Certains le savent, d'autres non. Alors, j'ai passé une semaine dans un chenil en Dordogne, L'auberge de l'A Double, qui fait aussi l'élevage de Bergers Picards.
Je vais vous décrire (en essayant de ne rien oublier ...) une journée type au chenil.
Tout d'abord, Alain se lève à 6h30 pour aller nourrir à 7h les chiens du chenil.
Aline et moi-même nous levons à 8h pour commencer notre journée à 8h30.
Elle commence par le remplissage de la gamelle d'Alix, chatton recueilli, le nettoyage de sa litière et l'ouverture de sa "chambre", il reste la journée dehors et rentre le soir dans sa chatterie.
Ensuite, l'on va nettoyer la grande chatterie et les 5 boxes de certains des chiens de l'élevage, les autres étant à côtés du chenil ,qui dure environ de 9h à 10h30.
Puis gros câlins aux chiots nés le mois dernier !
Ensuite vient la vaisselle des gamelles qui doivent être prêtes pour le soir.
Puis, c'est l'heure tant attendue du repas de midi !!!
Pause jusqu'à 14h/14h30.
C'est ensuite à notre tour de nous occuper des chiens avec le nettoyage des boxes et lavage complet si nécessaire.
Durant la journée, l'on vérifie l'eau dans toutes les gamelles et on lâche d'un côté les autres chiens de l'élevage dans le pré et les chiens de la pension dans des petits parcs aménagés. Puis petit câlin à chacun d'entres eux.
A 17h30, on ferme tout le monde et on distribue la nourriture à chacun. Ceci jusque vers 19h.
Après c'est le dîner, une douche et un repos bien mérité !!!
Voilà à peu près une journée dans un chenil, sans compter les prises de rendez-vous, les départs et arrivés de pensionnaires, les rendez-vous chez le véto ...
Cette semaine m'a conforté dans mon idée de ce que j'avais de l'élevage. Ce n'est pas un métier facile, les week-end n'existent pas et les vacances sont rares. Mais j'ai eu la satisfaction de voir des chiens bien traités et épanouis.
Merci à l'Auberge de l'A Double pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur compétence vis-à-vis des animaux !
PS : Je vais essayer de vous faire un plan de la pension !