Confusions chez les Tricholomes gris
Dans le genre Tricholoma, les gris offrent de nombreuses possibilités de confusions (plus d'un mycologue mycophage en garde un souvenir cuisant !).
Traditionnellement Tricholoma pardinum (le Tricholome tigré) toxique, est opposé à Tricholoma terreum (le " Petit Gris ") bon comestible.
Le Tricholome tigré est un assez gros champignon avec des mèches larges (en tuile) et claires sur le chapeau, un pied massif et dilaté, une odeur de farine nette.
Tandis que le " Petit Gris " a une taille plus réduite, des mèches fines et foncées sur le chapeau, un pied fin cylindrique et une odeur quasi nulle (en tout cas non farineuse).
Dans la pratique, il existe une vingtaine d'autres espèces qui gravitent autour de Tricholoma terreum et qui peuvent être confondues avec lui! La plupart sont comestibles fort heureusement (T. gausapatum, T. myomyces, T. scalpturatum, T. orirubens, par ex.), bien que l'une ou l'autre espèce puisse provoquer des désagréments gastro-intestinaux (T. josserandii par ex.) ou au moins être de goût désagréable (amer ou poivré) comme T. virgatum ou T. sciodes par exemple
Pour répondre à la question d'Ourka, j'ai tapé "petits gris" sur Gogol , ai trouvé ceci un peu long
Mic