Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

Geoportail

20 sept. 2010 10:45

Salut à tous(tes)
Une question connaisez vous le site géoportail ? (www.geoportail.fr)
Voila ma question : il y est proposé des outils tels que mesures distance et surfaces, savez vous si les mesures prisent sont relative au terrain (notemment pente) ou juste a l'echelle en vol d'oiseau ?

En effet il est interresant (losque l'on connait bien son territoire) en mode 3D on est dcapable de reconnaitre exactement le chemin emprunté .;etc avoir une notion de distance entre deux points (ce qui peut etre utile lors de battues ou approche par exemple pour estimer des distances en ayant les notions de distance dun flanc à un autre par exemple ) ou tout simplement pour connaitre grosso modo le chemin parcouru .. le vol d'oiseau etant nul dans ce cas ..

Merci d'avance à toustes ..

@++olive

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: Geoportail

20 sept. 2010 11:42

;hell;
Non je ne connais pas, mais je suis allée voir, ça ressemble à "google earth", enfin sur ce que j'ai regardé (j'ai regardé ou j'habitais avant car je connaissais bien les terrains , je les ai parcouru à pied, à cheval et en traineau quand il y avait de la neige) la mise à jour date de 2005, pour ce secteur là.
La carte IGN et le repérage reste quand même plus fiable. (enfin pour moi).
Après chacun fait comme il veut...........
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 sept. 2010 11:55

Je viens de visualiser en plan cadastral c'est assez précis ... par contre ?? je n'ai pas pigé ta question ::gn::
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

nikitta

20 sept. 2010 12:14

Blue a écrit :
Je viens de visualiser en plan cadastral c'est assez précis ... par contre ?? je n'ai pas pigé ta question ::gn::

Bon je vais essayer de traduire. Est ce que les distances correspondent à une projection sur un plan, sans tenir compte des dénivelés, ou est ce que les distances prennent en compte le chemin pour descendre/monter du point a au point B.

Car bien entendu si tu ne prend pas en compte les dénivelés la distances est plus faible si tu fais le calcul sur un plan (carte), que quand tu prends en comptes les montées/descentes.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 sept. 2010 12:16

Et bien ...si tu fait des mesures de distance entre deux points : 2 possibilités ..soit c'est du vol d'oiseau, soit cela suit le terrain (puisque sur les cartes il y a l'altitude en chaque point ) auquel cas si la mesure tiens compte du dénivelé tu as une approximation relativemdet correcte du terrain parcourru par toi par exemple et tu as une notion du trajet effectué par ton chien !! (et la tu te dis ..bon la pauvre je n'y vais plus !! ) :mrgreen: ...
Sinon tu as une approximation de distance à vol d'oiseaux ..ce qui ne représente pas la meme chose et au final pas de donnée interressante sauf peut etre comme je le disais si tu es à la battue posté quelque part et que tu fait un tir d'un versant à l'autre tu sais par exemple que de ton poste à en face ta balle devra parcourrir 250 metres environ ..comme si tu prennais la distance au télémètre quoi ..
... ;;no;; :mrgreen:

VOILA !! merci nikita !!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 sept. 2010 12:29

Et bien je pense avoir ma réponse ...
En prenant l'atitude entre les deux points par exemple : ou nous etions quand nous avons vu la poule de mon histoire de chasse de samedi .. :

nous : 607 metres
Altitude ou s'est pausée la poule : 503 metres : distance à vol d'oiseau = dénivellé : soit 104 metres..

Apres je prend l'outil de mesures et j'ai en tracant la droite entre les deux points : 260 Metres !! donc l'outil prend bien enc ompte les denivellés sinon la distance aurait du etre la meme non ?

