Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

Votre patois

08 mars 2012 21:45

Salut tartous, moi le ch'ti j'ai une requéte pour vous , mes amis sudistes
en effet, j'ai pas l' habitude de votre patoi locale surtout lors de vos récits de chasse , commentaires sur nos setters etc.. et du coup suis un peu hors jeu des fois pour participer a la conversation :oops: ( a moins que ce soit fait expres pour que vous restez en bonne compagnie) :D
j'aimerais assez si je pourrais avoir au fur et a mesure,un petit lexique des mots, expressions que vous utilisez souvent sur le forum si toute fois vous avez cinq minutes a y consacrez..
d'avance merci a ceux qui s'y pencheront a l'occasion

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Votre patois

08 mars 2012 22:08

En voilà une idée qu'elle est bonne !!! :D je dirais même une trés bonne idée :D

vous avez lu les sudistes ?? , pour moi le patois que j'ai appris est plutôt oral , mais je vais essayer de te donner des expressions que je connais !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: Votre patoi

08 mars 2012 22:08

Bécasse !
Cri du chasseur qui est trop loin pour tirer.

Put1 !
Cri du chasseur qui était assez près pour tirer mais qui a raté.

Bordl de xxx !
Variante du cri précédent.

Put1 de bordl de xxx !
Variante rare mais que l'on peut entendre au fond des bois, surtout après que la 2ème cartouche ait raté sa cible.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

08 mars 2012 22:24

On dirait que tu as inventé le langage universel Tangor !!! ;;r;;

Bon une pour mon Sud ouest : orthographe non garanti et accents manquant puisqu'en plus il faut rouler les rrrrr chez nous !

"Miladioù queù gourlaù de ché s'ey roulat dins lou gaouillat !!"

traduction :
Nom de dieu!!! ce put1 de chien s'est roulé dans la bauge ou la marre de boue !!!! (et ça il savent faire !)

"gaouillat" , du verbe "gaouiller" , ce qui arrive quand l'eau passe par dessus les bottes :D

A ne pas confondre avec un "gouyat" ou une "gouyate" ... un gamin un ado / MF
quand ils sont plus petits et plus nombreux on dit aussi "les droles "
tout comme on dit les "minots " en Provence pour les gamins
on dit aussi le "caganis" et là on rejoins les portées de chiots le dernier de la portée ... ///

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

08 mars 2012 22:39

Blue a écrit :
On dirait que tu as inventé le langage universel Tangor !!!

Pas tout à fait, puisqu'en septembre et octobre j'utilise plutôt le québécois, ce qui donne

Tangor a écrit :
Bécasse !
Cri du chasseur qui est trop loin pour tirer (ça c'est pareil).

Tabarnak!

Criss de mard!

Tabarnak de criss de mard!
Variante rare mais que l'on peut entendre au fond des bois, surtout après que la 2ème cartouche ait raté sa cible.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

08 mars 2012 22:56

Aqui lou !!! tu me fais plaisir l' ami Ben , partageons , soyons fier de nos langues , nos patois et de nos régions ,elles sont toutes differentes mais aussi toutes belles c'est notre richesse
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

09 mars 2012 09:05

Blue a écrit :
En voilà une idée qu'elle est bonne !!! je dirais même une trés bonne idée :D

je me suis lancé en me disant , on verra bien si ça prend?!!.... en tous cas ravi que certains apprécient et paratge :wink:
Tangor a écrit :
Bécasse !
Cri du chasseur qui est trop loin pour tirer.
Put1 !
Bordl de xxx !
Put1 de bordl de xxx !

