Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

migration Bécasse

27 févr. 2024 18:47

je suis allé faire un tour sur le site CNB plus particulièrement concernant le suivi des Bécasses équipées de balises ....c'est énorme !!! Passionnant !!! le trajet que peuvent faire nos oiseaux .....il y en a un qui alterne les voyages entre la frontière Russie/Chine et le Portugal en passant par la France.......non mais, quelle volonté !!!!! quel parcours !!!! j’espère de tout cœur ne pas tirer sur un tel oiseau.....en plus , on comprend mieux pourquoi cette saison passée a été telle qu'elle a été.....sacré oiseau !!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 07:16

On voit aussi les déplacements journaliers des oiseaux. Très intéressant.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 10:12

Et on voit aussi que les opiseaux bagués la semaine dernière n'avait pas commencé la migration retour, donc quand on lit la repasse des bécasses dès janvier par certains chasseurs j'ai quelques doutes, cela ne sert que la cause des pro fermeture au 31 janvier, alors que dans certains départements la chasse à la bécasse commence réellement à partir de la 3eme décade de novembre.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 10:28

je n'ai encore rien vu sur les conclusions de cette année 2023/2024 pour la migration des bécasses.
Je ne vois presque que des chasseurs qui en ont beaucoup vu et même dans nos régions du sud qui toutes les années sont touchées par la sécheresse et le réchauffement climatique.
Le jura et les Vosges ont eu un hiver très doux et certaines ont même pu faire une fermeture en février...comme en Lozère d'ailleurs.
Dans ces régions, les oiseaux sont restés toute l'année en quantité importante comme aussi dans la nièvre.
Tous ces oiseaux ne sont donc pas descendus et pourtant nous avons eu une belle saison dans le sud.
Je ne parle que de notre axe migratoire mais il me semble que cette année a été très bonne pour pas dire excellente. La Corse a aussi eu un passage exceptionnel.
Tout ça est bon signe même s'il faut resté vigilant et surveiller le bon état de forme de notre migratrice préférée.
Pour finir , je constate juste que la remontée n'a pas encore commencé et cela justifie totalement une fermeture au 20 février .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 11:44

Par contre, ce sont peut être les bécassiers chassant dans les pays situé au sud du notre qui n'ont pas vus grand chose .....
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 12:05

Dan pour justifier pleinement la fermeture au 20 février il a fallu prouver que la bécasse n'était pas en phase de reproduction. En se qui concerne les balises l'excellent Jean Louis Cazenave donne une conférence samedi a vingt kms de chez moi ça va valoir le déplacement. :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 19:14

dan84 a écrit :
Tous ces oiseaux ne sont donc pas descendus et pourtant nous avons eu une belle saison dans le sud.
Je ne parle que de notre axe migratoire mais il me semble que cette année a été très bonne pour pas dire excellente. La Corse a aussi eu un passage exceptionnel.
Tout ça est bon signe même s'il faut resté vigilant et surveiller le bon état de forme de notre migratrice préférée.
Pour finir , je constate juste que la remontée n'a pas encore commencé et cela justifie totalement une fermeture au 20 février .


Tu es parfois étonnant, Daniel. Tu parles d'excellente saison sur notre axe migratoire!!!! Tu oublies que dans ta chasse du Vaucluse c'était le désert de Gobi.... Que dans beaucoup d'endroit nous chassé sur les mêmes oiseaux du début à la fin.
Des secteurs avec des oiseaux normalement et des secteurs vides. Si on regarde dans la globalité, ce n'est pas fantastique. Les oiseaux sont généralement restés au Nord.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 20:24

Oui c'est vrai que pas grand chose n'est passé sur le Vaucluse . Les belles années , il n'y a pas des bécasses réparties partout de façons égales.
On en a parlé, c'est vrai aussi que beaucoup d'oiseaux sont restés au nord de la France coupée en deux grace aux températures très douces à part un moment en décembre mais qui n'a pas duré longtemps.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: migration Bécasse

28 févr. 2024 20:27

Si on pouvait superposer les cartes d'humidité des sols, et la carte des ICA par comune, je pense que nous aurions quasiment toutes les fois la réponse à la présencce et/ou absence de bécasses par secteur.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: migration Bécasse

29 févr. 2024 12:19

Et puis, sur l'Aquitaine, pendant la période de migration classique, il y a eut beaucoup de vent S/O et beaucoup de pluie.....ça a beaucoup perturbé la migration locale des palombes et des grives ....alors pourquoi pas celle de la bécasse ? ....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: migration Bécasse

29 févr. 2024 12:44

Trop de pluie à certains endroits plutôt à l'ouest et très peu de pluie voir même sécheresse à d'autres endroits comme dans le sud est.
Sur le Vaucluse, c'etait le cas et beaucoup moins dans le Gard.
Marc , tu as bien vu sur ton explication.