WHAOUUUU ..
par exemple dans le cas présent je pensais la voiture à 200 metres ... elle etait bien a 200 metres mais de dénivellé mais en réalité il fallaiten fait parcourrir au mini (et encore en prenant la ligne droite ce qui n'est pas possible) .. 800 metres ... pour y retourner

La poule a parcourrue au moins 300 metres à pied (blessée) avec les chiens au cul ...
Vu comme cela ...on se rend compte de pas mal de choses ..notemment ..pouquoi konesNAZ le soir !! :mrgreen:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

20 sept. 2010 13:14

viens chasser dans les landes tu n'aura pas a torturer l'esprit :mrgreen:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

20 sept. 2010 14:41

Les distances sont à vol d'oiseau à plat.

ludows7
Setterman
Setterman

20 sept. 2010 15:00

jojo34 a écrit :

nous : 607 metres
Altitude ou s'est pausée la poule : 503 metres : distance à vol d'oiseau = dénivellé : soit 104 metres..

Euh non rien a voir, tu peux etre a 607m de haut dans les pyrénées et ta poule a 503m dans le massif central, je doute qu'il y ait que 104m de distance entre les deux!!! ;;s;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 sept. 2010 15:39

Putaing !! t'as raison !!..je ne suis qu'un boulet ..ma logique me désespère parfois !! ;;mdr;;

Merci tangor pour cette information !!
C'est dommage ..mais cela donne finalment une idée minorée du chemin parcouru .. donc en realité ..; c'est pire !! ;;p;;

Par contre du coup on vois que ce penchant par exemple fait une pente moyenne de 40% environ ... ou encore 22 ° j'ai bon ?

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

20 sept. 2010 17:00

Après consultation de géoportail (où je n'ai pas trouvé l'outil "mesures" :cry: ) et tests sur IGN rando, il semble que les distances sont comptées "à plat" sans tenir compte des augmentations dues aux dénivelés positifs ou négatifs.
J'ai mesuré avec le déplacement de la souris en ligne droite, puis évalué avec l'échelle métrique donnée: kif-kif.

Donc, pour consoler Jojo, j'ai téléphoné à M. Pythagore :
Image qui m'a soufflé: (distance réelle)²=(260)²+(104)²

....... soit distance réelle environ 280m

sans tenir compte des taupinières et bauges de sangliers...

Mais quant à expliquer et donner le tuyau à Epice et à Bulle, c'est peut-être pas conseillé, elles vont te demander une augmentation ;;no;;
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 sept. 2010 17:36

Excellent ce cours Alain !! et l'illustration est parfaite merciii....désolée que nous soyons quelques uns (dont moi) aussi nuls ...Je me demande si il fallait que je passe mon certif ?? si ça existe encore :roll:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

20 sept. 2010 17:44

les chiens ne se posent pas autant de questions...
ils font 10 fois plus de chemin que nous, sur le plat, en montée, en descente, etc....
sacré chasseur, va !

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 sept. 2010 17:54

;;mdr;; Splendide "Jarailet" ::yes:: j'adooore ton illustration !!
Pour l'outil de mesure tu vas sur l'onglet 3d et tu télécharge l'outil tu verras c'est très sympas :wink:
Quel pédagogue cet homme ! on dirais qu'il a fait cela toute sa vie :mrgreen: :oops:
C'etait plus pour voir si en se servant de cet outils on avit une notion proche des Km parcouru !
les chiens ne se posent pas autant de questions...
ils font 10 fois plus de chemin que nous, sur le plat, en montée, en descente, etc....
sacré chasseur, va !
..Surment Pascal !! :wink: .. mais justement ils ne se posent pas de questions .. je voulais voir un peu ce que c'etait tapée au mini Epice en une matinée .. be ...ca fait beaucoup ;;no;; surtout dans mon PAYS DE MERDE !
Et je me dis qu'il va falloir peut etre reduire les sorties ... :cry:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

20 sept. 2010 20:49

Jojo, pythagore.....
Ou alors un peu de trigonométrie te permet de calculer la longueur de l'hypothénuse grace au coefficient de pente.

Image

pente= B/A= sin(alpha)/cos (alpha)=tg (alpha)

le coefficient de pente P = racine carrée (1(au carré) + tg(alpha)au carré)).

