Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur
Affixe : De Torlhak

19 mai 2005 09:59

allez, dites aux non chasseurs ce que signifie chasser à la tonne
je devine bien que l'unité de comptage n'est pas la tonne,alors kézaco ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 mai 2005 10:05

une tonne c'est un abri dans la marais pour se cacher lors de la chasse au canard.
on camoufle l'abri pour passer innaperçu... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

19 mai 2005 11:52

sauf dans le cas ou il y a un zero devant tonne, exemple: 0,108 tonne, dans ce cas il s'agit de moi...
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

19 mai 2005 11:58

:D :D meuh non... :D

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2005 13:14

Ah Aaaaah ! l'boss y va pouvoir sortir sa science ! Si on ne le contredit pas ... bêtement ! J'hui passe le micro !

Salut les incultes !
Cheux nous la "tonne" est un objet flottant parfaitement identifié !

En fait, autfoués càd y aaa ben longtemps ... non de d'lô, c'étaient tout simplement des tonneaux pour mettre le cidre. Ils contenaient 1000 litres !
D'où le nom de "tonne" puisque, dans ce cas, 1000 litres = 1 tonne ! Bande d'ignares ! :wink:

Cette "tonne", donc était utilisée par les chasseurs des estuaires de la Vire, de l'Orne, de la Seine de la Somme (là j'en suis moins sûr parce que la-haut on ne fait pas beaucoup de cidre, mais... c'est probable !)... etc...

Il est évident que les chasseurs de canards prenaient ce qu'ils avaient sous la main ... des vieilles "tonnes" .. qu'ils rafistolaient, calfataient et lestaient, comme il se doit, pour quelles soient toujours au bon niveau sur la mer ! Dixit Mister Archimède et son principe ! :wink:

Evidemment ! fallait pas louper le coup dans le lestage et, surtout pas, dans l'arimage avec des chaînes !
Y en a, d'ailleurs, quelques uns qui, par forte tempête soudaine, se sont trouvés à jouer les Guillaume le Bâtard, ... embarqués... malgré eux ... à dériver vers leurs ennemis intimes de l'autre côté du Tchanel N°5 ... j'ai nommé : nos amis les Anglois ! :lol:

Euh ! A l'époque... ce n'étaient déjà plus les Plantes à Genêts depuis longtemps ! :oops: (bon sang ! qu'est-ce qui faut pas faire pour un bon mot !).

Je crois que vous les connaissez aussi ... en Aquitaine ... donc ... je n'épiloguerais pas ! je ne leur en veux pas, aux Anglois, bien au contraire .. puisqu'ils nous ont envoyés leurs Setters ! Hein ?
:D
M'enfin ! ils nous ont bien fait kramer not pôv pucelle ! !!! :roll: .....Mais non ! .... :shock: arrêtez les mecs ! pas celle des villes ... qui vient de l'Est ! On va finir aux bourdilles ! :oops: :oops: :wink: :sl:

Bref ! comme au pt de vue entretien, la tonne, c'était plutôt lourdingue, celle-ci a donc été remplacée, à l'âge du fer, .... (faut voir ce qui reste comme ferraille en Normandie ... après le débarcadère de 44 !) par des citernes parallèlépédique ! d'ailleurs... ça aussi ça finit par rouiller !!....

Voilà pour la "Tonne" ... chez nous ... en Normandie ! Faut toujours penser cidre et ... Calva...Hic ! :wink:

Chez vous en Gironde ou sur la Dordogne ... c'est peut-être différent !
(des gabares, des foudres de vinasse bordelaise ou cadurcienne, etc...), i don't nooo !
Eclairez-moi donc de votre lanterne à attraper les grenouilles !

Si ça vous intéresse ... j'vous expliquerai aussi ce que sont le "gabion" et la "hutte" ... mais je crois que c'est déjà + connu ... à cause de Môssieu Gabin dans "la Horse" !

A+
l'boss de VascO
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 13:54

INCULTE moi !!
viens un peu me le dire en face Vasco'sboss :wink:
1 tonne de cidre= 1 tonne de flotte ????
alors ça veut dire qu'il n"y a pas beaucoup de pommes dans ton cidre, sinon 1000 litres + des pommes devraient dépasser la tonne :wink:
c'est ça les maths incultes
non mais ! :mrgreen:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

19 mai 2005 14:12

Incultes, ignares.....
On en prend plein la tête, n'est-ce pas Twister ?... :roll: :-?

