Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

"Qualité de vie" disent-ils ?

03 déc. 2012 12:40

Ce matin à la radio un jeune interviewé expliquait que l'assurance de gagner honnêtement sa vie ne lui suffisait pas et qu'il voulait pouvoir s'installer en ville pour avoir "une qualité de vie".
Gagner sa vie, c'est le but de chacun et hélas certains y parviennent bien difficilement, malgré leurs efforts. Le faire en prenant conscience que notre travail est utile, que d'autres ont besoin de nous est un aspect qui fut peut-être gratifiant et je me demande ce qu'il en reste...
Mais je reviens à la "qualité de vie". Notre jeune expliquait donc : cinéma, théâtre, concerts, restaurant, magasins, activités pour les enfants...
Aïe ! C'est ça son idéal de vie ? Bon, on peut déjà comprendre que le salaire minimum qu'on lui propose lui semble insuffisant !

Mais parmi les avantages de la ville, il semble oublier les embouteillages, le bonheur de faire cinq fois le tour du quartier avant de trouver une place de parking, la bonne odeur qui stagne sur les rues fréquentées aux heures de pointe, les manifs, l'anonymat dans les magasins ou même dans le quartier... Et parfois la violence, de plus en plus fréquente... Je ne parle pas du prix des logements qui ne semble pas être son principal souci.

Comment expliquer autrement que la plupart des urbains ne pensent qu'au week-end pour aller à la campagne !

Tiens, j'allais oublier, les bruits nocturnes. A part les deux ou trois nuits des fêtes du village où retentissent des chants, en général harmonieux...jusqu'à une certaine heure, nous ne sommes guère réveillés que par les cris des grues lorsqu'elles passent ou posent quelques jours, et par celui des cloches des vaches ou brebis qui montent en estive.
Dans les petits bourgs, pas de cinéma, pas de théâtre, pas de concert prestigieux, mais des animations par des sociétés locales auxquelles chacun peut participer. Les restaurateurs, les commerçants, les artisans, connaissent leurs clients et font souvent de leur mieux pour les satisfaire. Les activités pour les enfants ? Là encore, des associations locales, animées par des bénévoles. Il y en a certes moins qu'en ville, et ça ne permet pas de changer tous les ans ou d'abandonner parce que l'arbitre a sanctionné une faute contestée ! Les jeunes s'y rencontrent au lieu de s'éparpiller et y prennent conscience de leur identité, de leurs racines. Tout le monde se connait ou presque. C'est bien rare de faire les courses sans rencontrer une connaissance : on se salue et on commente la météo ou on refait le monde pendant un quart d'heure (j'omets les histoires de chasse et de pêche, réservées aux initiés).

J'ai l'impression que cette "qualité de la vie" dont on nous rabat les oreilles, est un peu comme le vin en bouteille que certains trouvent bon en fonction de l'étiquette (et du prix), formatés qu'ils sont par la société de consommation, les pubs et les médias.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

Re: "Qualité de vie" disent-ils ?

03 déc. 2012 13:07

Complètement d'accord avec toi !! Vive la vie à la campagne !! :D Je ne changerais rien au monde ma qualité de vie, ptre meme s'enfoncer encore plus dans la campagne pour aller habiter plus tard dans une corps de ferme dans un ptit village de 500 habitants. C'est tellement chouette, les balades, les rencontres en villageois ...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 déc. 2012 13:17

Moi qui côtoie dans mon travail des jeunes qui terminent leurs études et vont rentrer dans la vie active, je peux te dire qu'ils sont de + en + gourmands!!

Ils pensent qu'ils vont avoir un CDI desuite sinon ce n'est pas intéressant, une paye bien au-dessus du SMIC, et si en + ils ont un logement, une voiture de fonction, un portable c'est presque normal pour eux!!!
Et je ne parle pas du fait que le boulot ne doit pas être trop astreignant et leur laisser les week-end libres.

Par dessus tout ça, les gens se plaignent qu'ils n'ont pas assez d'argent pour pouvoir s'acheter les 1ères nécessités alimentaires, mais si tu les questionnes, tu te rends compte que dans leur foyer ils ont le dernier écran plat LVD du moment, 2 téléphonnes portables au moins, la dernière console de jeux et j'en passe....

Je ne suis pas très vieux et je me dis que les moeurs changent vite, trop vite mais pas dans le bon sens, c'est inquiétant surtout pour moi qui travaille dans l'agriculture, où je vois pas mal d'agriculteurs qui ne s'en sortent pas à cause de cette consommation de masse qui leur impose des prix bas pour que ces gens puissent se payer du luxe et des loisirs!!!
jamais sans mes chiens!!!

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

03 déc. 2012 15:41

Ce matin je viens de me payer :oops: une belle tranche de qualité de vie :D Cela m'a coûté 9 cartouches de cal 24 et 40 km de gazole . Laissez les à leurs envies , la part du gâteau sera plus grosse pour nous :se:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : christophe43

06 déc. 2012 11:22

Bien daccord avec toi christo. :D

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

06 déc. 2012 12:28

petite experience vécu ; ma fille ainée est infirmière depuis 1 an et je me souviens d'une discution que nous avions eu il y a quelques temps , a l'epoque de son bac pro elles avaient une conférence au lycée sur les diverses orientations proffessionnelles et des intervenants leurs avaient parler de salaire une fois leurs diplomes acquis "et vous pourrez exigées çà et avoir çà " en rentrant le soir elles me raconte et là j'ai recadré l'ensemble mais malheureusement c'est souvent le cas :wink:
amoureux des chiens