voilà la scène: on roule en famille sur une petite route de campagne quand ma fille romp le silence en déclarant d'un calme olympien "-dans un champ il y avait une bête plus petite avec les vaches", nous lui demandons de préciser de quel couleur et de quelle taille était la prétendue bestiole l'inpertinente me répond "plus petit qu'une vache" avouez quelle a le sens de la concision la gamine !
là évidement son frère prend le relais et lui demande: plus petit ? genre un veau ou une sauterelle ? Au vu de la moue de la grande , du ricanement du microbe et devant le risque de voir le truc déraper vers une guerre atroce et cruelle je décide de faire demi tour pour aller voir ce qu'il en est rellement; d'autant que ma chère et tendre se contente de se marrer sans faire mine de m'aider à restaurer le calme dans la diligence ...

le temps de faire la fameuse manoeuvre et le trajet inverse, le cadet se plait à nous décrire ce que nous risquons de découvrir dans le fameux champs: coccinelle ,lapin de garenne ou "une feuille qui à bougé" la tronche de la grandouille se crispe alors que le petzouille se fout ouvertement d'elle: ça sent le génocide de cadet à plein nez ...j'accélère.
là on arrive sur la pature en question je ralenti, met les warning malgré le fait que la route soit déserte, ma fille lance alors d'un ton dégagé "-c'est derrière les deux vache là bas " on regarde et là surprise on découvre un superbe faon ou plutot un hère de quelques mois qui se tenait épaule contre épaule avec une limousine placide qui semblait trouver ça parfaitement normal. On stoppe la voiture pour pouvoir bien observer l'animal qui ne semble pas avoir de craintes particulières, le petit dit plus rien alors que son ainée lance un "alors ?" triomphant.
nous sommes restés là quelque minutes à nous régaler de la scène sans descendre de voiture pour ne pas risquer d'effrayer Bambi et puis on est parti sans rien déranger. Au loin on entendait des cornes de chasse.
Mon beau père, ancien chasseur, à qui j'ai raconté la scène me dit en souriant "mise en nourrice"... sentant que je ne comprenait pas il m'a expliqué avoir déjà vu le phénomène: le "petit " est laissé en garde avec les ruminant pendant que la mère part promener les chiens et les entraine loin de sa progéniture.
les vaches ne font cas de rien habituées qu'elles sont de partager leur pature avec leur voisins des forêts.
Alors voilà c'était simplement pour vous faire partager la petite histoire.
Au fait sur le retour mon gars n'a pas pipé mot et ma fille souriait.
