Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

comptage montagne 65

05 juin 2012 00:49

Bonsoir

Comment peut ton faire pour aller faire un comptage dans les pyrenees mon dept le 65.

Merci d'avance
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 08:28

Bonjour,

Moi aussi j'étais intéressé pour participer à un comptage en montagne, j'ai contacter ma fédé pour avoir plus de renseignements et il m'ont répondu qu'ils prenaient en priorité les sociétaires de la commune ou ils effectué le comptage... Et puis, il faut connaitre du monde...
Ça s'est pour ma fédé, peut être que dans le 65 ça change...
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 12:28

ok je trouve justement dommage qui prennent des societaires de la commune ca devrait etre l'inverse... Les mecs apres ils savent ou ils sont et font carnage!!!! c DOMMAGE
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 13:46

pas toujours les gars , et heureusement . il y a beaucoup d'amoureux de la montagne , du petit gibier qu' y s'y trouve et /ou de chiens ! c'est justement pour cela que l'on fait des comptages , savoir ou les populations en sont et adapter les prélèvements ( si il y a prelevement à faire ) pour lea saison à venir
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 17:28

oui d'accord avec toi... Mais moi je vois toujours le mauvais parce que malheureusement je le vois souvent et meme certains qui se disent au comptage sans papier vu aussi...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 19:22

je suis d'accord avec toi , c'est comme partout il y atoujours des cons
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 19:26

et oui malheureusement
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 19:28

faut faire avec , essayer de les changer ou les dégager , il n'y a pas 36 solutions
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 19:46

ouf les changer c'est pas possible les degager petit a petit pourquoi pas
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 19:50

A propos des comptages la "dépêche du midi "a fait deux articles là dessus récemment :

(d'ailleurs Intervenant est sur le forum il vous suffit peut être de le contacter ou de lui demander de nous faire un point aussi sur vos questions )
Publié le 01/06/2012 03:50 | La Dépêche du Midi
Un cadre légal et une formation adaptée
Image
....Attention, si le comptage au chien est une technique particulièrement efficace et belle, la pratique fait l'objet d'un encadrement légal très strict. Les chasseurs qui participent aux côtés des techniciens à ces opérations de comptage doivent suivre une formation adaptée et recevoir ensuite une autorisation préfectorale. « Les secteurs échantillon font également l'objet d'une validation en préfecture, note Jérémy Troïetto, de la FDC 65, ainsi qu'un calendrier et un planning. On peut ainsi savoir qui effectue ces comptages, à quel moment et sur quel secteur ».../..
Lire la suite :arrow:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... aptee.html

l'autre article
Publié le 01/06/2012 08:33 | La Dépêche du Midi
Des chiens pour compter les grands tétras

Image
../...Au départ une exigence qui est aujourd'hui à la base de toutes les actions de chasse : ne prélever dans la nature que ce qu'il est possible de capturer sans que la pérennité de l'espèce ne soit le moins du monde menacée. Et pour évaluer l'évolution des populations les recettes au « pifomètre » ont fait leur temps. .../...
La suite là : :arrow:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... etras.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 20:02

Oui merci blue pour l'article je l'ai lu...

J'espere qu'il verra la discussion....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 20:04

jeromedubarry a écrit :
Oui merci blue pour l'article je l'ai lu...J'espere qu'il verra la discussion....

Je l'ai mis en ligne pour la communauté :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 20:05

merci blue , 2 beaux liens qui prouvent que les chasseurs participent reellement et activement à la gestion et la préservation et à la protections des espèces et des espaces ( responsables , gestionnaires et impliqués ) . loin des clichés des destructeurs , fusillots , bracos ou tartarins (meme si cela existe) dont on est le plus souvent taxés et catalogués ! et au fait , les écolos font quoi pour le petit gibier de montagne sur le terrrain ????? ne vous fatiguer pas , j'ai déjà une petite idéé de la réponse ........
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

05 juin 2012 23:24

coureur tu es vraiment tres optimiste mais si tu vas en montagne au mois d'aout il n'y a pas que des mecs qui comptent les perdreaux pour dire " ah il y a n'a pas beaucoup, va pas falloir chasser cette année..."je sais^pas si tu y souvent en montagne mais ta réalité et tout autre ou on estpas dans la meme montagne
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 13:21

non je n'ai malheureusement pas la chance de chasser en montagne , je pensais que qu'au niveau de la gestion et de la chasse , la plupart étaient réglos ( biensur , on est pas à bisounoursland j'en suis conscient , il y a toujours des brebis galeuses dans le troupeau !). c'est bien que tu le signales et que tu le dénonce . il y a pas mal de montagnards sur le forum , qui pourront donner aussi leur avis sur le sujet je pense
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
bedub65
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2007 15:20
age : 71
Affixe : Hurtik
localisation : Hautacam

