Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
huberbot
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2015 16:02
age : 42
Affixe : cherif
localisation : nievre

taille des setters anglais

12 mai 2015 16:32

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais force est de constater que la taille des setters anglais continentaux diminue. Ca je peux tout à fait le comprendre et l'admettre, un petit chien est plus léger va plus vite, etc. et je ne le critique pas.
Même outre manche, les setters de field n'ont plus rien à voir avec ceux d'exposition. Hors ces derniers sont maintenant les seuls qui soient encore conforme à la race stabilisée par Laverack.
Il se trouve que j'aime les grands chiens et que je serais attiré par un setter anglais old scholl, un peu lourd (ça passe mieux dans les ronces) qui chasse. je ne me vois pas chasser avec un mâle de 56cm... quitte à aller en Angleterre...
Est ce qu'on peut encore trouver ce type de chien en France et y a t-il un risque de non confirmation sachant que le standard de la scc donne une taille de 65 à 68 cm.
merci
hubert
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 16:36

Oui, ça se trouve encore, heureusement d'ailleurs, vous voulez voir des photos ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 16:50

ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 17:40

Et le standard du club Taille pour les mâles de 58 et 62 cm pour les mâles (2 cm de tolérance pour le minimum) ça peut être un point de non confirmation :oops:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
la cotterie
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 11 sept. 2005 21:34

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 18:13

Taille :


-Mâles: Max: 62 cm / Min. 58 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).
- Femelles: Max : 60 cm / Min. 5 5 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).
65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles (en Angleterre).


voici la taille standard FCI
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 18:16

Blue a écrit :

Son clone sans doute.
Du fait de sa politique d'élevage désastreuse (tout pour le " bench " ), le setter (anglais) se retrouve en position de race menacée d'extinction.
Il va être très difficile de trouver un chien de taille supérieure et qui chasse en UK.
:wink: ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 18:21

Alléluia!!! ;hh;;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
huberbot
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2015 16:02
age : 42
Affixe : cherif
localisation : nievre

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 21:34

merci pour vos réponses.
Ceci dit entre temps je me suis renseigné et vu que le standard appartient au pays d'origine, il peut pas y avoir d'impossibilité d'obtenir un pedigree à cause d'une taille supérieure à celle admise en France.

il faut aussi revenir sur ce qui a amené à la réduction de taille, la recherche de vitesse pour les fields de printemps, la compétition avec les pointers, c'est le même raisonnement que les Anglais qui misait tout sur la beauté. Il est vrai qu'on a su allier le bon et le beau mais en sacrifiant une des particularité du setter anglais sa taille et sa puissance. Là ou les Anglais ont perdu c'est en laissant tomber l'aspect chasse.
Quand on a vu en son temps des chiens comme nino du rio corolan qui était plus haut que long qui était une référence en travail et qu'à l'époque on était sur d'être dans le vrai...
Donc quand je lis que le setter anglais anglais qui serait en voie de disparition et que c'est celui qui correspond au standard d'origine, dois-je en conclure que celui a déjà disparu ailleurs dans le monde? Est encore le setter anglais dont les mâles peuvent faire 68cm et qu'a voulu Laverak?
Vous aimez vos petits chiens (par la taille), tant mieux c'est votre choix et il est respectable mais il,me semble au vu des messages reçus en pm que nous sommes un certain nombre a aimer les grands chiens. Et, je remercie par avance les propriétaires de chiens costaux qui font des portées de temps en temps de me donner leurs coordonnées.
J'ai un mâle de 62 bons cm, excellent chasseur et quand il met ses 28kg en action, ça en jette!
ps j'ai eu des petits chiens avec qui j'ai fait des CAC mais depuis que j'ai goûté aux monstres..
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: taille des setters anglais

12 mai 2015 21:52

huberbot a écrit :
merci pour vos réponses.
... Quand on a vu en son temps des chiens comme nino du rio corolan qui était plus haut que long qui était une référence en travail et qu'à l'époque on était sur d'être dans le vrai...
..

