Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Quels coins?

09 févr. 2009 19:18

Salut à tous,
ça fait plusieurs semaines que je fais des sorties à la bécasse infructueuses où je ne vois pas un oiseau.
Je recherche les oiseaux en moyenne montagne aux alentours de 600m d'altitude, et ce week-end j'ai exploré différents versants Nord et Sud et rien.

Ce sujet s'adresse donc aux chasseurs de bécasse en montagne, pour savoir quelle stratégie ils adoptent en cette fin de saison de chasse pour trouver des oiseaux en montagne?

C'est vrai que les coins que j'explore sont gorgés d'eau et glissants, c'est dur pour les chiens et le chasseur.
Peut-être qu'il faut que je chasse + haut ou + bas en montagne, je suis un peu perdu, je ne sais pas trop.
:sl:
Merci d'avance pour vos conseils...
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

09 févr. 2009 19:24

Si j'en croise sur les pistes de la Clusaz , je te fait signe promis :wink:
OK je sort :arrow:
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

09 févr. 2009 19:42

en fin de saison je fait les coins ou je n'ai pas mis les pieds de toutes la saison
souvent une cantonée s 'y trouve :wink:
ou alors je tourne sur les oiseaux que je connais depuis quelques temps
 
gaïtza
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2007 20:45

09 févr. 2009 19:42

A mon avis la chasse a la montagne est vraiment aléatoire en ce moment.je pense que le retour est commencé.Il faut chercher en bordure de prairie ou de fougeraie.Il ne faut plus les chercher a l'interieur de grands bois.Celle que je trouve actuellement sont dans des coins ensoleillés pas loin des bordures.Voilà ce que je peux te dire mais la chasse a la bécasse n'est pas une science et heureusement!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

13 févr. 2009 15:19

Il faut regarder le biotope et comprendre pourquoi une bécasse s'est remisée ici et pas ailleurs.

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte :

1/les T° .
----- si elles sont froides, les becasses se tiendront aux endroits où il ne gèle pas ( petit marais, ruisseau, endroits humides etc..) Cependant, la bécasse n'aime pas avoir les pattes dans l'eau, c'est pas une bécassine. Trop d'eau n'est pas bon. Parfois, lorsqu'on parcourt un bois un ressent comme une différence de T° entre le haut d'un bois et le bas.. Souvent à cette frontière, on trouve des bécasses. Je me rappelle d'une sortie où j'avais exploré le bas d'un bois :rien. Puis, le haut tjs rien... et puis par chance, je tombe sur un oiseau entr les deux, là où il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid. En gardant cette " altitude" j'ai levé plusieurs oiseau..

2/ Le temps
--- suivant s'il pleut ( ou neige ) ou pas, les oiseaux seront plus ou moins à l'abri sous des ronces, sous les houx ou des sapinières..En ce moment dans le 64,vaut mieux chercher les oiseaux sur les hauteurs et à l'abri.

3/ La Lune.
---- en fonction de la clarté de la lune , les oiseaux ont plus ou moins de facilité à se remiser dans le sous bois. Lors d'une pleine lune, la bécasse pourra mieux pénétrer dans le sous bois, alorsqu'a contrario, une nuit noire, on les trouvera plutôt en lisière ou dans des "trous" (endroits ou il y a peu d'arbres ) dans les bois.

Pour touver des oiseaux, il faut certes un bon chien, mais comprendre l'oiseau..Un peu comme à la peche où certains ont le sens de l'eau..là, il faut le sens de la place..
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

13 févr. 2009 17:40

Oui, les bois chez moi sont gorgés d'eau, je présume dons qu'il faut que je cherche les oiseaux + sur les hauteurs au sec.

En tout cas merci por vos conseils, si d'autres en ont je suis preneur :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

13 févr. 2009 19:17

Il y a longtemps que je chasse excusivement la bécasse. Chaque année, ( sauf cette année pour raison de santé, je ne suis quasiment pas sortie) je marque sur un carnet mes sorties ( T°, temps, lieu, lune) et le nombres d'oiseaux vus. Aux fils des années tu peux en tirer des conclusions