Tangor t'es une //:: mais je parlais d'un vrai patoi,utilisé a la chasse etc..comme blue a commencer a faire, pas des cochonneries que chacun peut dire a diverses occasions, en plus la , c'est vrai que c'est carrément universel!! :mrgreen:

catch
Setterman
Setterman

09 mars 2012 09:54

Pour un lexique super bien fait sur le parler marseillais, il faut aller sur le site de l'élevage de l'escalayole :

http://lescalayole.chiens-de-france.com ... IQUE=55110

Tout est dit!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

09 mars 2012 09:55

:mrgreen: Cette histoire de patois me rappel ma première ouverture ..et plutôt même une action en particulier ..
Perso de naissance: le XIV eme puis 7 ans plus tard ? je part dans le Jura/Ain/Doubs pendant 13 Ans puis je me retrouve parachuté ici au pied des Cévennes Gardoises autant vous dire que le choc culturel fut rude :mrgreen: ..que je pratique un accent/des expressions plutôt cosmopolite ...Heu pardon..pour mon cas plutôt le "cosmopaspolit" du tout !! bon la c'est du phonétique cela ressemble un peu à cela ...

L'action : l’épagneul du pote est remonté voir son patron et lui fait comprendre un truc : bon signe !! ;d; ... y'a des gorets de remisés et connaissant les passages il m’envoie sur l'une des meilleurs probabilités...pour couper la fuite des éventuels dédés .. pour que je les "arrosent" d'un salue tout juste "amicale" .
Cela ressemblait a peu prêt à cela :

Vite cours jusqu'au 'viradou' !! là une fois la bas, tu redescend dans le "Valladet" tu" tresoucle" le "runlass" fais gaffe à ne pas "taouler" c'est dangereux la sur ta gauche tu verra y'a le "carral" et un bon gros bartas et avise ! le porcas sortira surement la bas si il prend le carral et fais gaffe souvent ils "s' accatounedge" pour passer on les vois pas ... !!!

Une fois l'action finie que le porc était passé là ou j’étais censé être car j’étais évidemment resté sur place !! n'ayant strictement 'RIEN CAPTE' !! ... le collègue revient n'ayant pas entendu tirer et me retrouve là .... qu'es-ce que t'as "tabanedger" ...là il dit au beaup .."putaing ton gendre c'est un "caissairot" :sl:

bref en gros il m'as dit va vite cours jusqu'au virage tu redescend vers le "petit ruisseau" tu traverse les éboulis fais attention à ne pas basculer .. tu trouvera la coulée et un bon gros enchevêtrement végétal composé de "ouille ca pique" etc... et fais attention quand il passent là ils se font tout petit pour passer et on les vois pas .. Quand il revient il me dis en gros mais qu'est-ce que tu as "branlé" puis ensuite il dit à mon beaup que je suis un petit "chasseur" plus tard je perd ce titre de "cassairot" pour devenir un "palamard" (le maladroit de l’équipe ... ) bref le tout avec un accent que j'ai mis des années à presque comprendre ... :oops:

Tu as aussi le chien qui remue de la queue : couettedge

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 mars 2012 10:43

;;mdr;; si j'avais été a sa place je lui aurais demandé si il s'était fait mal ...

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

09 mars 2012 10:52

a va ti pa bi alé moale ;dan chte cou ioré une becache
je tire pas, j'aime pas plumer

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 mars 2012 11:15

saint lo a écrit :
a va ti pa bi alé moale ;dan chte cou ioré une becache

Le mode d'emploi du post c'est avec la traduction :D

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

09 mars 2012 17:08

Jojo tu es le roi des Galéjades :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 mars 2012 18:09

catch a écrit :
Pour un lexique super bien fait sur le parler marseillais, il faut aller sur le site de l'élevage de l'escalayole :

http://lescalayole.chiens-de-france.com ... IQUE=55110

Tout est dit!

Je me suis régalée !! j'en avais oublié quelques uns ...voilà une sujet qui ne finira pas de suite aux bordilles

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mars 2012 18:41

tu me régale Jojo , t'es un sketch provencal vivant :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

11 mars 2012 09:27

:oops: vous rigoolez mais ce n'ets pas des crack ! les glandes :sl: c'etait un beau "groussas" !! Effectivement Seb je me suis souvent demandé :sl: :mrgreen: .. Aujourd'hui encore certains mots m'echappent ... comme j'ai la memoire d'une huitre ? il me faut pas mal de repétition pour "consolider" les mots et les garder ...

