je ne sais pas pourquoi je me sens visée
comme bcp le savent déjà je suis bénévole dans un refuge de la Région parisienne depuis plus de trois ans maintenant
Je ne parlerai donc que de MON EXPERIENCE dans CE refuge que je connais bien
Chaque refuge (hormis ceux SPA de PARIS) étant indépendant, les règlements, conditions de placement etc sont différents
Pour ce qui nous concerne, notre association est dirigée par (un bureau + conseil d'administration) élu par l'ensemble des membres
C'est ensuite cette équipe qui est amenée à prendre des décisions, éventuellement modifier le règlement ou les statuts. Toutes les décisions importantes sont mises au vote de l'ensemble des membres.
Pour ce qui est des conditions de placement, elles sont le résultats d'années d'expérience (le refuge existe depuis plus de 30ans, je crois) et d'ajustements . Par exemple, nous avons dû mettre en place des conditions spécifiques aux chiens de type garde ou défense pour éviter qu'ils ne tombent dans des mains mal intentionnées

. Il faut savoir que bcp viennent en refuge pour se procurer un chien pas cher (gratuit ça aurait été encore mieux

) qui n'est pour eux rien d'autre qu'un outil

et bien entendu ce n'est pas mais pas du tt notre vision des choses
Nous ne pratiquons pas l'euthanasie ce qui nous laissent le temps de trouver pour chaque chien la famille qui lui conviendra et oui nous refusons bcp de demandes Je pense que ça peut choquer mais qu'elle est l'utilité de placer un chien ds des conditions qui ne lui conviendront pas, personne n'y trouvera son compte (ni lui ni la famille) et ce sera le retour à plus ou moins long therme
Nous sommes exigeants oui, tous les chiens ont connu au minimum le stress de l'abandon pour certains bien pire

. Nous récupérons parfois des chiens qui nous demandent un travail de plusieurs semaines avant de pouvoir commencer à les proposer à l'adoption tellement ils ont été cassés (physiquement et/ou moralement) Nous n'avons pas mais vraiment pas envie que tt ce boulot soit fichu en l'air par un placement hatif
bon j'en viens à ce qui fache : nous plaçons les chiens sur la RP (pble de suivi, de rappatriement du chien en cas de souci ...) + qques départements où un de NOS bénévoles pourra effectuer le suivi
Nous ne plaçons aucun chien pour le travail (y compris la chasse

), tous nos toutous sont placés en chien de famille comme "chien qui ne sert à rien", ils doivent vivre au sein de la famille pas ds un chenil, ni au garage ou sur un balcon
Je peux comprendre que ça choque certains d'entre vous mais ces conditions sont devenues telles au fil des ans, des retours voir des retraits de chiens que nous avons dû faire Il faut savoir que bien que ce soit stipulé ds le contrat d'adoption il est très difficile de reprendre un chien même si celui-ci est "réellement mal-traité" (je ne parle pas ici de chien délaissés mais de mal traitance : manque de soins, de nourriture etc ) Nous préférons mettre tt en oeuvre afin de ne pas en arriver là
Je parle ici en mon nom, je ne fais pas parti du bureau je suis "simple bénévole", je peux parfois ne pas être à 100% d'accord avec la politique du refuge mais je sais pourquoi elle est ce qu'elle est et je la respecte
Et jusqu'à présent j'y ai trouver bcp plus de positif
Je suis prête à essayer de répondre à vos questions mais je ne souhaite que ce post tourne au règlement de compte (et je ne pense pas que Blue non plus) on peut tt aborder si chacun respecte celui qui est face