Le Forum des passionnés de Setter Anglais

TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Réflexion sur le permis de conduire actuel

02 mars 2007 08:20

Bonjour tout le monde !

Comme je réfléchis (parfois) et que j'en ai discuté longuement avec mon père, je me suis dit qu'il serait interressant de lancer une réfléxion sur le permis de conduire actuel, et pourquoi pas étendre le débat au code de la route, à l'apprentissage de la conduite, etc etc etc... Enfin bref, tout ce qui touche à l'utilisation d'un véhicule et sa conduite !

Donc, pour ne pas m'égarer, je vais passer l'examen du code de la route bientôt, après quelques mois de dur labeur. Et sincèrement, je pèse mes mots. Explications...

Sécurité oblige, l'examen du code de la route est de plus en plus tordu et difficile, et il faut des heures et des heures avant de passer sous la barre des 5 fautes pour 40 questions. Un débutant en moyenne fait des les 20 fautes si ce n'est plus et doit apprendre le bouquin par coeur si il ne veut pas avoir de surprise lors de l'examen. La n'est pas le problème, je ne suis pas fainéant et ça ne me dérange pas. Au contraire, plus j'en sais, mieux je me porte, mais quand même...

Quand j'ai passé un dvd à mon père, qui n'a jamais eu un seul accident (à part un abruti qui avait grillé un stop quand il passait), n'a jamais eu un seul point enlevé sur son permis, il à fait 15 fautes lors du premier test alors qu'il doit avoir quelque chose comme 30 ans de permis... La, ça a confirmé ce que je pensais. Ne vas t'on pas un peu trop loin ?

Je veux dire par la, je veux bien connaitre le code de la route par coeur, mais si je fais 6 fautes à l'examen théorique, cela fait il de moi quelqu'un qui ne peut pas conduire ? Car vu les questions j'en doute. Quand on demande la date exacte et sous combien de jour doit être renouvellé un contrôle technique en cas de vente de la voiture, très bien, mais je ne suis pas sur que ça fasse de moi un danger sur la route si je dois demander à mes parents après avoir réussi le permis quand j'achèterai une voiture.

Il faut absolument TOUT savoir, du début jusqu'à la fin, si on ne veut pas de planter. Il y a toute sorte de question, qui dépasse le code de la route et empiète sur toute sorte de réglemention diverses autour de la voiture. Je suis d'accord, encore une fois, qu'il faut le savoir, mais se faire couillonner la dessus au permis, ça me ferait quand même drôlement ch***.

Alors bon, soit, mais je prend mon exemple. J'ai fais des dizaines et des dizaines de tests, sans doute une centaine, et je me fais toujours couillonner sur des questions comme ça, jamais sur des questions qui sont importantes. Je vous passe les questions totalement piègent où rien que pour comprendre le sens de la phrase et sa signification en français prennent déja tout le temps de réponse. Et je ne rigole pas, je n'ai aucune difficulté en français, mais ils cherchent tellement la petite bête qu'on en devient parano. Je prend un exemple bête : Un passage piéton, quelqu'un qui attend. La bonne conduite serait de le laisser passer si il n'y a personne derrière, ce que quelqu'un de poli ferait. Déja la, quelq'un de courtois n'est pas bon conducteur car il ne doit pas laisser passer le piéton, et ensuite, il faut regarder au millimètre si le piéton n'a pas engagé un pied sur le bout du trottoir pour savoir si il faut s'arrêter ou pas. On attend la correction et on s'aperçoit qu'on a faux car on le laisse passer, et qu'il n'est pas engagé sur le passage. Bref, exemple bête mais révélateur, et il y en a des dizaines comme ça, je peux vous en citer d'autres à foison.

Conclusion, car je ne vais pas écrire un roman dessus, on veut faire du tout sécuritaire, mais est ce que l'on en oublie pas l'essentiel ? C'est exactement pareil pour la pratique : SECURITE OPTIMALE, mais est ce que quelqu'un qui sait à combien c'est limité, qui roule tranquille, qui sait les règles exactes principales, et qui doit demander des infimes points du code de la route est un mauvais conducteur, je ne pense pas. Je suis plus à l'aise avec mon père au volant qu'avec un jeune conducteur, car avoir son permis de nos jours se limite à être un mouton, apprendre par coeur et reproduire, conduite et théorie.
L'essentiel, après tout, c'est d'être un bon conducteur, et je ne pense pas qu'avec cette méthode, on forme des bons conducteurs. On forme des gens peureux, qui dès qu'ils ont le permis, peuvent se lâcher et oublier des dizaines d'heure de théorie, et qui au final, en perdent leur latin car ils ont appris tellement de chose qu'ils n'en retiennent pas la moitié, et étant jeune, et ayant énormément d'amis qui ont passés le permis récemment, je peux vous dire que je suis loin de me tromper...
TiTi, mécano du forum

