Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Gitane

Il y a 70 ans en Normandie !!!

06 juin 2014 00:43

A chaque fois c'est la même chose , c'est plus fort que moi , je peux pas m'empêcher de verser des larmes quand je vois les plages de Normandie et toutes ses anciennes images et vidéos ! ça me prend les tripes , c'est comme ça !
Bien que je n'ai pas l'age de nos vetérans ;hh;; je reste en admiration devant le courage qu'ils ont eu ce 6 juin 1944 .
Tout ce remue ménage en moi ça vient surement de toute ces histoires qu'on pu me raconter mes grands-parents qui ont morflés comme pas mal de personnes durant la seconde guerre mondial mais c'est surtout que toutes mes vacances estival je les ai passées sur la plage d'omaha beach j'ai même plongé sur les pontons du port artificiel , je vous raconte même pas les parties de pêches en mer ou toute les années t'a le grand père qui te sortait la même vanne :

" l'autre coups je suis allé a la pêche , j'ai laissé descendre au fond ma mitraillette( suite d'hameçons montés avec des plumes ou autres artifices précédant un plomb avec un triple) :roll:

et tu sais pas ce que j'ai pris :shock:
bah non ! :wink:
une jeep avec des ricains et il y avait encore les feux qui éclairaient !!pff!!

Ouais la Normandie et toutes ces plages les musés , les cimetières a Colleville quand j'étais gosse avec les cousins ont léchaient les croix ont croyaient que c'était du sucre !!......

Tout pleins de bon souvenirs et histoires me reviennent mais le truc que je voulais dire ce soir c'est MERCI ! MERCI a tout ceux qui sont venue débarquer qui y ont laissés une grande part de leur vie , même leur vie tout ça pour notre liberté .
Alors n'oublions pas ne les oublions pas .
" Team de la Mordo Attitude " ???

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

Re: Il y a 70 ans en Normandie !!!

06 juin 2014 06:41

Un grand merci et un grand respect à ces gens qui sont venus nous aider !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 juin 2014 13:53

C'est vraiment émouvant de voir ces vétérans encore présents sur ces cérémonies et leurs paroles forcent le respect.
Je suis d'une génération où mes parents étaient des gamins de 10/12 ans pendant cette guerre et m'ont souvent raconté ce qu'ils ont vu .
Même si dans le sud ouest la zone était limite libre , ne nombreuses stèles dans les bois alentour du village rappellent des faits et des morts :-?
Le devoir de mémoire est aussi une valeur quelque soient les nations...les endroits et les personnes.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

06 juin 2014 14:01

OAUIS !! un grand merci aux rifains !!! si il n'avaient pas été là ? CATASTROPHE !! aucun J-I n'aurait "pécho" ma grand mère !! mon père ne serait pas né et moi non plus !! OUUUUUUFFFFF on a eu du bol hein !!! :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 juin 2014 14:11

Ah oui c'est vrai que tu est un petit fils de GI :D

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

06 juin 2014 14:28

LOL !! ouais de GI ;;mdr;;
:oops:

Et aussi un petit fils de chef mécano de St Exup !! d'ailleurs ? il ne l'aimait pas trop !!! :mrgreen: comme quoi ...

jpfrere

06 juin 2014 15:28

Oui, devoir de mémoire mais on oublie un peu le débarquement d'Italie :sl:
Celui qui a donné à ma mère (qui aurait 89 ans) sa médaille militaire pour sa participation à la bataille de Montecassino.
:wink:

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du Brin d'Osier

06 juin 2014 16:08

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'habiter à un quart d'heure des plages du débarquement (Utha beach) et j'y suis tous les jours en ce moment tellement il y a de choses à voir et à entendre (commémorations, défilés , spectacles sur la Paix, parachutages...)
Je vais passer le WE à Sainte-Mère-Eglise. Je pars juste à la fin de la classe.
Je vous promets de faires des photos pour vous transmettre un peu l'ambiance qui règne là-bas.
Demain, je dédicace mon dernier livre "Cet été-là... 1944", au centre-ville de Ste Mère.

Je rentre à la maison lundi et je vous poste les photos dès mardi.

Bon WE à tous!
Jicé, écrivain du Cotentin.

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

06 juin 2014 16:46

Mordoré, je suis complètement d'accord avec toi.

Aujourd'hui je n'ai pas vu les évènements en direct, ce soir je regarderai les JT et le documentaire sur la 2 après. Hier, sur TF1, il y avait un très bon documentaire.

Mon grand-père avait 18 ans en 44. Et pour moi, la meilleur façon d'apprendre en Histoire c'est en écoutant les récits sortir de la bouche de ceux qui ont vu les évènements.

