Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Le calibre 410

14 juil. 2016 01:45

Bonsoir a tous

La fin de saison dernière j'ai chasser le petit gibier avec un petit juxtaposé en 410 que mon père ma prêté. Au depart plus par défi qu'autre chose et surtout un peut dubitatif avec ses 17g de plomb...
J'ai été voir mon armurier qui ma conseillé une superbe cartouche winchester (très chère). Le week end suivant avec Mme Healy j'ai donc été sur une communale ou j'ai une carte.
En cette mi décembre il reste les oiseaux les plus vigoureux. Ceux lâchés en début de saison.
Me voila parti dans les jeune colza, healy prend rapidement un arrêt sur une compagnie de rouge que je ne pourrais pas tiré.
400m plus loin nouvelle arrêt !!!!
La compagnie s'envole à 20m et le petit claquement du 410 résonne dans la plaine. Un perdreaux tombe net,
Je vais le chercher et félicite la chienne, content pour un premier coup de 410.
En partant j'ai prélevé un coq faisant piéteur, Healy a dû couler sur près de 50m, super moment.
Le virus du petit calibre est en moi !!
J'ai pu tirer une 20aine de cartouches avec sur cette fin de saison et au final je fut littéralement envoutè par ce petit calibre fort sympathique.
Deja au niveaux poid c'est super maniable, sa monte vite a l'épaule, et au tir c'est très agréable quasiment aucun recul.
Niveaux "résultat" je dirais être a peut prés la même qu'avec mon 20, pourquoi ?
Peut être que je m'applique plus ...

Sur la totalité des oiseaux prélevés pas plus de blessés qu'avec mon 20.
Je signale qu'évidement je ne tire qu'a l'arrêt de la chienne et sur des oiseaux à une distance de maximum 25m. Plus loin je ne lève pas le fusil pour être sur d'être mortel.
Je trouve ce calibre vachement sympa malgré ses limites, l'obligation à s'appliquer et la chance supplémentaire laissé à l'oiseau.
Certains chassent-ils ou ont-ils chassé au 410 ?
quelle cartouche utilisez vous ?
Pourquoi ce calibre ?

Bonne soirée à tous :se: bec2


13012793_997486577014844_8377251657347023205_n-3.jpg
13012793_997486577014844_8377251657347023205_n-3.jpg (136.26 Kio) Consulté 4936 fois
it
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Le calibre 410

14 juil. 2016 07:50

J'ai remplacé le 20 par un 410 pour ma première moitié de saison. Mon copain de chasse voulait passer au 28, mais je ne voyais pas trop l'intérêt de descendre du 20 au 28 : autant passer au 410 !
Au final, pas d'oiseau blessé et un taux de réussite bien plus élevé qu'avec un calibre plus gros, certainement du à une application plus grande lors du tir. Je n'ai plus aucune idée des cartouches que j'ai utilisées mais je les retrouverai en septembre ;-)
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

13 janv. 2022 10:32

Bonjour,
Étant donné que la gerbe du 410 n’est vraiment pas terrible d’après ce que j’ai pu lire , la logique de l’utilisation classique des chokes est-elle valable pour ce calibre …il vaut mieux tirer avec des chokes ouverts ou serrés ?
Je n’ai pas eu le temps de cibler le petit fusil …du coup j’ai mis quart et demi sans trop savoir ….
Sur le calibre 20 je suis en lisse et quart…mais là….j’hésite !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le calibre 410

13 janv. 2022 13:01

Salut Pierre
Rien ne vaudra un essai . Prends quelques minutes pour le faire et profites en pour tester la 21 gr mais aussi la 17 en premier coup .
Sur un calibre aussi petit , tenant des gerbes aussi serrées , je ne suis pas sûr que la différence soit très visible entre un choke et un autre .
Je n'ai pas fait le test non plus mais je suis impatient de connaitre tes résultats .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

14 janv. 2022 11:43

dan84 a écrit :
Salut Pierre
Rien ne vaudra un essai . Prends quelques minutes pour le faire et profites en pour tester la 21 gr mais aussi la 17 en premier coup .
Sur un calibre aussi petit , tenant des gerbes aussi serrées , je ne suis pas sûr que la différence soit très visible entre un choke et un autre .
Je n'ai pas fait le test non plus mais je suis impatient de connaitre tes résultats .


