Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Jade87

Conseils relation setter anglais et enfants

17 sept. 2024 19:01

Bonsoir à tous,

Toute fraîche sur ce forum, j'enchaîne avec ma première question après m'être présentée.

Je suis une jeune maman d'un bébé de 8 mois et avec mon mari nous aimerions adopter un setter anglais. Etant fille de chasseur, j'ai toujours vécu avec ces chiens dans mon enfance et je les adore.

Malgré cela, j'aimerai avoir l'avis des membres de ce forum sur la cohabitation entre un Setter et un enfant aussi jeune. Est-ce une bonne idée selon-vous, ou devrions-nous attendre encore un peu ? En ce qui me concerne tout s'est toujours bien passé avec les chiens de mon père mais j'étais tout de même un peu plus âgée à l'époque.
Je ne voudrais ni mettre en danger mon enfant, ni nuire au bien être du chien.

Je remercie ceux qui voudront bien me donner leurs avis,

Bonne soirée,

Jade

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Conseils relation setter anglais et enfants

17 sept. 2024 20:08

Bonjour Jade.
Le setter anglais issu de bonne famille est un des chiens les plus doux de toutes les races.
Je dis ça, car il faut qu'il soit bien né sans tare au niveau des parents.
Si le chien a bien été sociabilisé en tant chiot, il n'y aura aucun problème.
Pour une bonne entente entre un enfant et un chien, il ne faut pas oublier non plus de bien éduquer l'enfant pour qu'il comprenne qu'on ne fait pas n'importe quoi à un chien de quelque race que ce soit.
Il faut bien sûr surveiller au départ, mais cette race n'est pas du tout un problème pour vivre avec un enfant.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

18 sept. 2024 12:56

bonjour,
le couple chien/enfant peut être formidable, source de grandes émotions.....mais ça peut également être le pire ! il y a peu, dans les news j'ai entendu parler du cas d'un nourrisson tué par un border colley.....un chien , même doux adorable et gentil reste un chien...et un bébé de 8 mois est très vulnérable !!!!

Jade87

18 sept. 2024 14:02

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
le couple chien/enfant peut être formidable, source de grandes émotions.....mais ça peut également être le pire ! il y a peu, dans les news j'ai entendu parler du cas d'un nourrisson tué par un border colley.....un chien , même doux adorable et gentil reste un chien...et un bébé de 8 mois est très vulnérable !!!!

Bonjour à tous les deux,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le premier message de Dan m'a donné le sourire et plutôt rassurée sur notre envie d'adopter un chien. Je dois avouer que le votre Pierre m'a quelque peu refroidie par contre :wink:

Ce n'est pas du tout une critique, vous avez tout à fait raison, un chien reste un chien et il faut toujours rester prudent vis à vis du comportement d'un animal, qui peut parfois être imprévisible, en particulier avec les enfants. Cependant je pense comme Dan que si le chien est bien éduqué et que l'on apprend également à l'enfant qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il faut le traiter avec respect, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Toutefois, je vous remercie pour cette mise en garde, vous avez tout à fait raison, il faut que nous soyons vigilants.

Bonne journée à tous les deux !

Mon site

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

18 sept. 2024 14:57

Jade, tu donnes un bel exemple du fonctionnement du forum.
C'est bien quand on ouvre un sujet de prendre le temps de répondre et de faire vivre le sujet qu'on a ouvert.
Même si on prend des précautions en éduquant le chien et l'enfant, il faut quand même bien choisir la race du chien.
Je serai toujours dans l'angoisse avec un enfant et un rottweiler (sans tirer à boulet rouge sur cette race) mais avec un setter que tu as bien jugé, tu ne peux pas avoir de surprise.
La grande majorité de sujets sera très gentil, mais attention à l'effet jalousie et à trop de possessivité.
Pendant quelque temps, il faut beaucoup surveiller et ne jamais laisser le chien seul avec l'enfant. Il est important de bien observer le comportement du chien et de l'enfant, mais si tout va bien, le risque est presque nul.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

18 sept. 2024 18:06

Une histoire, vécue, par moi.....j'avais un setter ( fils d'Ussan !!) adorable....très sociable, a tel point que je le prêtait parfois à mon voisin pour aller chasser....ces 2 là formaient une belle équipe !!!!
sauf qu'un jour, alors qu'on buvait un coup de rosé sur la terrasse, le voisin à caressé la tête d'Eddy.....ce dernier lui a bondi dessus et lui a mordu...le bout du nez !!!! je suis immédiatement intervenu !!!!
10 jours plus tard, le vétérinaire m'annonce que Eddy avait un cancer généralisé ce qui très certainement modifié son comportement......il devait souffrir, mais un chien est bien souvent rude au mal....si à la place du voisin ça avait été un tout jeune enfant qui l'aurait tripoté, il se serait passé quoi ????? et pourtant Eddy était absolument adorable, et était le grand pote du voisin....mais il y a des moments ou le plus gentil des chiens, le mieux dressé, le mieux sociabilisé, peut être dangereux

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

18 sept. 2024 19:49

L'adoption d'un chien adulte demande du temps pour que le chien retrouve un comportement normal. Ça r il n'est guère possible de connaître les antécédents.
Il faut en plus éduquer votre enfants pour qu'il comprenne comment se comporter avec ce nouvel arrivant. Prendre un chiot est plus simple.
Ou adopter auprès d'associations qui ont pris le temps de mettre le chien en famille d'accueil et qui seront apte à vous dire si ce chien est ok enfant.
Mais quoi qu'il en soit faire attention et toujours présent avec eux deux.
Un enfant qui commence à marcher et piétine ou tombe sur le chien et ça peut être le drame,
Varois et fier de l'être....