Remercier, n'est pas assez fort pour ce qu'ils ont fait pour nous... Rien, ne rend une vie...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 juin 2014 17:55

Merci Jicé, c'est fort aimable à toi et tout autant nous pouvons être ici une bande de rigolos, il y a aussi derrière plein de pseudo de vrais gens avec des vraies valeurs quel que soit leur âge :wink:
A toi l'honneur de nous faire partager ces moments de mémoire et tes livres aussi pourquoi pas ? :wink:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

06 juin 2014 18:46

J'avais trois ans cette année-là. C'est mon souvenir d'enfant le plus ancien : j'étais dans la cave avec ma mère (mon père était réquisitionné à la SNCF) et je me rappelle lui avoir demandé ce qui faisait tout ce bruit et le début de sa réponse "C'est des vilains messieurs.." En fait c'étaient les Américains qui bombardaient Argentan (Orne) (ma grand-mère fut d'ailleurs parmi les victimes) mais allez donc expliquer le pourquoi de ces bombardements à un enfant de trois ans.
Je me rappelle qu'on est partis sur la route vers le Bourg St Léonard, où nous avions des amis dans une ferme. Ce n'était pas le bon choix car dans les semaines qui ont suivi, les combats ont fait rage autour du village.. . Plus tard, fuyant peut-être l'insécurité de la ferme, nous étions dans une tranchée recouverte de fagots et de terre. Brusquement, tout le monde se tait, la peur est palpable, même moi je la sens : un char passe sur la tranchée, heureusement dans le bon sens, les chenilles de chaque côté...
Je n'ai pas de souvenirs des GI, ni de leur chocolat, sauf de celui qui a épousé ma cousine et qui l'a emmenée au Nouveau Mexique. Mais il n'a jamais voulu nous parler de son arrivée sur les plages, il éludait, presque en pleurant, évoquant ses camarades qui tombaient à côté de lui...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 juin 2014 19:13

Merci Alain pour ce recit.. :wink:
Tu vois quand je parlas de l'âge, je pensais à notre benjamine Elka qui a trés présente une mémoire lui venant de son cher grand père parti il y a peu...
Et ta mémoire à toi, plus ...ancienne :wink:
De jolis posts comme je les aime :oops: qui offrent et partagent un bout de soi...
Merci...

ETSETTERA
Setterman
Setterman
Affixe : Igane du Marais de la Malvoisine

06 juin 2014 20:20

image.jpg
image.jpg (124.18 Kio) Consulté 1243 fois
Mon mari sur une jeep américaine lors de la libération. De Chantilly merci a nos alliés !moi je n'étais pas encore là

ETSETTERA
Setterman
Setterman
Affixe : Igane du Marais de la Malvoisine

06 juin 2014 20:21

;;o;; ça a secoué ce jour la il est de travers j!!j!!

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

06 juin 2014 20:24

Ne les oublions pas !

toute mon enfance j'ai entendu les récits de mes parents, car c'était la période de leur jeunesse, mon père avait 18 ans en 44 . cette génération là n'a pas eu une jeunesse heureuse (ils ont été habité par la crainte, la peur.....) :oops:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

06 juin 2014 21:12

Et pi voilà j'ai regardé le télé tout l'après midi et bien sur j'ai encore chialé comme un gosse :oops:

C'est trop d'émotions de voir ceux qui sont venue nous libérer avec toute leurs histoires , des histoires de soldats et des habitants de la plage d'omaha j'en ai quelques une de mes grands parents et des habitants de Vierville sur mer qui m'ont racontés .

l'une d'elles : Après que les ricains eurent pris possession de la plage et que les blindés commencèrent a entrer dans les terres , au niveau de l'église de Vierville il y a une petite rue a droite ou il ne peu y passer qu'un véhicule , et bien ce chemin un "Cherman" s'y engouffra et quand il est arrivé au milieu en face de lui se pointa un char allemand ;;o;; ils stoppèrent tout les deux s'observa un moment et puis chacun on fait marche arrière et sont repartis par ou ils étaient arrivés . :shock:

Une autre : le lendemain du débarquement certains habitants sont descendue avec leurs chevaux et leurs charriotes pour aller aider a ramasser les cadavres de ces héros certains d'entre eux ont été enterrés directement sur la plage ;;p;;
je me rappelle bien du nom de celui qui ma comté cette histoire " Mr Félix Anger" un voisin de mes anciens :
- je m'en rappelle comme si c'était hier ! je m'en souviens me disait-il en pleurant , il m'a dit c'était horrible pour te dire là la mer elle est belle elle est bleu mais le jour et les jours après le débarquement elle était rouge , rouge du sang des soldats :cry:
....
Merci a tous !