Les premiers que j'ai absorbé ici ? putaing ->Employé quasi systématiquement au demarrage d'une phrase (il fait office de la Majuscule de debut de phrase dans la langue francaise) .. puis vient le 'cong' : qui lui est utilisé au meme titre que le "point' dans la langue francaise et termine systématiquement cette phrase .. !

bon alors les autres ??? vous parlez tous fancais ou quoi ???

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mars 2012 11:36

Exact Jojo et le pire c'est quand on est filmé et qu'après tu entends ta voix et ton accent , le top ! :D

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

11 mars 2012 15:05

Adishats (bonjour)

Nous allons commencés par le lexique chasse ;;elm;; .
Lou becadé (chasseur de becade ) souvent qué plaou (pluie) d'où y lou capet (beret généralement chez lou papé ) , lou can ou cagnot :se: (chien ) qui va A hum de cayaou ( a fond les ballons ) à ne pas confondre avec lou gat (chat ) qui prend un coup de canouère (fusil ) .
Lou becadé peut etre également paloumayre (palombe) chasseur d' alaoudes '(alouettes )et son chioulet (sifflet) ou pimpayer(sulfater ) lou hil dé pute :oops: de chevreuil qui finit dans le pare choc de la cachare (voiture) Diou biban (mon Dieu) Le chasseur peut être également aganits (viandards)et là Méfiet ( Moufiat , mefie toi )

Le Landais est petit brun les cheveux courts , car les longs cela fait tapette , pas pratique pour attraper la beuchigue au rugby et trempe dans le jaune ou glute ,binouze ,blanc limé pendant les ferias '( beuveries en fin landais ) ou les festayres s''arsouillent (va a beb un cop ) pour finir en coma hydraulique :D Le Landais est bourrat pendant la période des fêtes soit avec les préparations de janvier à décembre

Le Landais aime pas grand monde qui ne vit pas dans la foret (crocs pignes ,pommes de pin) ou dans un champs de mais (croc mais) , les Landais s'aiment pas déjà d'un village à l'autre ce qui donne des bastons '(bagarres) à tous les bals et matchs de rugby plus avec les pignoufs de touristes

Les Landais aiment les blagues intelligentes surtout sur les basques
Quelle est la différence entre ce qui est gratuit et ce qui est pour rien ? Les landais vont à l'école, c'est gratuit, et les basques vont à l'école, c'est pour rien. -
Quand un basque s'appuie sur un mur, le mur tombe, pourquoi ? Parce que c'est toujours le plus intelligent qui s'écrase.

Il y a plein de villes qui ne servent de rien à presque rien dans les Landes

Dax qui ne sert que pour la promenade des vieux en peignoirs et une semaine de feria
Mont-de-Marsan , ville de militaires et fonctionnaires et ceux qui préparent les fetes
Ousse-Suzan qui ne sert qu'une fois pour la Saint-Michel et où il n'y a pas un seul habitant mais une église

Les Landes c'est un mixe entre la Bretagne pour la pluie et la provence pour le soleil , tu bronzes les coustilles (cotes) dans un hammam avec des tchancayres (echasses) pour aller dans les barthes (marais)

Adishats (au revoir )
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

lapos michel
Setterman
Setterman
Affixe : pancho dan yo jules

25 mars 2012 20:58

Ben62 a écrit :
Salut tartous, moi le ch'ti j'ai une requéte pour vous , mes amis sudistes
en effet, j'ai pas l' habitude de votre patoi locale surtout lors de vos récits de chasse , commentaires sur nos setters etc.. et du coup suis un peu hors jeu des fois pour participer a la conversation :oops: ( a moins que ce soit fait expres pour que vous restez en bonne compagnie) :D
j'aimerais assez si je pourrais avoir au fur et a mesure,un petit lexique des mots, expressions que vous utilisez souvent sur le forum si toute fois vous avez cinq minutes a y consacrez..
d'avance merci a ceux qui s'y pencheront a l'occasion

Bonsoir Ben,
Vas voir sur "le vol de la bécasse",au bar de l'arrêt,quelques mots qui pourraient t'intéresser. :wink:(un ;hh;; Landais)