[quote="dan84"]Des nouvelles récentes sur l'utilisation du GPS
Il leur a dit que le GPS était autorisé sur les colliers de chiens en action de marche et que la centrale étant éteinte dans la poche et non en action de marche dans la main… Il n'était pas verbalisable.
Les gardes lui disent que sur l'arrêté préfectoral du Vaucluse, le collier est indiqué INTERDIT !
Ils appellent les gens de la FDC84 qui enfoncent encore le clou en disant qu'eux l'auraient verbalisé, car sur l'arrêté, c'est noté INTERDIT ...sans préciser plus.
Mon pot leur a dit qu'il ne signerait pas le PV et qu'il ne comptait pas en rester là en ayant la centrale éteinte dans la poche.
Finalement, ils ont bien sûr pris les coordonnées de mon pot sans lui mettre la prune en lui disant qu'ils reviendraient vers lui ultérieurement !
Mon pot a pris contact avec les responsables des BDF qui lui ont dit que l'arrêté ministériel autorisait l'utilisation du GPS, même en marche avec la boussole et non la carte.
D'après eux, l'arrêté ministériel ne prévoit pas l'autorisation des fédérations départementales pour prendre un arrêté contraire
Bonjour Dan,
l'histoire de ton pote est hallucinante...
Il a certainement dû avoir affaire à du personnels zélés... et pour lesquels le doute s'est installé lors des échanges verbaux avec ton ami sur son insistance de ses propos!!!
En effet, la matérialisation de l'infraction par la réunion des éléments constitutifs de celle-ci était tronquée du fait que sa centrale était éteinte si effectivement l'OFB l'a constaté...!!!
De plus, si on en croit les dispositions de ton arrêté Préfectoral pour la saison, on peut considérer l'usage du "GPS ou autres" comme il est stipulé, est uniquement interdit pour la chasse à la bécasse mais qui in fine est contraire aux dispositions de l'article 7 du décret d'application du 31/12/2023.
Pour rebondir sur cet aspect, la décision finale de ton Préfet a certainement était influencée voire "soufflée par le président de ta Fédé au regard de la partialité qui est faite sur le "sanglier" et à l'usage de dispositifs éléctroniques style GPS
même en action de chasse pour les rabatteurs d'une traque dans son article 5. Je n'invente rien, je ne fais que lire ton AP qui est affligeant sur ce point et aux antipodes de la normalité respectueuse des textes en vigueur...
Quand le BDF se prononce sur ce point, je le rejoins sur le fond juridique en ma propre interprétation littérale des textes... choses qui au demeurant est perçue selon les différentes sensibilités des lecteurs... en particulier pour ceux qui d'une manière générale, sont sensés en appliquer et respecter LA LOI!!!
Pour en revenir au fait que l'OFB a pris les coordonnées de ton pote ( j'espère pas son numéros de permis, quoique ils ont accès désormais au FNPC), j'ose croire qu'ils auront fait preuve d'indulgence à son encontre, je reste tout de même sceptique à ce sujet quand on sait que maintenant, depuis que ces personnels sont pour la plupart devenus Officiers de Police Judiciaire, il va bien falloir qu'ils justifient d'une rentabilité par une activité soutenue... ce qui malheureusement se démontre sur le terrain par un redoublement des opérations de contrôles et d'une intransigeance face à des infractions...
Mais je me répète encore, espérons avoir affaire à des personnels qui sachent faire preuve de discernement dans nos dialogues constructifs sur cette aberration juridique...
Cela ne fait que commençer...