ptitefleurdelotus a écrit :Pas l'elevage, mais peut etre dressage, ou toilettage...
je sais pas, j'attend vos avis
je vais te parler du toilettage (puisque c'est ce que je connais par coeur ...)

entre passer des journées entières avec ses propres chiens et toiletter ceux des autres, y'a une sacrée différence ! je ne vais pas m'étaler (secret professionnel oblige), mais sache tout de même que :
- on a beau être passionné, les races du 9e groupe (qui sont essentiellement notre fonds de commerce) n'ont rien à voir avec des setters, les maîtres de ces chiens non plus d'ailleurs !
- en toilettage, c'est la plupart du temps des rapports de force, ces très chers toutous ne nous appréciant pas beaucoup et cherchant à nous bouffer plutôt qu'à nous faire la fête
- c'est un minimum de 9h/jour, en station debout
- des douleurs aux bras et poignets (ça a de la force ces petites bêtes quand ça veut pas se laisser faire

)
- pas le temps de les coucouner, faut en faire un maxi pour pouvoir gagner sa croûte (toiletter complètement un chien prend 1h30 en moyenne, quand on va assez vite ...)
mais, si tu es très motivée et que tu trouves une excellente formation, pourquoi pas ...
et j'allais oublier aussi le plus important : en plus d'essayer d'éduquer l'animal, faut arriver aussi à éduquer son maître (le moins facile, je trouve

)
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.