette technologie !!
en effet en gaz eau ou eau-eau tu peux à tout moment changer ton type de chaudière.. là tu as un énorme frigo .. le froid ? c'est pour ton sol en captage, le chaud ? pour ton intérieur..
A savoir j'aurais opté pour un captage verticale.. au moins tu garde toute l'occupation de ton terrain pour toi ..
Voila ce que j'ai comme expérience ..par contre pour la conso etc.. je te dirais cela à la fin de l'hiver !!!
calcul bien tout aussi !!! car le forage par exemple, parait peut-etre plus onéreux..mais pense à la chose suivante en horizontal tu as 1 le terrassement 2 l'apport de sable TP pour sauvegarder tes capteurs des risques de "creuvaison"... par exemple j'ai du faire rentrer 2 camions de tp ..et faire ouvrir/ceuser + de 200 m2 sur une hauteur moyenne de 1m ... (tu imagines très vite le BAZARD il te faut de la place .. 200M3 environ de terre à mettre de coté !!!!! ...plus 15/18 cubes de sable ..qu'il te faut étendre puis ..REBOUCHER LE TOUT !! ) bref ..fait budgétiser et compares ! et surtout pense au stockage et aux accès pour pouvoir mettre en oeuvre tout cela !!) par exemple tu fera rentre ton TP apres avoir ouvert.. mais il te faudra l'étendre !!! mettre tes capteurs et étendre de nouveau avant de reboucher ..(bon cela dit si tu as de la belle terre ..peut -etre que le sable n'est pas nécessaire ...perso, j'ai préféré )
En tous les cas... le prix annoncé par so..de son coté OK .. mais à cela tu y ajoute tout le bazard pre-cité ... ce qui représente une jolie somme au final !(sans compter la mise en oeuvre du plancher chauffant et ses contraintes techniques) chape anhydrite colle spéciale anhydrite (la peau des Ouilles en comparaison de la colle std) + panneaux de "styrodur" (je suppose que ton sol n'est pas réalisé avec des hourdies isolés ? donc passage quasi obligé ...)
Ensuite ...demande le prix exact du credit d'impot récolté ... pense qu'au regard de ce qui est remboursé c'est pas grand chose ...
Par défaut le com te dira grosso -modo... genre 3 ou 4000 sur ton install mais au final mes amis ont reçu a peine 2000 il me semble ... donc demande un prix non grosso modo !!! le grosso modo est pas bon quand c'est toi qui paie !!!
Bon courage dans cette rénovation !!
A++
Olive