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

02 mars 2007 10:34

et à l'inverse celui qui conduit depuis 30 ans n'est pas au courant des nouveautés,exemple:
roule-t-on à l'intérieur ou à l'extérieur d'un giratoire ?
quand je roule à l'intérieur, je me fais klaxonner...quand je suis à l'extérieur je me fais doubler...

les débutants savent-ils freiner sur route mouillée ? sur neige (je sais, c'est inadmissible qu'il y ait un flocon sur la route, que fait la commune :mrgreen: )

mon fils de 17 ans vient de commencer son apprentissage, il me fait les mêmes remarques que toi
mais il n'a pas voulu de la conduite accompagnée....

TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

02 mars 2007 10:47

Si je peux t'aclairer au niveau d'un rond point :

si tu vas à moins de la moitié du rond point, c'est à dire à droite ou tout droit, tu restes à l'extérieur, et si tu vas à plus de la moitié, c'est à dire à gauche ou demi tour, c'est à l'intérieur :)

La conduite accompagnée, pas pu tester non plus, mais je trouve ça pas plus mal, ça apprend beaucoup plus de chose que les 20heures de conduite minimum et les heures de code à répétition :)
TiTi, mécano du forum

Twister
Sport'setter
Sport'setter

02 mars 2007 10:58

rond-point : merci pour ta réponse Titi

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 mars 2007 13:57

Attention Titi, exemple à ne pas suivre!: mes fils ont eu le code du premier coup, sans jamais avoir ouvert le bouquin ou vu le CD acheté consciencieusement par môman. :evil: L'examen semble plus facile que les leçons. :D
Ils ont tous les 2 eu une conduite accompagnée et là franchement, c'est super: ils sont extrêmement responsables et prudents. On les a fait conduire dans des endroits pas faciles (périph, région parisienne, ville...) et dans des conditions délicates ( brouillard, nuit...) et je sais qu'ils ne conduisent jamais alcoolisés. Leurs petites copines sont super contentes de se sentir en sécurité avec eux.
Cet apprentissage s'accompagne de séquences d'évaluation avec les parents et là, c'est vrai, j'ai appris plein de choses: l'utilisation du rond-point par exemple (mais comme peu de monde l'utilise correctement, faut faire gaffe quand même!)
Par contre, fais gaffe au code, il y a toujours une question genre taux d'alcoolémie à ne pas dépasser...
Je suis d'accord avec toi: il y a des gens qui vont bien apprendre leur code et ensuite se comporter comme de vrais chauffards! :twisted:
Ton questionnement, le comportement de ton père au volant sont autant d'indices qui me font penser que tu seras un conducteur responsable...
Mais je crois quand même aux vertus de l'éducation et de la prévention.. C'est un vaste sujet! :se:

stephane
Fieldman
Fieldman

02 mars 2007 14:01

Il est vrai comme dit Aran que l'examen est toujours plus facile que les leçons.
Pas de panique tu es loin d'etre bete et en regardant ton père conduire ça t'apprend aussi quelques bases. :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter

02 mars 2007 15:25

Aran a écrit :
ils ne conduisent jamais alcoolisés. Leurs petites copines sont super contentes de se sentir en sécurité avec eux.C

c'est un autre débat, mais j'ai constaté avec effaremment que les demoiselles ne font pas mieux que les garçons
elles égalent les garçons dans la c......, hélas

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

02 mars 2007 16:34

J'ai des amis qui passent actuellement aussi le code et la conduite, et j'hallucine en voyant les questions qui leur sont posées...
Aurais-je mon code actuellement facilement s'il fallait le repasser ? Je suis sûr que non. Et pourtant j'avais eu zéro faute ce jour-là !... (bon, y'a longtemps quand même...).

Ils abusent sur le code, mais par contre n'insistent pas assez sur la conduite je trouve.
Pas d'entrainement aux freinages d'urgence, à la perte d'adhérence, ce genre de chose.
Heureusement certaines assurances proposent des stages gratuits sur circuit sur ces sujets, mais les nouveaux conducteurs ne sont pas nombreux à s'y inscrire je pense, trop contents de profiter de leur nouvelle liberté... Et de se jeter dans la fosse aux lions...
J'en ai suivi un il y a quelque temps, c'est très enrichissant et intéressant, je le conseille à tous.

Bon courage Titi, je suis persuadé que tu vas réussir haut la main.

:wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/