Si les chasseurs ne respectent plus et ne tolèrent plus les non-chasseurs, il va y avoir la guerre !
Non mais ! :mrgreen: (bis)
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 mai 2005 15:34

lu

mais "OUI" qu'on vous respecte :wink:
non non pas la guerre :cool:
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2005 15:49

:lol: :lol: :lol:
Mon boboss .. en disant ses co...eries, y savait bien que ça réagirait sec :wink: (non ! ... trempé dans le cidre !)
2 d'un coup ! pas mal ! Hein ! :wink:

Mais non vous n'êtes pas des ignares c'est l'boss ! qui à chaque fois qu'on lui parle de tonne et de cidre ... comme c'est lui qui se le met en bouteille, il en est saoul d'avance !

Bah Vi quoi ! :wink:
En fait .. une "tonne" de cidre à une contenance d'un peu plus de 1000 litres à cause de l'évaporation et, surtout des mecs qui sont autour et qui gouttent goulûment ! :wink: et ... au moment du pressage .... le cidre c'est presque de la flotte (Nooon ! pas ferrugineuse !) Puark !... et a donc pratiquemet la même densité, donc...
... Bon ! allez ! on doit pas être ltrès loin de la tonne ... enfin les mecs qui sont là... non plus ! Et pis ! lui aussi... l'boss... il est toujours près de la "tonne" ! Hic !

C'est donc qu'un mois après, quand le susucre se transforme en calv... euh ! non ! ... en alcohol ... Hic ! que la densité diminue fortement ... pour le bonheur de tous et toutes les Normands ! :wink: Hic ! et ... des copains du sud-ouest qui viennent visiter les plages du débarcadère ! Hic ! :lol: :D :wink: :wink:

Ça y est ... l'boss il est bourré lô ! Va falloir le débourrer !

Qui donc a eu l'idée saugrenue de lancer un sujet pareil ? Hein ? :wink:

Allez ! j'm'en occupe ;d;
A+
VascO

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 16:29

bon, ça peut servir d'avoir des accointances dans la production de cidre
alors restons en bons termes avec Vasco's boss. C'est super bon le cidre.
mais, fais gaffe, sinon on rallume la guerre des zoiseaux, Zef et moi
les anti (gentils) chasseurs contre les chasseurs
en fait j'ai bien l'impression que la chasse est surtout un bon prétexte pour ripailler et boire et rigoler non?
dans ce milieu,la parité H/F est-elle respectée ?

nb pour te faire pardonner Vasco's boss, envoie moi une tonne (pleine)

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 16:30

les anti (gentils) chasseurs contre les non chasseurs
sinon c'est plutôt idiot

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2005 17:37

:D :D je veux... mon n'veu qu'il est bon ... mon cidre !! :wink:

Ben ! en colissimo ... la tonne ... surtout si elle est pleine ! ça passera mal dans ta boîte aux lettres ! :wink:
Et ptêt ben que l'facteur l'aura sifflée avant ! :wink:

Alors ... j'me la garde ! ... Epis ... ça yest !... le cidre ... il est déjà en bouteilles !

Par contre ... Pascal ... si tu débarques en Normandie ... en passant... comme ça ! viens donc boire un ptit coup d'cidre ... ça m'ferait plaisir !

Pour ça ... faudrait aussi que tu viennes avec Twister ! Que je puisse faire sa connaissance !

Pour la parité H/F ici on est à la pointe ... les nanas se comportent très, très bien dans ce domaine ! T'inquiètes ! :lol:

A+
VAscO

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 18:44

j'aimerais bien, vrai !
en plus je ne connais pas du tout ta région.
qui sait....

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

Piqué au vif

19 mai 2005 19:01

:evil: A peine rentré du turbin je vais faire un tour sur le forum... Vasco cela va mal finir entre nous ... De par ma mère je suis natif de Redon alors ton cidre .... ne l'écoutez pas cet homme, pa le chien c son maître est un imposteur... Gardez de grâce Normands le mont Saint Michel mais laissez nous l'andouille de guémené (sur scorf pas penfao) et le cidre...
Kenavo :twisted:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

19 mai 2005 19:07

la guerre du cidre aura -t-elle lieu ici??? mazette!!
:D
:arrow: déja qu'il a fallu expliquer à Becassayre qu'il n'y avait pas que l'huile d'olive sur terre
:arrow: déja que l'on a forte opposition entre confit GASCON et confit du PERIGORD!!!!
qui a dit que nous étions chauvins nous les Francais!!! :D :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

19 mai 2005 19:24

pourquoi , Bécassayre graisse son fusil à l'huile d'olive ??????
:shock:

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2005 22:42

Koi , Koi ? Vlà ti pô les Bretons font du cidre matenant !
Ben woui ! chè ptêt ben vrai ... mais chè pô l'même fî d'toto !