Et quel âge avais-tu alors ?
Moi, je l'ai bien connu Nino, et aussi Nislaine, et même Almer.
Rien à voir avec ce que tu prétends.
À bon entendeur,
:wink:
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 07:52

Personnellement je trouve standard de taille francais particulièrement adapté au setter autant en beauté que pour la chasse, par contre il me semble que les tailles on tendance à baisser et je trouve cela un peu dommage . Pour finir je pense que ce qui fait courir un ou traverser un roncier à un chien, c'est ce qu'il a dans la tête, ce n'est pas son gabarit
 
moumous29
Fieldman
Fieldman
Messages : 542
Inscription : 02 juil. 2013 12:12
age : 59
Affixe : Fiero et Ilton
localisation : Finistère nord

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 08:23

Nous nous avons les deux tailles en "magazin" ; les deux tailles avec pleins de soie ! notre gros nounours fait 62 et des "poussières" et 30 à 32 kg selon l'époque ; sa taille ses soies ses allures font qu'il a "une forte présence aux allures sur le ring " (c'est pas nous qui le disons mais les juges) en field des allures et arrêts spectaculaires (c'est pas nous qui le disons mais les juges ) arrêtons le débat stéril petit et grand chiens même si nous préférons les grands chiens nous respectons celles et ceux qui préfèrent les petits sinon on peut poursuivre sans fin ce débat par exemple le standart français étant différent très sensiblement du standart FCI quid de l'attribution des IB en France.... le code d'engagement des juges prévoyant que ceux-ci lors de leurs jugements doivent faire respecter le standart FCI !!!! allez comme disait Coluche :"ya ceux qui seront noir petit gros et pauvre et là ce sera beaucoup plus difficile pour eux" le setter c'est un peu pareil " ya ceux qui ont des poils ras, pas de nez et petit ou gros là pour le coup c'est beaucoup plus difficile pour eux" les uns et les autres vous aimez tous vos chiens tels qu'ils sont alors la vie est belle ....cooooooooooooooooooooollllllllllllll!!
Groupie des BlueBelBoys
 
huberbot
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2015 16:02
age : 42
Affixe : cherif
localisation : nievre

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 08:42

mes excuses, je ne me vois pas vieillir et j'ai fait une erreur sur mon âge : 62 ans

Ensuite en ce qui concerne nino, j'ai eu un de ses fils et avant de juste se référer à ses souvenirs, il serait bon de regarder les photos de nino et des grands chiens ce cette époque (par les résultats), à commencer par le livre du CSA qui doit s'appeler 100 ans de setters anglais ou un truc comme ça...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 09:08

huberbot a écrit :
Donc quand je lis que le setter anglais anglais qui serait en voie de disparition et que c'est celui qui correspond au standard d'origine, dois-je en conclure que celui a déjà disparu ailleurs dans le monde? Est encore le setter anglais dont les mâles peuvent faire 68cm et qu'a voulu Laverak?

Le setter anglais a été déclaré en voie de disparition en Angleterre il y a quelques années (et ce n'est plus le cas), car c'est une race d'exposition donc soumise à des effets de mode. Ces mêmes chiens d'expo sont loin d'être en voie de disparition en Amérique du Nord ou dans quelques pays européens (ils partagent d'ailleurs les mêmes lignées).
Sur les concours de travail en Grande-Bretagne on retrouve les mêmes chiens que chez nous, avec bien évidement les mêmes origines italiennes.
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 09:51

huberbot a écrit :
merci pour vos réponses.
... Quand on a vu en son temps des chiens comme nino du rio corolan qui était plus haut que long qui était une référence en travail et qu'à l'époque on était sur d'être dans le vrai...
... Est encore le setter anglais dont les mâles peuvent faire 68cm et qu'a voulu Laverak?

