21 janv. 2007 19:22
Notre chien Aylou a maintenant deux ans, il n'a pas fait de crise d'ado et pourtant il est gâté et à la maison avec nous toute la journée.
Il a été élevé avec douceur, récompenses toujours, jamais grondé sauf quand il était petit, nous appliquions la formule : secouer un peu par le cou et dire NON d'un ton ferme.
Le premier jour de son arrivée, nous l'avons laissé dans la corbeille en carton tapissée de tissus que je lui avais confectionnée pour le voyage mais nous l'avons tout de suite enfermé dans la cuisine au rez de chaussée. Je lui ai aussi mis une bouillote pour remplacer la chaleur des congénères et de sa mère.
Un papier journal, une sortie tardive et une le matin très tôt, notre bébé a été rapidement propre. (Parfois il ratait un peu le journal mais l'intention y était et il était félicité)
Il a aussi essayé de gratter un peu à la porte mais chaque fois un non énergique.
La contestation est venue plus tard, il se couchait brutalement contre la porte en la faisant vibrer et comme elle est en miroir, je craignais un peu une catastrophe... tout cela a passé
Maintenant, il regarde la télé avec nous -souvent sur nos genoux - car il est interdit de canapé et de fauteuils et quand je lui dis tout naturellement" allez maintenant Aylou tu vas au panier" il se lève très gentillement mais on ferme la porte sinon il monte bien sûr dans notre chambre.
Je suis étonnée de son changement, nous ne l'avons pas "dressé" ainsi nous ne lui avions pas appris la différence entre assis et couché et bien il est capable maintenant de faire la différence.
Nous ne lui avons pas appris "à rapporter" on jouait même à le poursuivre! et bien maintenant, il rapporte son jouet sans trop d'histoire.
Aylou est sans doute un chien facile, le véto disait:"il est cool celui-là" mais vraiment je crois qu'il ne faut pas brusquer les choses.
Il revient aussi au sifflet de son maître et à mon appel en se précipitant vers nous comme s'il nous avait perdu mais nous n'avons pas essayé en pleine nature. J'ai bon espoir...
A la laisse, il ne tire plus.Tout se passe comme s'il avait atteint une maturité.
Nous l'avons habitué à le laisser seul à la maison progressivement: un bonbon au départ, un bonbon à l'arrivée. Il fait un peu "la tête" mais ensuite il dort.
Je raconte notre expérience pour encourager les maîtres à ne pas perdre patience. Je pense aussi que les punitions ne marchent pas, elles contribuent seulement à les rendre méfiants ou hargneux.
Mic