Chsais ben ! qu'is en font d'lautre côté du Couesnon ! mais chè pas l'même ! Ll'è auchi bon, d'accord ! mais y r'mue salement les tripes non de d'lô ! surtout... quand il est aux alentours de 1002 ! moi j'préfère le mettre en bouteille à 1017 ! L'est plus raide mais y pète bien !

E pis ! l'andouille de guéméné tu peux t'lô garder ! CapBreton ! Nous on a chelle de Vire qu'est plus connue et ... en plus ... on a la crème fraîche avec la crémière et le ptit mitron ! et l'cameuhmeuh ? qu'est-ce que t'en fais du cameuhmeuh ? hein ?

T'as pas intérêt à venir chez moi ! sinon tu vas être obligé de boire et bouffer tout cha ! si en plus chè jour de canard ... à la "tonne" ! ...pas chez Le clair ou Champignon ! alors lô t'aura tout gagné !

A bientôt
l'boss un posteur de con...ries !

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

19 mai 2005 23:04

L'avantage avec les gens biens c'est qu'on les pousse un peu et ils t'invite à bouffer... Le pied me baffrer de livaro, de camenbert au lait cru, de pont lévêque... le bonheur...on va ouvrir une rubrique vin aussi ....
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

20 mai 2005 13:39

Vasco a écrit :
Ben woui ! chè ptêt ben vrai ... mais chè pô l'même fî d'toto !

Chsais ben ! qu'is en font d'lautre côté du Couesnon ! mais chè pas l'même ! Ll'è auchi bon, d'accord ! mais y r'mue salement les tripes non de d'lô ! surtout... quand il est aux alentours de 1002 ! moi j'préfère le mettre en bouteille à 1017 ! L'est plus raide mais y pète bien !

E pis ! l'andouille de guéméné tu peux t'lô garder ! CapBreton ! Nous on a chelle de Vire qu'est plus connue et ... en plus ... on a la crème fraîche avec la crémière et le ptit mitron ! et l'cameuhmeuh ? qu'est-ce que t'en fais du cameuhmeuh ? hein ?

T'as pas intérêt à venir chez moi ! sinon tu vas être obligé de boire et bouffer tout cha ! si en plus chè jour de canard ... à la "tonne" ! ...pas chez Le clair ou Champignon ! alors lô t'aura tout gagné !

A bientôt
l'boss un posteur de con...ries !

Ca va bientôt devenir illisible l'abus de l'écriture phonétique là... :evil:
Essaye d'y aller doucement Vasco, ça donne pas envie de lire...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

20 mai 2005 23:53

Pardon Zef ! D'accord
Mais ce n'est pas du phonétique ni du SMS car un Normand qui lirait mon post comprendrait parfaitement son patois ... au moins, en grande partie... je pense !

Avec Capbourrut et Pascal nous étions partis dans des digressions régionales ... il fallait donc bien sortir nos vieux patois du terroir !

On a même eu droit a des citations en langue d'Oc ... ce qui m'a valu de téléphoner à un copain pour me la faire traduire ! Moi, ça m'amuse mais bon ! je comprends que ça en agace certains !
Ceci dit ! Ne t'inquiètes pas je vais me calmer mais dans ce cas, j'en profite pour demander que certains cessent de truffer leurs posts de fôtes de français et d'ortograf ! .... presqu'à chaque mot ... ce qui rend leur post tout aussi incompréhensible et désagréable à lire ! Me semble-t-il !
Ça ne te gêne pas ça ? Zef ?

Bien entendu, je ne parle pas, de nos amis Canadiens. Eux aussi parlent un français ancien qui pourrait d'ailleurs, être qualifié par certains de ... patois. C'est pourtant ce qui fait le charme de leur langue. Non ?

Petite suggestion à notre très chère Blue : n'y aurait-il pas moyen d'avoir un correcteur syntaxique et orthographique efficace ... sur le site de la Bluebelton Cie ?
Non ? Ah ! bon ! Ben ! .... on continue comme ça ... alors ! :wink:

Bonne soirée à toutes les SAF et tous les SAM (mais non ... pas Salle à Manger ... Setters Anglais Mâles !)
A+
VascO

Viana
Fieldman
Fieldman
Affixe : Viana et Hélios

21 mai 2005 00:42

Vasco a écrit :

oui ! le meilleur du monde !!!! :mrgreen:

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

21 mai 2005 12:34

;hell; Fifille,

Faut reconnaître qu'une bonne bolée de cidre breton ... avec une bonne galette de chez vous ... ça me donne bien envie de passer au delà du Couesnon !

