Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Piégeage

25 févr. 2011 18:57

Depuis une dizaine d'années, le vison d'Amérique s'est installé dans les enrochements du gave et prolifère. Moins visible en période de chasse, on le voit plus facilement lorsqu'on reste immobile au bord du gave en attendant qu'une éclosion d'éphémères réveille les truites. Le vison d'Europe, avec son tour de gueule blanc, est protégé, mais son cousin d'Amérique, plus gros, tout brun ou presque, devient dominant et tend à faire disparaître le premier.
Une opération de piégeage est lancée chez nous, ce qui intéresse particulièrement les pêcheurs !
Donc, samedi dernier on a récupéré 5 boîtes avec consignes et sac d'appât. On les a posées lundi... et mardi matin il a fallu les récupérer dans 1m d'eau !
La bonne pluie de la nuit avait fait monter le gave d'un mètre !
Aujourd'hui, l'eau a un peu baissé, j'ai tenté une deuxième pose...
Image
Pour le moment, pas possible d'approcher des enrochements, l'eau est trop forte encore.
Image
On verra demain...
J'avais emmené un auxiliaire mais il préférait nettement les poules d'eau !
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Piégeage

25 févr. 2011 19:10

Je me demande bien ce que sont devenus ceux que les écolos avaient libérés d'un élevage chez nous il y a quelques temps :shock: Ils n'avaient pas tous été récupérés... :shock:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

25 févr. 2011 20:58

Blue a écrit :
Je me demande bien ce que sont devenus ceux que les écolos avaient libérés d'un élevage chez nous il y a quelques temps :shock: Ils n'avaient pas tous été récupérés... :shock:

3000 (sur 4200 ) ont été récupérés vivant et on regagnés l"élevage d'autres ont été tués et d'autres ont disparus
mon site : www.lachapellemeteo.fr

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

25 févr. 2011 21:01

mon site : www.lachapellemeteo.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

25 févr. 2011 21:25

Merci paloumayre :wink:
Désolée jarailet pour l'aparté sur ton post. tu ne crains pas d'attraper autre chose que les bestioles voulues ?? comment ça se passe en fait ?

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 févr. 2011 22:17

Attraper autre chose ? Oui, possible : vison d'Europe, ragondin, rat , putois... Le piège ne les blesse pas donc, dans le premier cas, on relâche bien entendu, dans les autres... :sl:
Bon, je vais relever les pièges demain matin, et les sortir encore car on attend à nouveau pluie et neige, donc une crue en vue ::?:: !
Compte-rendu et peut-être photos demain :wink:
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

25 févr. 2011 22:19

C'est donc la surprise qui attend quand tu arrives sur les lieux... :-?

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

01 mars 2011 23:35

chez moi, je piège le renard, et il est clair que c'est la surprise tous les matins à chaque collet
mais ca demande énormèment de temps :-? ( d'où mon absence sur le forum et une autre obligation qui m'est tombé sur le coin de la gueule, enfin bref :sl: ... )
c'est pareil que la cage, on attrape tout et "rien", blaireau, chien, chat.... et renard ;d; , mais ce qu'il y a de bien dans l'histoire
c'est qu'on est tous les jours en contact avec la nature, on finit la chasse, on reprend le piégeage, il n'y a pas de coupure... :wink:

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

02 mars 2011 09:12

Salut à tous.
Je ne sais pas si tu a attrapé quelques choses ,mais si ça n'a pas marché essayes ça :

Ne mets pas ta cage directement dans la coulée ,mais sur le coté (plus ou moins perpendiculairement à la coulée) et mets des morceaux de bois ou des cailloux (ce qu'il y a sur le terrain à cet endroit là) pour dévier la promenade du nuisible vers ta cage .

Pause un gros bout de bois ou cailloux sur la cage . Pour 2 raisons :éviter que ces salo..... sautent par dessus ; et quand ils sont pris certains arrivent à retourner la cage et se libérer si les portes n'ont pas d'antie retours.

Profites des crues pour récupérer le limon (ou de la mousse,ou autres.....) et en recouvrir le fond de ta cage . Ils n'aiment pas trop marcher sur le grillage ....
Pour les appâts n'hésites pas à essayer le poisson , et si ça ne marche tjr pas mets une pomme coupée en deux tu prendras au moins des rats .
Je te dis merde......
A+JB

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 mars 2011 09:53

J'ai récupéré les pièges deux fois, un peu en catastrophe, à cause des montées d'eau. Pour le moment, elles sont sur le gazon !
Les coins favorables, en bordure des enrochements, ne sont plus accessibles et je ne peux pas poser les cages sur les blocs ! Bilan pour l'instant... un rat ! Heureusement qu'on n'attend pas après le piègeage pour le méchoui :D
Mais j'aurais préféré piéger avant l'ouverture de la pêche !
alainL