J'ai dépendu le gilet qui passe les mois d'automne-hiver dans le coffre et vidé les poches : feuilles mortes, brindilles, quelques douilles, une ou deux plumes... sans oublier le permis - tiens, il faut que je pense à renvoyer mon carnet de prélèvements- et les cartouches dans les tubes sur les poches. Là, mauvaise surprise: les culots ont plus ou moins rouillé, ils ont droit à un petit coup de papier émeri sinon l'éjecteur ne marchera pas. Le sifflet reste dans le Toy, pour les balades estivales du loulou, comme les guêtres et les tee-shirts de rechange.
Bon, voilà déjà une bonne chose de faite ! L'idéal serait un bon nettoyage de l'intérieur du Toy... Je note !...

Mais là, je suis débordé ! Il faut que je fasse quelques petites grises à corps jaune, culs de canard et autres sedges ou nymphes pour le 13 mars ! Et je vais beaucoup moins vite qu'il y a vingt ans pour tourner une plume sur l'hameçon...
Ah oui, je dois aussi ramasser des vers dans le tas de compost pendant qu'il ne gèle pas... et quand même jeter un coup d'oeil sur les cannes et moulinets. Le permis de pêche est dans un sac plastique dans la poche du "gilet-toc", une photocopie dans celle du "gilet-mouche" et une autre dans celle du "gilet-saumon". Même si ce n'est pas vraiment valable, ça peut aider à prouver ma bonne foi ! (J'ai été contrôlé 3 fois l'an dernier, alors que je ne l'avais été que 4 ou 5 fois en 35 ans de pêche ici !)
Et comme si ça ne suffisait pas, il y a le jardin ! Taille des arbres, oignons, échalotes, fumure...
Une vie de fou ! Dire que je faisais tout ça quand j'étais en activité alors que maintenant, retraité, je suis débordé !

Finalement, l'âge du départ en retraite, ça mérite réflexion !!!