Au fait ? C'est pour quand ? Qu'y dit... l'boss, qu'en perd pas une miette !

Grosses lèches à Viana et la fifille !

VascO

Becassayre
Inclassable
Inclassable

21 mai 2005 14:28

zef a écrit :
Ca va bientôt devenir illisible l'abus de l'écriture phonétique là... :evil:
Essaye d'y aller doucement Vasco, ça donne pas envie de lire...

Mais non Zef, c'est pas du fonétik ça, c'est du style direct, simple, vivant, agrémenté de calembours et d'à-peu-près comme autant de verres de pastis à l'heure de l'apéro.
Entre du Frédéric Dard et du Cavanna en somme (ou en calvados).
Moi j'aime.
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 mai 2005 14:35

grrr, voui , mais Zef il est obligé de lire tous les posts..
bon pas grave.. :wink: :wink: tant que tu nous fait pas tout un post comme à Marseille ...quoique :D
un défi!!! :D

Becassayre
Inclassable
Inclassable

21 mai 2005 16:21

Comme ???
De longue il est obligé à les lire les posts du Bosco ?
Fatche deuuuu je le crois pas !
Eh bé le pôôôôvre, je le plains le Zef si y doit tous se les farcir, c’est pas humain.
Pasque des fois, le nordiste, il en lâche des hénaurmes, à croire qu’il force un peu sur le jaune, l’anglais.
Et avèque un drôle d’assent en plus, que c’est tout juste si on comprend ce qui dit.
Bon comme je sens que la grosse fatigue elle va pas tarder à lui monter au Zef, je vais lui en raconter une :
C’est le Loule qui a gagné le premier prix du concours organisé par «La Provence», une croisière dans les iles du Pacifique sur un boat de première.
Au début, super, les filles, la belle vie, les filles, les apéros, les filles de longue ...
Mais un soir qu’il a fait un peu trop de mélanges et qu’il était en train de nourrir les poissons avec le gigot aux flageolets du midi, manque de bol, il glisse par dessus la rambarde et le voilà dans le bouillon, avec le bateau qui file, loin là bas sur la mer.
Il nage comme un calu pendant un jour entier, et fini par se retrouver sur la plage d’un petit atoll perdu au milieu de nulle part.
Désert l’atoll ...
Le Paradis s’est transformé en Enfer.
Pendant quatre ans, pas un bateau au large, pas un avion au dessus.
Rien, nada, que dalle.
Le Loule a fini par faire une croix définitivement définitive sur son retour à Marseille et s’est organisé sa petite vie.
Un matin qu’il ramasse des moules dans les rochers, il a le cœur qui manque lui sortir de la poitrine.
A l’ancre devant la plage, un petit voilier !
Il court comme un jobastre, se campe sur le sable en face du rafiot et se met à brailler à pleins poumons.
Une fille belle commac sort sur le pont et lui fait signe de venir à bord.
Ni une ni deux, le Loule se jette à l’eau et une minute plus tard, il embrasse le pont du "Fioupélan II" comme si c’était la pelouse du vélodrome.
Parce que ce bateau, justement, il vient de Marseille.
- Ça fait quatre ans que t'es ici. Quatre ans sans boire un jaune. T’ias pas soif ? lui fait la blonde
- Sur, dit le Loule, j'ai le gosier tout desséché
- Espère un peu, j’ai tout ce qu’il faut...
Et voilà qu’elle lui offre un pastaga, avec les olives, les caouètes et tout et tout.
- Si je comprends bien, ça fait aussi quatre ans que t'ias pas mangé l'aïooooooli ?
- Oh pôvre, tias de quoi en faire un ? demande le Loule
- Té, attends, j’ai tout ce qu’il faut que tu vas te régaler …
Et elle lui prépare un aïoli de derrière les fagots avec juste ce qu’il faut d’ail pour faire peur aux vampires et aux parisiens.
Le Loule y se régale et récure le plat. Le rêve !
- Mais, du coup, si je me trompe pas, ça fait aussi quatre ans que t'as pas tiré ? fait la fille d’un air coquin
- Oh putaing con, je le crois pas, t’ias aussi amené les boules ???

Allez, je m’arrache avant qu’on me foute aux bordilles … :wink:
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...