Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Effet du réchauffement climatique.

09 avr. 2020 13:46

Nous en entendons parler, souvent nous n'en voyons pas trop les effets. Mais en regardant bien, en observant, voilà ce que moi je vois. Les pluies sont toujours à peu près identiques en volume, mais elles sont réparties différemment dans l'année. J'ai plus de 30 ans de relevés pluvio de ma région qui le confirment. Il pleut moins au début du printemps et souvent des orages forts en juin qui ne compensent pas. Plus d'orages au mois d'août. Mais des entrées maritimes en septembre voire octobre qui provoquent de fortes pluies qui dévastes tout et profitent peu à la terre.

Des sources cachées en collines qui coulaient même en juillet ou août, que je connaissais depuis petit ont disparues ou ne coulent plus que quelques jours dans l'hiver. Des coins à champignons ou il ne pousse plus que des cailloux, des plantes qui disparaissent.

Et les animaux, je patrouille tous l'été avec le comité communal des feux de forêts de mon village. Nous ne voyons des bêtes qu'au alentours des points d'eau alimentés par la chasse. Ou près des maisons. Les sources ayant disparues, ils se rapprochent à la fois de l'eau et de la nourriture.

Et vous qu'en pensez vous?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Effet du réchauffement climatique.

09 avr. 2020 19:00

Je n'ai pas le même retour en arrière et de relevé que toi Cassaire .

Mais , j'ai 47 ans aujourd'hui et lorsque j'étais gosse , soit fin des années 70 , début des années 80 , le printemps était bien plus pluvieux , l'été bien moins chaud et en septembre , souvent de grosses pluies venaient lancer la saison des champignons (bolets , lactaire , charbonnier , ...) . Et surtout , en hiver , nous avions encore un peu de neige , surtout sur les hauteurs , ce n'était pas ce qu'il y avait au début du 20ème siècle mais l'hiver était marqué .

Aujourd'hui , nous avons des printemps sans eau , des étés bouillants avec des orages qui cassent tout avec des grêlons record , des automnes sans eau et un hiver sans froid , avec un peu de pluie suivant les années . On bat des records de chaleur tous les ans ...sic !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Effet du réchauffement climatique.

10 avr. 2020 08:48

Pascal, on se retrouve tout de même. Quand je dis plus de pluie au début du printemps et souvent de gros orages en juin. J’aurai du me relire.... ce n’est pas souvent, c’est parfois... en fait le printemps est sec.
Globalement, l’eau qui tombait repartie sur l’année tombe maintenant en quelque fois.

Je peu aussi rajouter qu’il m’arrive de moins en moins souvent de gratter mon pare brise avant de partir le matin..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Effet du réchauffement climatique.

11 avr. 2020 16:17

et oui le monde change la terre nous fait des siennes l'homme des cavernes doit ce foutre de nous??????
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Effet du réchauffement climatique.

12 avr. 2020 13:28

Bonjour,
En 10-12 ans voilà ce qui se passe chez moi:
-plus aucune gelée en hiver, c’est bien simple cela fait 8 ans que je ne chauffe quasiment plus ma maison!
-presque plus d’eau de mai à novembre
- des hivers chauds et très très pluvieux avec des inondations comme cette année
- un décalage de la fraîcheur avec des mois d’avril et mai dégueulasse en pleine période de reproduction
- forcement des retards dans la migration avec un mois de novembre de plus en plus désert ....
Et toutes les autres conséquences issues de réchauffement climatique que vous pouvez constater chez vous...
Sinon à part ça tout va bien !
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Effet du réchauffement climatique.

14 avr. 2020 18:24

C'est ça , tout va bien ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Effet du réchauffement climatique.

15 avr. 2020 22:37

pierre2a a écrit :
Bonjour,
En 10-12 ans voilà ce qui se passe chez moi:
-plus aucune gelée en hiver, c’est bien simple cela fait 8 ans que je ne chauffe quasiment plus ma maison!
-presque plus d’eau de mai à novembre
- des hivers chauds et très très pluvieux avec des inondations comme cette année
- un décalage de la fraîcheur avec des mois d’avril et mai dégueulasse en pleine période de reproduction
- forcement des retards dans la migration avec un mois de novembre de plus en plus désert ....
Et toutes les autres conséquences issues de réchauffement climatique que vous pouvez constater chez vous...
Sinon à part ça tout va bien !


Et oui Pierre , tu as bien fait le bilan !
Sur le continent et en Provence ..c'est à peu prés pareil.
C'est pas l'idéal pour les bécasses...en tous cas de moins en moins !
Triste .