Donc ce que tu visualises c'est A, tu le multiplie à P et tu as la longueur exacte.....

Bonne nuit !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

20 sept. 2010 21:09

Bravo Jojo, tu viens de créer le post des grosses têtes
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 sept. 2010 10:41

:shock: ;;mdr;; ..;merci les gars pour ces lecons de géométrie ...
Je crois que finalement je ne prefère pas savoir combien de bornes on fait ! ;;o;; ..je risquerais d'etre plus fatigué par le calcul que par la marche ! ;;mdr;; ;;mdr;;

PS : Alain ? as tu réussi à faire du 3d et des mesures ?
Ce qui est "marrant" ..cest que lorsque tu utilise l' outil de calcul de surfaces, tu vois très bien que les lignes délimitants celle-ci suivent le relief ...
Dommage qu'ils n'aient pas appliquer cela à la mesure de distances ! :sl:

J'ai un podomètre sinon ... ;;s;; ;;mdr;;

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 sept. 2010 11:38

Génial, Geoportail en 3D ! Merci pour le tuyau.
J'ai revérifié ce que je disais pour le calcul des distances et je ne trouve pas de différence entre celle donnée par l'outil mesures en 3D et celle calculée en 2D avec l'échelle métrique. Mais pour qu'un logiciel donne la distance exacte, il devrait tenir compte de toutes les modifications de pente lors du franchissement d'un vallon par exemple, et encore faudrait-il que le marcheur suive une ligne droite...
Comme tu dis, il vaut mieux ne pas trop chercher, on se sentirait encore plus fatigué ! ;;o;;
alainL

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 sept. 2010 11:46

:mrgreen:
Génial, Geoportail en 3D ! Merci pour le tuyau.

Je suis content !! pour une fois, j'ai dis un "truc" qui sert à quelqu'un !! ::yes:: :mrgreen:

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

21 sept. 2010 13:07

:D Jojo, si tu volais , ça résoudrait bien tes problèmes de calcul j!!j!! ...Y -as- tu pensé :?:
Fais gaffe tout de même de ne pas prendre ta panoplie de faisan en ce moment ::yes::

Blue,pour le certif, on peut s'arranger :wink: ...double correction avec Pétou...tu vas l'avoir ::yes::
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 sept. 2010 18:53

Jojo, si tu volais , ça résoudrait bien tes problèmes de calcul j!!j!! ...Y -as- tu pensé :?:
si tu lis bien mon compte rendu du premier jour .. j'ai bien essayer de voler pourtant ! (sur le dos .. mais j'ai essayé ! );;mdr;; :wink:

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

22 sept. 2010 10:37

je suis marathonien et chasseur ,j 'utilise ces outils pour nos sortie ,il prennent la pente en compte .c'est du 100 pour 100 sur ,car nous sommes equipes de montres qui calcule la distance et elle correspond a ces sites de cartographie
je tire pas, j'aime pas plumer

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 sept. 2010 16:27

:shock: ah be merdalors ...
kicé ka bon ???
merci quand meme !

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2010 21:52

;;o;; ;;o;; Je crois que c'est saint lo qui a bon :oops:

J'ai repris les mesures (avec IGN rando, mais ce doit être le même système sur Geoportail), mais sur des distances plus grandes, en prenant soin de franchir des rigoles profondes.... et là, la différence entre ce que donne l'utilisation de l'échelle métrique et ce que donne l'outil mesure est sensible.
:oops: :oops: :oops: :oops:
alainL

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

23 sept. 2010 11:52

70 euros chez deca...... une montre et on fixe sur la chaussure ou la botte(un peu plus compliqué)un petit appareil,vous serait supris de la distance parcourue sur une matinée de chasse .le plus etonnant c'est la vitesse moyenne qui est beaucoup plus élévée selon le type de chien meme en chassant ensemble .
l'année derniere en sortie avec setter pour moi et breton pour mon ami ,sur la meme matinée j'etais 1.5 km/h plus vite que lui.c'est enorme
je tire pas, j'aime pas plumer