Quelques explications pour toi Asco :
Le lévrier Afghan
Qualités : calme, élégant, attaché à son maître
Défauts : entretien astreignant, doit vivre en intérieur, pas très expansif, têtu et comédien. Ses instincts de chasseur, toujours en éveil, peuvent le rendre fugueur
Poids : 22 à 30 kg
Lévrier Ecossais : je ne connais pas
Le St-Bernard
Attention :
il doit vivre à l'extérieur
Qualités : calme, intelligent, doux avec les enfants, facile à vivre (normal il est Suisse

)
Défauts : pas fait pour vivre à l'intérieur c'est un montagnard la chaleur n'est pas faite pour lui, demande un budget important, longévité réduite.
Poids : 70 à 100 kg
Le Bouvier Bernois je t'ai déjà envoyé par MP les caractéristiques
Le Montagne des Pyrénées
Oublie... laissons-le dans les Pyrénées
Qualités : allure superbe, excellent gardien, calme, entretien assez facile
Défauts : caractère difficile, assez imprévisible, très indépendant
Poids : 45 à 65 kg
Le Landseer
Je connais cette race, c'est un chien magnifique, mais je n'ai pas de caractéristiques sur cette race. Poids : grande race idem terre neuve
Le Terre neuve
Qualités : sociable, calme, facile à vivre
Défauts : dissuasif, mais mauvais gardien. Il a besoin de s'ébattre dans l'eau car c'est son élément. Déconseillé en appartement.
Poids : 55 à 70 kg
Le Bouvier des Flandres
Oublie...
Qualités : très rustiques, franc, très bon gardien, sportif
Défauts : demande un éducation ferme, entretien astreignant et coûteux, très tonique, aboyeur
Poids : 35 à 45 kg
Le Briard
Oublie... Chien difficile
Qualités : affectueux, gardien, rustique, sportif
Défauts : nombreux sujets instables et agressifs, demande de l'entretien, assez aboyeur
Poids :30 à 40 kg
Le Léonberg
Qualités : caractère agréable et calme, doux avec les enfants, gardien dissuasif, rustique, sait se faire "petit"
Défauts : très gros gabarit, un peu paresseux
Poids : 60 à 75 kilos
Informations : Les chiens de race, guide d'achat, Jean-François Marty, Hachette
Bouquin que je te conseille vivement Asco avant d'aquérir un chien de race. C'est un bouquin que j'ai acheté dans une SPA... Ca veut tout dire...
Encore une chose, ne te fie pas à ces tests, c'est de la c***rie
Par exemple, conseiller le Briard, ou le Montagne des Pyrénées c'est franchement n'importe quoi.