Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Sècheresse aggravée

11 juil. 2022 10:30

Bonjour à toutes et tous , j'ouvre ce sujet qui nous préoccupe tous tant il commence de toucher un maximum de personne en France .
À titre indicatif, je tiens depuis 2012 un relevé des pluies dans mon jardin d'une commune du Vaucluse et cette année, c'est vraiment la catastrophe !
À ce jour, il est tombé 108 mn en un peu plus de 6 mois et on ne voit rein venir.
Évidemment, je ne souhaite pas d'avoir des orages désastreux comme certains ont pu en connaitre, car ces orages sont souvent accompagnés de grêle ou par des inondations dramatiques.
Nous sommes dans une poudrière où la moindre étincelle fait partir un incendie.
On voit des feux de forêts dans des départements ou il n'y en a pratiquement jamais.
Heureusement que seuls les chasseurs vont alimenter les abreuvoirs faits par eux même pour qu'il y ait un peu d'eau pour le petit gibier .
Les rivières sont au plus bas et certaines sont complètement à sec avec le désastre écologique que cela engendre.
S'il pouvait pleuvoir sans que ce soit des trombes d'eau, tout le monde serait content !
Quelle est la situation dans votre région ou votre département ?
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Sècheresse aggravée

11 juil. 2022 11:16

Bonjour
Pour l’Aveyron cela varie d’une commune à l’autre et même de gros écarts d’un village à l’autre. Chez moi les grosses chaleurs de début juin ont fait beaucoup de dégâts autant pour l’agriculture que pour les jardins. Il est qu’en même tombé 125 millimètres sans grêle en deux fois.
Comme chaque fois s’en suit une période venteuse qui sèche rapidement. Mais on ne va pas se plaindre à comparer de certains.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Sècheresse aggravée

11 juil. 2022 11:55

Bonjour,

Je tiens également un relevé de pluie en Isère depuis plusieurs années.
Depuis le 1er Janvier 2022, il est tombé 191 mm ce qui est très peu depuis que je tiens ce relevé.
En plus de ce manque d'eau, beaucoup de vent ou bise ce qui assèche également les sols.
Je monte en Bretagne bientôt. Je verrais l'état des sols là-haut mais il y a quelques semaines, mon collègue me disait quil ne pleuvait pas où très peu également.
Bonne journée.
Stéphane
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Sècheresse aggravée

12 juil. 2022 10:26

Notre très belle rivière de première catégorie qu'est la Sorgue qui sort à Fontaine de Vaucluse de la première résurgence d'Europe et qui est la 6ème plus importante au monde est aussi bien basse. Le sorgonaute affiche en ce moment 6 m3 alors qu'à cette saison , elle est considérée comme déjà basse à 10 m3 les autres années.
Il a été fixé un seuil à 4 m3 en dessous duquel plus aucune activité ne sera possible sur la Sorgue.
La pêche, la navigation des canoés (surtout les entreprises qui font descendre des centaines de canoés par jour pour les touristes pourrait être arrêté .
Ce seuil devrait être atteint début aout s'il ne pleut pas .
Personnellement , je l'ai vu une fois à 3,50 m3 et cette belle rivière faisait pitié !
Le poisson n'est pas en danger, car l'eau coule encore, mais on est limite !
Les civilisations très anciennes imploraient souvent les dieux de la pluie en chantant et en dansant autour de leurs feux ;;mdr;; On pourrait encore essayer,
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Sècheresse aggravée

13 juil. 2022 15:27

Il fait trop chaud dans le 29 (Finistère) ......
j'ai décidé de ne pas aller au TAN demain :-?
je n'ai pas envie " de cramer " en prenant des photos pendant 2 heures au milieu du champ :oops:
je suis vraiment déçue de prendre cette décision
vraiment désolée ;;s;;
bon courage à vous toutes et tous
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Sècheresse aggravée

13 juil. 2022 18:36

Et c'est la cata!!! Les départs de feux explosent un peu partout.
Les patrouilles de surveillances des massifs sont au maximum. Sur ma commune, le CCFF depuis mi juin c'est 1000 heures, a 23, de bénévolat liés à la sécheresse.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Sècheresse aggravée

13 juil. 2022 19:10

cassaire a écrit :
Et c'est la cata!!! Les départs de feux explosent un peu partout.
Les patrouilles de surveillances des massifs sont au maximum. Sur ma commune, le CCFF depuis mi juin c'est 1000 heures, a 23, de bénévolat liés à la sécheresse.


On peut vraiment faire honneur à tous les gens des CCFF qui passent beaucoup de temps en surveillance et à patrouiller au volant des 4X4 orange.
Je pense que tu dois avoir quelques chiffres sur le nombre de départs immédiatement stoppés par une intervention rapide .
En plus la parfaite connaissance des zones par les bénévoles des CCFF aide beaucoup les pompiers pour intervenir .
Un grand merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps à essayer de sauver les forêts des incendies.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Sècheresse aggravée

13 juil. 2022 19:14

dan84 a écrit :
cassaire a écrit :
Et c'est la cata!!! Les départs de feux explosent un peu partout.
Les patrouilles de surveillances des massifs sont au maximum. Sur ma commune, le CCFF depuis mi juin c'est 1000 heures, a 23, de bénévolat liés à la sécheresse.


On peut vraiment faire honneur à tous les gens des CCFF qui passent beaucoup de temps en surveillance et à patrouiller au volant des 4X4 orange.
Je pense que tu dois avoir quelques chiffres sur le nombre de départs immédiatement stoppés par une intervention rapide .
En plus la parfaite connaissance des zones par les bénévoles des CCFF aide beaucoup les pompiers pour intervenir .
Un grand merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps à essayer de sauver les forêts des incendies.

Je suis allé à Aix aujourd'hui et il y avait une voiture en feu juste au bord des arbres, heureusement qu'il n'y avait pas de vent.
J'ai aussi entendu à la radio qu'il y avait 2 camions en feu sur l'A7 entre Montélimar et Bollène et en ce moment, il en faut moins que ça pour que ça démarre dans la colline !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Sècheresse aggravée

13 juil. 2022 22:06

Bonjour
Je suis dans le Morbihan et aujourd'hui il faisait presque 35 degrés. Il fait aussi chaud qu'en Isère. Ça devrait baisser un peu demain avant de remonter pour le week.
C'est plus vert qu'en Isère mais c'est sec malgré tout.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Sècheresse aggravée

14 juil. 2022 17:09

Ben oui nous on est plein dedans ca cramé depuis 3 jours et c'est impossible à arrêter on a déjà 60 70 % du massif qui a disparu. Et 80 % de la vieille forêt usagère. Toute une vie et une histoire qui disparaît en 48h. 2022 vous allez avoir deux très bon chiens sans territoire, Jb et Zuzu. A midi la sous prefette annonçait 2200 ha mais quand on regarde la carte satellite du site NASA, c'est évidemment bien plus.
J'ai ouvert un post sur chasse de la bécasses c'est peut-être pas la bonne place.
J'ai mis quelques photos prisent en bateau.
Et la carte d'emprise du feu.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Sècheresse aggravée

15 juil. 2022 16:09

Quel horreur !!!! , c'est horrible :cry:
personne ne peut exprimer ce qui nous arrive ;;s;;
c'est désastreux :-? nous sommes très attristé par les feux :cry:
bon courage à vous tous et toutes ......