jeudi 2 avril 2009 (rugby 365.fr)
Pierre-Yves Revol, nouveau Président de la Ligue Nationale de Rugby, a proposé plusieurs réformes débattues jeudi à Grenoble par les membres du Comité directeur. Parmi les principales modifications votées, deux places supplémentaires seront attribuées aux six premiers du classement pour l'accession aux phases finales. Le salary cap sera instauré à partir de la saison 2010-2011 et une restriction au niveau du nombre d'étrangers sera mise en effet dans les trois ans à venir. En voici les détails.
1ere réforme : Une nouvelle formule
Le Comité Directeur a décidé à la quasi unanimité (2 voix contre, 3 abstentions) de modifier les phases finales du Top 14. Ainsi, sera proposé lors de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le 7 mai, la mise en place de deux barrages permettant d’accéder aux demi finales du Top 14. Un barrage se jouera entre le troisième et le sixième du championnat et l'autre entre le 4eme et le 5eme. Les deux premiers seront directement qualifiés. La saison 2009/2010 débutera le 15 août et se terminera soit le 29 mai, soit le 4 juin.
2eme réforme : Favoriser l’émergence des jeunes formés en France
Chaque club du Top 14 devra disposer d’un minimum de joueurs formés en France dans son effectif professionnel. Cette mesure ne s’appliquera que progressivement dans les trois prochaines années. Mais, à partir de la saison 2010/2011, le nombre de joueurs formés à l’étranger ne devra pas dépasser 50 % de l’effectif contractuel, puis 30 % l’année suivante. 70 % de l’effectif devra donc être constitué de joueurs formés localement (des joueurs licenciés pendant au moins cinq saisons, consécutives ou non, à la FFR avant 21 ans ou ayant passé trois saisons dans un centre de formation entre 16 et 21 ans, dont la convention de formation a été homologuée).
3eme réforme : Le salary cap
Ce système mis en place en Angleterre (4,4 millions d’euros de masse salariale maximum) devrait traverser la Manche. Ce dispositif de plafonnement, qui a été adopté à l’unanimité moisn une voix pour les membres du Comité Directeur, devrait entrer en vigueur lors de la saison 2010/2011. Ce plafonnement sera calculé par rapport à la moyenne des trois plus grosses masses salariales du Top 14 sur les saisons précédentes. Le pourcentage d'évolution sera déterminé en tenant compte du contexte économique mais il ne pourra pas excéder 10%.
4eme réforme : Sanction à points
En cas de non respect des règlements et portant atteinte au plan financier, la DNACG aura la possibilité de prononcer des sanctions sous forme de points destinées à compenser l'iniquité sportive.
que pensez-vous de ces propositions de reformes
