FAIT DIVERS - un français incarcéré à Abu Dhabi
Il aurait plaisanté en employant le mot «bombe»...
Il y a des mots interdits dans les avions et le mot bombe en fait partie. Jean-Louis Lioret, un retraité français de 66 ans qui se rendait de Paris à Bangkok via Abu Dhabi, a été arrêté pour avoir plaisanté avec son voisin de cabine en employant le mot «bombe». Ces paroles auraient effrayé le personnel de bord du vol de la compagnie émiratie Etihad Airways, selon son frère, Michel Lioret, joint par l'AFP à Paris.
Panique
«Il était à bord du vol Abu Dhabi-Bangkok, qui allait partir après une escale. Son voisin lui a demandé de mettre un paquet à côté de lui, où il y avait de la place. Il a dit en plaisantant, "j'espère que ce n'est pas une bombe" et cela a paniqué le personnel de bord qui a alerté la sécurité», a déclaré Michel Lioret, qui a pu s'entretenir brièvement avec son frère, samedi.
«Il a été descendu de l'avion, a été interrogé par des policiers, à qui il a tenté d'expliquer qu'il ne faisait qu'une plaisanterie et que le paquet en question ne contenait que des cigarettes, mais il s'est retrouvé en prison», a-t-il poursuivi. Jean-Louis Lioret est depuis incarcéré à la prison centrale d'Abu Dhabi, indique samedi le ministère français des Affaires étrangères.