Salut Dan,
Je vais essayer de prendre le temps de cibler le petit fusil, je risque d’avoir des surprises !
Je vais d’ailleurs cibler le 28 et le 410 pour voir la différence de gerbe en fonction des distances .
Autant le calibre 28 tue proprement jusqu’à de belles distances, une trentaine de mètres sans aucun souci…autant le 410 je ne pense qu’il faille dépasser les 20 mètres .
Ceci dit c’est quand même assez rare de tirer une bécasse au delà de 25 mètres .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le calibre 410

14 janv. 2022 13:15

Salut Pierre , je pense quand même que tu peux dire 25 m pour le 410.
Enfin , pour ne grive posée mais une bécasse est plus difficile à tomber qu'une grive .
Tu comprends pourquoi je cherche un 24 , pour le côté rétro que j'adore et pour le compromis au tir qu'il peut offrir .J'en ai trouvé à 1290 € mais pour un hammerless je trouve que ça fait cher, j'aimerai trouvé un fusil dans son jus que je remettrai à neuf moi même .C'est difficile à trouver .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

14 janv. 2022 16:57

dan84 a écrit :
Salut Pierre , je pense quand même que tu peux dire 25 m pour le 410.
Enfin , pour ne grive posée mais une bécasse est plus difficile à tomber qu'une grive .
Tu comprends pourquoi je cherche un 24 , pour le côté rétro que j'adore et pour le compromis au tir qu'il peut offrir .J'en ai trouvé à 1290 € mais pour un hammerless je trouve que ça fait cher, j'aimerai trouvé un fusil dans son jus que je remettrai à neuf moi même .C'est difficile à trouver .


Salut dan
A mon avis tourne toi vers un 28, tu auras un choix plus important sur les munitions et tu as de beaux petits fusils .
Mon ami chasse avec un beretta silver pigeon en 28 honnêtement ça monte super bien, de mon côté je l’ai aussi en 410 rien à dire .
On peu peut être critiquer le poids de l’arme mais l’équilibre est parfait .
De toute façon je tire comme une chèvre avec des fusils trop légers
Tu as aussi les Rizzini plus légers aux alentours des 2,6kg avec des bascules affinées pour les petits calibres.
J’ai vu mon ami tuer sur le coup une palombe à 30 bons mètres avec le 28 .
Les perdrix et les bécasses ne font pas un pli, il a même tué deux petits sangliers avec une balle .
Pour le 410 forcément c’est plus limité, la charge de plombs peut monter jusqu’à 21 grammes comme dans le 28 mais la gerbe est sans doute moins fournie quand tu prends de la distance
Je n’ai pas assez de recul sur le 410, je pense que c’est un calibre plaisir que j’utiliserai en fin de saison sur bécasse et au début sur perdrix .
Quand tu le prends il faut forcément s’attendre à manquer plus, car là tu n’a vraiment plus le droit à l’erreur .
Je l’ai vu sur une bécasse que j’aurais sans aucun doute tué avec mon 20, je suis à peine un peu en dessous avec le 410 …loupée !
Et puis c’est juste une histoire d’envie, de recherche d’autres sensations et de satisfaction d’essayer de tuer avec un si petit calibre .
Loin de moi l’idée de venir critiquer le calibre 12 et les canons rayés car je les utilise aussi …la LIBERTÉ de chasser comme on veux
Amitiés
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

25 févr. 2022 14:13

Bonjour,
Je reviens que le 410…il n’est pas sorti beaucoup car je l’ai eu en fin de saison au moment où les bécasses sont les plus difficiles.
Bilan, j’en tue deux proprement au premier coup, en manque une que j’aurais du sécher et rate un bolide que je n’aurais eu avec aucun autre calibre .
Ce petit fusil monte super bien, par contre il y’a une réelle différence avec le 20 et le 28, il faut réellement plus s’appliquer et sur ces bécasses dans ce milieu dense c’est vraiment une autre histoire .
Je l’essaierai sur perdrix en septembre prochain ou les tirs se font dans un biotope plus dégagé .
Avec des bonnes cartouches en 21 grammes je pense que jusqu’à 25 bons mètres on tue proprement toutes les espèces d’oiseaux que nous trouvons chez nous.
C’est un petit calibre pour s’amuser et pimenter les sorties de chasse, il ne remplacera pas mon browning 525 calibre 20 avec lequel je chasse depuis deux ans c’est certain mais il me procurera de temps à autres des sensations différentes .
Bonne soiree
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le calibre 410

25 févr. 2022 14:58

Salut Pierre
C'est exactement l'approche qu'il faut avoir quand on choisit de se donner du mal avec un calibre qui nous convient et qui peut donner le minimum en fonction de chaque qualité de tireur, mais aussi de biotope.
Chez moi aussi dans ma chasse du Gard, on peut chasser les perdreaux (ou perdrix) pendant juste 1 mois et on a droit à 1 oiseau par jour seulement.
Cette année, je sais ou restent quelques oiseaux que les chiens m'ont fait voir et ils sont dans des zones moins boisées.
Dans ces conditions, on peut se permettre de se faire plaisir avec un petit calibre qui corse la difficulté.
Ce serait comme toi le 410, l'occasion de me servir du petit 24 que je cherche.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

25 févr. 2022 16:31

dan84 a écrit :
Salut Pierre
C'est exactement l'approche qu'il faut avoir quand on choisit de se donner du mal avec un calibre qui nous convient et qui peut donner le minimum en fonction de chaque qualité de tireur, mais aussi de biotope.
Chez moi aussi dans ma chasse du Gard, on peut chasser les perdreaux (ou perdrix) pendant juste 1 mois et on a droit à 1 oiseau par jour seulement.
Cette année, je sais ou restent quelques oiseaux que les chiens m'ont fait voir et ils sont dans des zones moins boisées.
Dans ces conditions, on peut se permettre de se faire plaisir avec un petit calibre qui corse la difficulté.
Ce serait comme toi le 410, l'occasion de me servir du petit 24 que je cherche.



