D'accord avec toi pour des Labradors agressifs, des Setters agressifs, des Yorkshires agressifs, c'est vrai il y en a ...
Mais à la base, lorsqu'ils sont nés, ils n'étaient pas destinés à être des chiens agressifs...
Le Labrador et le Setter étaient destinés à la chasse et à la compagnie, le York destiné à sa Mémère... Etc.....
... Malheureusement il y en aura toujours, des chiens à problèmes, des chiens avec troubles du comportement, c'est pareil chez les humains, y'a des gentils, y'a des méchants et y'a des ...
Ce que je conteste c'est les statistiques et apparemment elles sont identiques en France qu'en Suisse....
Le Labrador en tête, ben voyons, avec de pareilles statistiques les gens feront une phobie sur tous les Labradors...
Attention mon fils, ne touche surtout pas ce chien, c'est un Labrador, c'est le chien qui a le record de morsures en France... C'est un chien potentiellement dangereux...
Et à quand le tour du Setter... Car son tour viendra un jour dans les statistiques... On va où là... directement à la catastrophe.
Dernièrement je me suis faite insultée par une bonne dame car Lola était lâchée (en pleine campagne je précise).
A cette bonne femme j'ai dit : j'ai pas une tronche de Bee-boys et ma chienne n'a pas une gueule de Pitt. Alors s'il-vous-plaît, Madame, arrêtez de tout mélanger et de faire une phobie sur tous les chiens ou alors restez dans votre HLM...

J'étais furaxe...
Et je maintiens, comme avec les chevaux :
- tu veux courir à Longchamps tu t'achètes un cheval de selle Pursang Français
- tu veux labourer ton champs tu t'achètes un cheval de trait...
Ils ont été sélectionnés pour cela, essayez d'imaginer la scène contraire. Le pursang Français dans les labours et le cheval de trait à Longchamps.
Ca me paraît d'une logique renverssante...
Donc chien de combats = combats
Chiens de chasse = chasse
Chiens de begers = troupeaux
Tous ces chiens de combats ont dans les gènes une bombe à retardement... N'oublions jamais qu'ils ont été sélectionnés pour leur agressivité de père en fils, de mère en fille etc. etc.... depuis des générations. La moindre gaffe avec ces clèbs et c'est la boucherie.
Bon faut que j'arrête, car sur ce sujet je suis comment dire, moi aussi explausive...
Je déteste qu'on nous prenne pour des imbéciles .... Et sur ce sujet, l'état se cache derrière des pseudos statistiques...
Ma voisine était vétérinaire fédérale à la Capitale. Une vétérinaire comportementaliste reconnue. Elle a démissioné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous promets j'arrête, mais comme vous l'aurez constaté, c'est un sujet qui me chatouille.