Oui, que je vous explique: ici, en Soule, les lamin (au pluriel "laminak") sont des lutins cités dans presque toutes les légendes.
Or donc

Ce matin, nous avons fait une bonne balade (la "botanique" ) et en rentrant, j'ai préparé les deux gamelles pour mes lascars. Comme d'habitude, la gamelle en métal de Jarai a été posée sur l'herbe devant les marches, celle d'Am'ka, en plastique, le long du mur... Puis je suis allé m'occuper de MA gamelle à moi. Au cours de mes exploits culinaires (je coupais la tomate en rondelles) le téléphone a sonné. J'ai décroché et je suis sorti sur la terrasse pour échapper au bruit de la télé.. Machinalement, j'ai regardé la gamelle à Jarai: "on" y avait mis, par-dessus les croquettes, la poignée de mauvaises herbes que j'avais arrachées dans la rocaille et laissée au coin du gazon...
Jarai était couchée à côté et Am'ka surveillait le nid de la tourterelle à 20m de là.

J'ai enlevé l'herbe (les euphorbes sont assez indigestes)...
Ce soir, au moment de rentrer les gamelles, je trouve celle d'Am'ka sur l'herbe devant les marches et celle de Jarai au pied du mur.On les avait permutées

Quand je vous dis qu'il se passe ici des choses anormales