Je ne cherche pas à alimenter un débat sur le poids des âmes mais, je ne peux pas laisser dire que Nino était plus haut que long sinon quod alors du rectangle près de terre qui donne le style, style que l'on doit posséder un peu pour devenir champion d'Europe, non !
Laverack n'a jamais édicté le moindre standard, donc pour la taille, il faut voir ailleurs, ici peut-être : http://www.englishsetterassociation.co.uk/standard.html
et plus particulièrement :
General Appearance: Of medium height, clean in outline, elegant in appearance and movement. The working English Setter may be proportionally lighter in build.
:wink:
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 09:56

Tangor a écrit :
Le setter anglais a été déclaré en voie de disparition en Angleterre il y a quelques années (et ce n'est plus le cas), car c'est une race d'exposition donc soumise à des effets de mode...

Pas si vieux que cela et encore grâce à l'effet de seuil :
http://www.chiens-online.com/actualites ... igine.html
:wink:
 
huberbot
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2015 16:02
age : 42
Affixe : cherif
localisation : nievre

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 16:21

aller j'exagère, il était carré, regarde bien la photo quand tu tapes son nom dans pédigree... et le près de terre dépend essentiellement uniquement des angulation, un chien plus long que haut avec des épaules et des cuisses droites ne sera jamais près de terre.
le standard du setter anglais est né quelques années seulement après la mort de Laverack donc avec des chiens de la taille de ses chiens...

je pose la question sérieusement, ça veut dire qu'en Angleterre, il n'y a pas plus de 300 naissances aussi bien en beauté qu'en field?

Quelqu'un a écrit que les ronces étaient une question de mental et je suis d'accord mais à mental égal 30kg passeront toujours mieux que 20, c'est mécanique...
mais, mis a part la question sur les naissances anglaises, coupons court, blue à raison ça tourne en rond, ma conclusion sera quand même que si la France à une place dominante en field, que valent des IB qu'on ne peut décrocher qu'en France ou presque...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 17:04

huberbot a écrit :
ma conclusion sera quand même que si la France à une place dominante en field, que valent des IB qu'on ne peut décrocher qu'en France ou presque...
Qu'en France ? Et en Italie (13.000 naissances par an), en Espagne (4.000 naissances par an), en Grèce, au Portugal, etc...
Bien plus que comparé aux 300 naissances anglaises !
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: taille des setters anglais

13 mai 2015 17:25

huberbot a écrit :
...le standard du setter anglais est né quelques années seulement après la mort de Laverack donc avec des chiens de la taille de ses chiens...coupons court, blue à raison ça tourne en rond ...

Pas tout à fait, longtemps après être passés entre les mains de MM. LLevelyn et Humphrey ...
C'est vrai, cela ressemble au chiot qui courre après sa queue, mais j'aime bien nourrir les T......
:wink:
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: taille des setters anglais

18 avr. 2018 21:40

notre gros nounours fait 62 et des "poussières" et 30 à 32 kg selon l'époque ; sa taille ses soies ses allures font qu'il a "une forte présence aux allures sur le ring " (c'est pas nous qui le disons mais les juges) en field des allures et arrêts spectaculaires

j aime les grands les setters, t aurais pas des photos?
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

30 avr. 2018 19:39

Pour moi les "grands et lourds", c'est terminé. Mon dernier chien (ce n'est pas un SA !) préparé pour les fields (bécasse) toise 66 et accuse 33 kg sur la bascule. Il courait et allait vite, mais voilà, à l'entrainement un nerf (patte avant droite) a cédé et après moultes radios , IRM et autres scan, j'ai du me résoudre à accepter le diagnostic : le chien ne retrouvera jamais l'usage complet de sa patte et sera affublé pour le reste de sa vie d'une boiterie. Adieu l'investissement et les espoirs. Peut-être à tort, je mets en corrélation le rapport poids/taille. Pour ceux qui parlent du passage dans les ronces, pour ma part j'affirme que les petits y passeront mieux que les grands et lourds
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: taille des setters anglais

