Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Calibre 12

26 oct. 2022 15:46

J'ai une question pour Dan,je possède un fusil à éjecteurs je voudrai savoir quand je ferme et range mon fusil ,faut il appuyer en même temps sur les gâchettes stp ?Merci et bonne santé.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 12

26 oct. 2022 20:07

Sur un fusil sans éjecteur , donc à extracteur manuel, on peut appuyer sur les détentes et fermer doucement le fusil et les chiens ne sont plus accrochés donc le fusil n'est plus chiens armés.
Si on fait cela sur un fusil avec des éjecteurs automatiques , on risque d'user prématurément les tiges de commande d'éjecteur en repoussant en force les ressorts d'éjecteur.
C'est le cas par exemple de tous les superposés Verney Carron sagittaire et pareil sur les Beretta.
Dans ce cas, il est préférable de tirer à vide et le risque de casser un percuteur est réel, mais faible .
Je n'ai jamais conseillé d'utiliser des fausses douilles avec un amortisseur de percuteur, car le risque de se tromper avec une cartouche réelle est bien plus grave que de casser un percuteur par manque de chance .
En période de chasse, si on se sert souvent de son fusil, pas besoin de détendre les ressorts de chien tous les jours, par contre quand le fusil reste au repos dans le coffre, et cela, pendant des mois , il vaut mieux ne pas garder les chiens armés.
Je ne rentre pas trop dans les détails, car les systèmes d'éjection automatique peuvent être à marteaux comme sur les Brownings ou à ressorts comme les Beretta, mais en gros le conseil que je vous donne est valable sur plus ou moins tous les modèles.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Calibre 12

27 oct. 2022 11:10

Ok j'ai bien noté, encore merci !! :D ;;t;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)