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

06 juin 2014 21:41

Je me souviens de tous ces récits que mon Papy me racontait, l'exode et tout... le travail à la ferme avec les allemands. Il avait reçu un vélo pour la réussite de son certificat d'étude, un allemand lui a prit et lui a en échange donné un vieux vélo inutilisable. Lors du débarquement, mon grand-père devait emmener les allemands de son village en Normandie avec les chevaux de mon arrière grand père. Il a mis quatre jours pour faire l'aller retour (Eure et loir - Calvados) car il a attendu que les allemands lui rendent les chevaux. Au retour, son père l'a grondé car il est resté plus longtemps pour retrouver ses chevaux... Il a ainsi à sa manière "libéré" son petit village.
Enfin bon que de récits, réentendus aujourd'hui avec ces vétérans émus... C'est émouvant de voir ça. Tout ce qu'ils ont fait pour un pays qu'ils ne connaissaient même pas. Une belle journée en hommage de ces héros.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

06 juin 2014 22:29

Un grand moment d'émotion et de respect à ne surtout pas oublier.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

07 juin 2014 05:46

Heureusement qu' a l' époque les troupes de l'année oncle Sam sont venues nous délivrer sinon mon grand père paternel aurait fini en Allemagne ( prisonnier 5 ans la bas) . Un devoir de mémoire obligatoire et un profond respect pour tous ces gens
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

la cotterie
Setterman
Setterman

07 juin 2014 07:08

une journée qui ma retourne les tripes je viens de me remettre les récits de ma mère pupille de la nation a 11 ans elle est morte il y a 6 mois qui très certainement aurais rien louper de ses 70 ans en NORMANDIE

JE NE SUIS PAS LE SEUL A PAS AVOIR CONNU MON PAPY

RESPECT A TOUS SES HOMMES ET FEMMES qui on donner de leur vie pour la France

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 juin 2014 08:33

Une époque noire, dont le débarquement fût l'amorce du déclin. Nous pouvons dire un grand merci à tous ces soldats de Nationalité différentes qui sont venus mourir sur nos plage pour repousser les Allemands sur leur frontière et enfin les vaincre.
La Provence a aussi connue sont débarquement. Sans toutefois les milliers de morts de la Normandie.
Le 18 Août 1944 mon Village était libéré. Mes grands parents, ma mère en ont souvent parlé.
Varois et fier de l'être....

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

07 juin 2014 09:18

Tant de souffrances , tant de morts , tant de toute la betise humaine au service d'un fou fanatique épris d'un esprit de vengeance de la défaite de 14,18 !!!

C'est dingue que les hommes ne peuvent pas vivre en toute sérénité ensemble , il y a toujours un taré quelques part qui veux tout bouffer a tout le monde :?:

J'ai également une forte pensé a tout ces résistants qui ont oeuvrés aux périls de leur vie pour lutter contre ce fléau du nazisme , sans eux ils n'y auraient pas eu de débarquement , a tout ceux et celles qui ont participés aux sabotages des infrastructures pour nuire a l'ennemi , aux maquisards , aux passeurs de l'ombre qui faisait traverser les gens en fuite de nuit avec leur barque en zone libre de l'autre côté de la ligne de démarcation a quelque mètres d'ou je vous écris , plusieurs personnes de mon village le faisaient , ma grand-mère et ces copines passaient des lettres dans la doublure de leur robe au nez des allemands , le grand-père d'une grand tante était passeur et très connue dans la région sous le nom de "Maurice des goubot" a été arrêté plusieurs fois et emprisonné avec tout ce qui suivra , dans la maison de mon enfance un jeune du village a été fusillé dans l'arrière cour tout ça juste parce qu'il avait eu peur des allemands qui cherchaient des saboteurs ils avaient réunis les hommes du village dans la coure du café d'a côté pour les intéroger , lui a paniqué ils l'ont poursuivi et abattu d'une rafale de mitrailleuse alors qu'il se cachait derrière un tas de fagot :evil:

la passerelle du pont de chemin de fer qui mène en zone libre sur la ligne de démarcation a 1 km de chez moi.

Image

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

07 juin 2014 10:03

mordoré a écrit :
........il y a toujours un taré quelques part qui veux tout bouffer a tout le monde .......

Ce qui ne serait pas grave s'il restait seul mais il y a ceux qui ne veulent pas (ou ne sont pas capables de) réfléchir et refuser de suivre. Et lorsque le mouvement a pris de l'ampleur, il faut une sacrée dose de générosité et de courage pour s'y opposer.................
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

07 juin 2014 12:08

Des douilles d'obus tiré depuis les bateaux au large avant l'assaut des GI .

du 75mm et du 40mm.

C'est mon père qui les a récupérer lors de plongées sur les épaves , il y en avait partout ma t-il dit , celle là je les garde comme des trésors elles font partie du jour le plus long et contribué a ce que l'on est aujourd'hui.

Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 juin 2014 16:02

Si elle est vraie :oops: j'avoue beaucoup aimer cette histoire .... ;hh;;

Bernard Jordan est déjà prêt à repartir l'an prochain «s'il est toujours là». Le vétéran britannique qui s'était échappé de sa maison de retraite jeudi pour se rendre aux commémorations du Débarquement en Normandie était de retour samedi à la case départ. Cet ancien combattant de 89 ans dont les aides-soignantes refusaient qu'il quitte sa maison de retraite s'était échappé jeudi matin pour rejoindre un bus de vétérans qui se rendait à Ouistreham (Calvados)

le lien ici :arrow:
http://www.leparisien.fr/insolite/d-day ... 904221.php