Richar a écrit :Bonjour à tous,
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont le deuil d'un animal de compagnie, en particulier d'un setter anglais avec lequel nous partageons tant d’aventures, peut influencer notre bien-être mental et émotionnel? Je me suis souvent demandé si les étapes du deuil que nous traversons pour un être cher humain sont similaires ou différentes pour un compagnon à quatre pattes. Existe-t-il des méthodes spécifiques, peut-être issues de la thérapie par l’art ou de la psychoéducation, qui pourraient aider à surmonter cette perte?
Oui ..
C'est une perte, ca pique les yeux ca rend triste, mais il faut savoir faire le distinguo entre la perte d'un être cher humain, et celle d''un être cher animal .
l'avantage, avec un animal ? c'est qu'il est "remplaçable", on peut en prendre un autre, pour nous aider a continuer a donner et prendre de l'amour chose qu'il est plus difficile a faire a mon sens avec la perte d'un être humain .
J'ai perdu mon père assez jeune ( lui avait 43 moi, 20 de moins) ceci a peut être aidé a relativiser les choses, avant cette perte je ne concevais pas de voir partir mes grands parents , j'étais très proche d'eux, mais quand ils sont partis pour le coup? j'ai mesuré les choses, je trouvais bien plus logique de voir partir ma grand mère un an après et mon grand père bien bien après avec 78 et 96 ans au compteur ... c'est ainsi tout a un début et une fin, parfois la fin est insupportable car trop proche du début les enfants etc..
cet ete ma Lhassa Apso est partie très vite en a peine 24 h .. 12 ans jamais elle avait vue un véto ( autres que pour les vaccins) , cela a ete foudroyant !
Une semaine plus tard ? j'ai réservé une autre, le vide lorsque l'on rentrait dans la maison était palpable et lourdingue encore plus pesant au quotidien, car elle 'était le chien de la maison donc H 24 avec nous..
Ma femme m'a dit : "c'est trop tot" je lui ai répondu , pourquoi ce serait trop tôt ?? , Jessy est morte, mais le vide est la ,de toutes les manières ? on en reprendra une , on peut mettre un bouche trou, remplir ce vide et ?et le temps fera le reste ! ( bon la nouvelle est super chiante !

l'opposé de Jessy, qui était une usine a sieste, Fidji ? un ouragan, supporte rien etc mais nous fait bien bien marrer ! )
Voila comment j'essaie de réagir face a cela ..et pourtant chaque fois que je regarde des photos des vidéos etc ?( et j'en ai vraiment beaucoup!) j'ai les larmes qui montent ! c'est ainsi et tant mieux ! cela montre l'affection que l'on a pour eux et vice versa .
Non je ne veux pas faire plus d'anthropomorphisme que cela, je les aimes je suis triste quand ils partent ( ou même avant quand tu les soigne pendant des années comme cela a ete le cas pour Epice) mais il est hors de question de me jeter d'un pont le jour venu .
C'est factuel , ils vivent normalement moins que nous, il faut se faire une raison et accepter de toutes les manières ? il n'y a pas d'autre choix possible