Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Une bien bonne de plus.....

27 mai 2023 20:29

si on résume rapidement , les dégâts aux troupeaux sont du fait des chasseurs......( petite parenthèse sur les clôtures électriques...)

Sauvons les loups de la Drôme !

Des chasseurs veulent abattre 100 loups dans la Drôme, un département qui n’en compte que 150…

Les loups seraient la cause de la diminution des proies tel que les cerfs ou les sangliers, ce qui leur en laisse moins à chasser. Mais les loups jouent un rôle crucial dans notre écosystème en contrôlant naturellement les populations de ces animaux. Lorsque des loups sont abattus, l’équilibre de la meute est perturbé. Elle devient alors incapable de chasser et s’attaque aux troupeaux d’élevage pour se nourrir... et donc des abattages de loups en plus.

Pourtant, la France autorise malheureusement cet abattage. En 2022, 174 loups ont été abattus, soit environ un cinquième de la population totale de loups en France.

Nous devons empêcher ce massacre. Nous appelons à l’arrêt de l’abattage des loups et à l’exploration de méthodes non létales de gestion des conflits entre les loups et l’agriculture, comme l’utilisation de chiens de protection des troupeaux, de clôtures électriques ou même d’une nouvelle innovation : les lampes flash. Ce système est capable de faire fuir des prédateurs plus imposants comme les léopards des neiges sur les hauts plateaux d’Asie. En France, ce dispositif a déjà été testé et l’agriculteur n’a perdu aucune de ses bêtes. Alors ? Qu’attendons-nous ?

Signez cette pétition et partagez-la le plus possible autour de vous. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur Instagram : Ecotalk France
Signez cette pétition en un seul clic
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 08:43

Bien voilà, c'est fait, merci Pierre, j'ai signé.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 08:52

Je chasse sur le territoire d'une meute. Ca ne me gêne pas. Ce qui est embêtant, c'est le regroupement des sangliers, on trouve maintenant des troupeaux de gros vieux ensemble et là gare pour les chiens, d'autant plus que comme ils sont bougés toutes les nuits par les loups et le jour par les battues, ils sont agressifs. Le loups tape aussi dans le chevreuil qui semble mieux supporter la pression pour le moment en se rapprochant des habitats, mais le chevreuil n'existait pas en Provence, c'est nous qui l'avons implanté, comme les cerfs. Les mouflons que nous avons implantés ont eux quasiment disparus. Le vrai problème pour moi chasseur de petit gibier, c'est les chiens de garde des troupeaux.
Le loup est un vrai problème, comme la gestion des dégâts grand gibier que nous sommes incapables de faire en est une.
La surface boisée en France augmente du fait de la disparition de l'agriculture, pendant des décennie, par absence de grands prédateurs le métier de bergers à quasiment disparu, les troupeaux en montagne étaient laissé libre, seul. l'humain ne montait que mettre le sel et de l'appoint de nourriture.
Aujourd'hui le berger a fait sa ré apparition.
Oui, le loup est un problème, oui, il faut faire quelque chose, mais pour moi, il a aussi une place raisonnée chez nous, comme le lynx en a une. Comme la perdrix, le faisan, le lapin devraient en avoir une. mais la disparition du petit gibier interpelle moins que l'apparition des grands prédateurs.
Patous, berger d'anatolie exit de nos collines, de nos montagnes......
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 10:52

On parlait la semaine dernière de communication, là encore, je trouve que nous sommes très mauvais.

Qu'est ce que l'on va s'occuper de l'histoire des loups vis-à-vis du gibier, il est clair que les écolos vont s'en servir pour dire que nous ne voulons pas de "concurrence". Alors bien sur je ne dis pas qu'il ne faut pas limiter les loups, mais laissons les agriculteurs aller en première ligne, leur discours sera plus audible, et bien sur soutenons les, aidons les, faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour les soutenir. Participons aux manifestations des éleveurs, mais de grace ne disons pas que les loups sont nos "concurrents", et faisons d'autres choses plus efficaces en silence.

Christian, attention aussi au prédation des chiens par les loups. Nous en avons quelques uns par chez nous aussi, et j'ai des copains qui ne sortent plus sans GPS à cause de la présence du loup pour savoir en permanence où est leur chien. Certes avec les chiens d'arrêt le risque est plus petit, mais un chien qui fait une sortie de main ou qui part derrière un gibier et que tu n'as pas récupéré est en danger si une meute est dans le coin.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 11:55

bonjour,
Pour moi, ce qui est de la manipulation dans cette pétition, c'est que l'on y affirme que les attaques de troupeaux sont du fait des chasseurs qui désorganisent les meutes de loups ...
L'organisme qui organise cette pétition est suffisamment manipulateur pour ne pas dire que les éleveurs sont demandeurs de tirs....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 13:07

Oui mais si la fédération de la Drôme ne l avait pas ouverte on aurait pas prêté le flanc à la critique. Que la fédé de la Drôme apporte tout son soutien aux éleveurs bien sur, mais qu elle dise que le loup tue du gibier ça fait l effet boomerang.

Quand je te dis que l on veut faire de la com pour faire de la com mais que l on ne sait pas faire. Bien sûr qu il y a manipulation d aillleurs c est bien pour ça que nous sommes mauvais

Prends l’exemple des chats si Schraen avait fermé sa gueule, 1 an après la LPO a fait une com sur le sujet, on dit bravo à la LPO on se range derrière eux, et c est eux qui sont emmerdés, pour le loup pareil

On n a pas les codes de la com et des médias n essayons pas on se fera systématiquement baisé
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Une bien bonne de plus.....

28 mai 2023 14:57

Depuis la réintroduction du loup en France et surtout depuis que la population devient hors de contrôle, nous allons vers des nuisances et vers des graves accidents qui ne vont pas tarder.
La sécurité de la population humaine ne va pas tarder à être mise en question dans les années à venir.
Pour le moment, ce sont les animaux sauvages et les troupeaux domestiques qui sont les proies des meutes de loups, mais déjà plusieurs fois les humains ont eu de grosses frayeurs !
Tant qu'il n'y aura pas d'attaques mortelles sur les humains, les choses en resteront où elles en sont à ce jour.
C'est malheureux, mais c'est bien une réalité.
Oui, la communication est importante pour traiter de ce sujet.
Soyons malins pour mettre une pression importante sans se faire voir comme des victimes par rapport à la baisse de notre gros gibier, donc sur celui que nous ne prélèverons pas nous-mêmes chasseurs.
Les limites supportables de la population de loups sont largement dépassée.
Nous allons devoir convaincre pour revenir à une population " acceptable " car nous en sommes désormais très loin.
Nous ne devons pas, nous chasseurs, être ceux seuls qui portent la responsabilité de la demande des baisses d'effectifs.
Il y a d'autres corporations que nous devons aider pour combattre la surpopulation de loups sans être toujours en première ligne.