01 mai 2018 11:03

Joé a écrit :
Pour moi les "grands et lourds", c'est terminé. Mon dernier chien (ce n'est pas un SA !) préparé pour les fields (bécasse) toise 66 et accuse 33 kg sur la bascule. Il courait et allait vite, mais voilà, à l'entrainement un nerf (patte avant droite) a cédé et après moultes radios , IRM et autres scan, j'ai du me résoudre à accepter le diagnostic : le chien ne retrouvera jamais l'usage complet de sa patte et sera affublé pour le reste de sa vie d'une boiterie. Adieu l'investissement et les espoirs. Peut-être à tort, je mets en corrélation le rapport poids/taille. Pour ceux qui parlent du passage dans les ronces, pour ma part j'affirme que les petits y passeront mieux que les grands et lourds


66/33 c'est un ;;grd;; J'ai eu ça en montagne, terrible pour chasser 2 à 3 jours. :D Dans les ronces, un vrai tracteur. Mon SA actuel 59/60 ca passe aussi très fort dans les ronces et les salsepareilles.
Lui c'est sa vitesse qui lui permet de pas rester accroché. Des chiens plus petits refusent de s'y aventurer, d'autres font comme lui. Question de mental pour certains, de mécanique pour d'autres. Difficile d'en tirer une règle.
Pour la rupture des tendons, c'est souvent un excès de musculature, lié à de grand efforts. Il n'y a qu'a voir les rugbymans qui se pètent les croisés... :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

01 mai 2018 11:15

cassaire a écrit :
Joé a écrit :
Pour moi les "grands et lourds", c'est terminé. Mon dernier chien (ce n'est pas un SA !) préparé pour les fields (bécasse) toise 66 et accuse 33 kg sur la bascule. Il courait et allait vite, mais voilà, à l'entrainement un nerf (patte avant droite) a cédé et après moultes radios , IRM et autres scan, j'ai du me résoudre à accepter le diagnostic : le chien ne retrouvera jamais l'usage complet de sa patte et sera affublé pour le reste de sa vie d'une boiterie. Adieu l'investissement et les espoirs. Peut-être à tort, je mets en corrélation le rapport poids/taille. Pour ceux qui parlent du passage dans les ronces, pour ma part j'affirme que les petits y passeront mieux que les grands et lourds


66/33 c'est un ;;grd;; J'ai eu ça en montagne, terrible pour chasser 2 à 3 jours. :D Dans les ronces, un vrai tracteur. Mon SA actuel 59/60 ca passe aussi très fort dans les ronces et les salsepareilles.
Lui c'est sa vitesse qui lui permet de pas rester accroché. Des chiens plus petits refusent de s'y aventurer, d'autres font comme lui. Question de mental pour certains, de mécanique pour d'autres. Difficile d'en tirer une règle.
Pour la rupture des tendons, c'est souvent un excès de musculature, lié à de grand efforts. Il n'y a qu'a voir les rugbymans qui se pètent les croisés... :D


cela peu venir aussi d'une nourriture trop riche pendant trop longtemps , certains vétos sont contre les croquettes chiots (32/22) jusqu'a l'age de 9 a 10 mois comme chez certain athlètes les muscles sont disproportionnés par rapport au tendons
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: taille des setters anglais

01 mai 2018 16:57

Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais lorsque cela t'arrive et que tu avais fait les efforts, financiers et autres pour aller en concours, je peux dire que ça sape le moral. Toujours est-il que le prochain (un SA images/icons/misc/heart.gif sera dans la moyenne.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: taille des setters anglais

01 mai 2018 19:18

Coluche avait dit " La bonne grandeur c'est quand les pieds touchent par terre ".
Pour les chiens et les setters , il y aura toujours ceux qui aiment les grands et ceux qui aiment les petits .
Si ça chasse bien ...c'est le principal , j'en ai un petit FLASH à 57 fils de Toufik et mon dernier NYKOS à 59 , ça me va bien .
J'ai croisé un mec à la chasse qui a des très grands setters avec des cloches énormes , ils faisaient un bruit d'enfer .