Il ne faut pas se leurrer et être conscient qu’avec un si petit calibre on tuera moins, on aura quelques frustrations et certainement un plaisir autre .
Une fois que l’on a accepté ça on peut se faire plaisir .
Amitiés
 
Juan
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2023 15:03
age : 65
Affixe : Ringo13
localisation : Bouches du Rhône

Re: Le calibre 410

04 nov. 2023 15:15

Bonjour à tous
Je suis passé du calibre 12 au 20 pas de changement
Du 20 au 28 pas trop de différence
Et depuis 4 ans je chasse exclusivement au 410
C’est un état d’esprit je vous invite à regarder les vidéos de carlo Rizzini
L’important avec ce calibre c’est de trouver la bonne cartouche à tout faire et cibler votre fusil
Pour vous faire gagner du temps
C’est la fiocchi F410 19 gr 7/12 et je chokes 1/2 1/2
Plusieurs fusils
Br110 Rizzini canon de 76
Yildiz sup
Yildiz juxtaposé
Beretta SP canon de 76 sporting
Bonne journée
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

09 janv. 2024 11:30

Juan a écrit :
Bonjour à tous
Je suis passé du calibre 12 au 20 pas de changement
Du 20 au 28 pas trop de différence
Et depuis 4 ans je chasse exclusivement au 410
C’est un état d’esprit je vous invite à regarder les vidéos de carlo Rizzini
L’important avec ce calibre c’est de trouver la bonne cartouche à tout faire et cibler votre fusil
Pour vous faire gagner du temps
C’est la fiocchi F410 19 gr 7/12 et je chokes 1/2 1/2
Plusieurs fusils
Br110 Rizzini canon de 76
Yildiz sup
Yildiz juxtaposé
Beretta SP canon de 76 sporting
Bonne journée


Bonjour
Je tire les b&p extra rossa en plombs 9,5 pour bécasse dans un beretta silver pigeon 410, j’ai tué quelques bécasses cette saison mais le biotope ne favorise pas l’utilisation de ce petit calibre excitant
Il faudrait que je prenne le temps de cibler correctement ce petit fusil dans différentes configurations de chokages car j’ai du mal à me faire une idée de la qualité de la gerbe en fonction des distances .
Je pense que jusqu’au calibre 20 ça va pour un tireur moyen, le 28 ça se corse et le 410 devient vraiment délicat il demande de s’appliquer ce qui dans le cas d’un tir de bécasse en plein maquis devient souvent quasi impossible
Bonne journée
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 584
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le calibre 410

14 janv. 2024 17:46

Un de mes amis sort les 12mn/50mn ( dans un 410 !!) lorsqu'il veut entrainer, préparer ses chiens aux fields gt.sur faisans.....et ça tombe, même plutôt bien!!!! Maintenant, je n'ai pas son adresse et je ne tenterais pas l'exercice, surtout sur bécasses.....le dresseur de l'un de mes chiens utilisais même la 9 mn Flobert sur cailles !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 584
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le calibre 410

14 janv. 2024 17:47

utilisait
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Le calibre 410

14 janv. 2024 19:58

Pierre-33 a écrit :
Un de mes amis sort les 12mn/50mn ( dans un 410 !!) lorsqu'il veut entrainer, préparer ses chiens aux fields gt.sur faisans.....et ça tombe, même plutôt bien!!!! Maintenant, je n'ai pas son adresse et je ne tenterais pas l'exercice, surtout sur bécasses.....le dresseur de l'un de mes chiens utilisais même la 9 mn Flobert sur cailles !


Il y’a deux inconvénients avec les petits petits calibres :
-la puissance limitée ce qui pour des tirs en plein ciel n’est pas gênant au demeurant si l’on se restreint un peu sur les distances mais pour la bécasse au milieu des branches les plombs sont souvent stoppés net avec le risque de blesser
-petite charge = moins de plombs, cela oblige donc à tirer petit …
Par contre le 410 ou le 28 procurent du plaisir, ce sont des jouets capables de sécher net quand ils sont utilisés quand les conditions sont réunies .
Je pense quand même qu’il y a une sacré différence entre le 28 et le 410, sur le dernier l’erreur n’est pas permise et il faut vraiment s’appliquer
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le calibre 410

14 janv. 2024 20:16

Mon binôme chasse avec un 28. Grives, pigeons, faisans, perdreaux, tombent. A la bécasse il a arrêté et est repasser ar 20, pour les raisons évoquées par Pierre. Dans la garrigue ou le maquis, il faut que la charge traverse feuillage et branches.
Team des Kilouptout sans poêmes.