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 18:02

jeromedubarry a écrit :
ok je trouve justement dommage qui prennent des societaires de la commune ca devrait etre l'inverse... Les mecs apres ils savent ou ils sont et font carnage!!!! c DOMMAGE


Bonjour à tous,

Avant d'affirmer que lorsque les sociétaires effectuent les comptages, ils participent aux carnages en connaissant le secteur, c'est faux. Les chasseurs qui ne participent pas aux comptage connaissent également le terrain et peuvent s'informer du résultat du comptage effectué.
Tout d'abord, il faut savoir à quoi servent ces comptages.
Ces comptages permettent de connaitre la densité d'oiseau sur chaque secteur et de définir un quota de prélèvement pour chaque société.
La fédération fixe un quota de prise par jours et par chasseur et chaque société fonction de la densité adapte son prélèvement de zero au quota de la fédération ( 2 par jours ) , et également en nombre de jours de chasse allant d'une fermeture totale en passant par une ouverture partielle et une période fixée par décret de 3 jours par semaine d'octobre à novembre
Ce qui faut savoir également que les compagnies de perdrix grise en montagne peuvent facilement changer de secteur souvent suite à une mauvaise météo avec chute de neige, et ce n'est pas parce qu'ont les trouvent au mois d'aout au comptage dans un secteur qu'on va les retrouver à l'ouverture début octobre dans ce secteur
Pour le Grand Tétras dans le 65 le quota de prélèvement après comptage est fixé par la fédération départementale des chasseurs, il s'agit d'un nombre d'oiseau par secteur.
Un oiseau par chasseur pour toute la saison qui dure 3 semaines à partir de début octobre. Après le 1er jour de chasse, il faut se renseigner la veille auprès de la fédé pour savoir s'il est toujours possible de prélever dans ce secteur.
Ce qu'il faut reconnaitre, c'est que cette chasse est réservée aux résidents, natifs, propriétaire selon le règlement de chaque société ; quelques cartes d'étrangers sont attribuées mais en quantité limité.
Par contre, je pense qu'il est possible de seconder sans chien un chasseur assermenté au comptage lors d'une intervention sur le terrain sachant que quatre paires d' yeux ne sont pas de trop pour dénombré une compagnie.
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 18:25

bedub65 a écrit :
jeromedubarry a écrit :
ok je trouve justement dommage qui prennent des societaires de la commune ca devrait etre l'inverse... Les mecs apres ils savent ou ils sont et font carnage!!!! c DOMMAGE


Bonjour à tous,

Avant d'affirmer que lorsque les sociétaires effectuent les comptages, ils participent aux carnages en connaissant le secteur, c'est faux. Les chasseurs qui ne participent pas aux comptage connaissent également le terrain et peuvent s'informer du résultat du comptage effectué.
Tout d'abord, il faut savoir à quoi servent ces comptages.
Ces comptages permettent de connaitre la densité d'oiseau sur chaque secteur et de définir un quota de prélèvement pour chaque société.
La fédération fixe un quota de prise par jours et par chasseur et chaque société fonction de la densité adapte son prélèvement de zero au quota de la fédération ( 2 par jours ) , et également en nombre de jours de chasse allant d'une fermeture totale en passant par une ouverture partielle et une période fixée par décret de 3 jours par semaine d'octobre à novembre
Ce qui faut savoir également que les compagnies de perdrix grise en montagne peuvent facilement changer de secteur souvent suite à une mauvaise météo avec chute de neige, et ce n'est pas parce qu'ont les trouvent au mois d'aout au comptage dans un secteur qu'on va les retrouver à l'ouverture début octobre dans ce secteur
Pour le Grand Tétras dans le 65 le quota de prélèvement après comptage est fixé par la fédération départementale des chasseurs, il s'agit d'un nombre d'oiseau par secteur.
Un oiseau par chasseur pour toute la saison qui dure 3 semaines à partir de début octobre. Après le 1er jour de chasse, il faut se renseigner la veille auprès de la fédé pour savoir s'il est toujours possible de prélever dans ce secteur.
Ce qu'il faut reconnaitre, c'est que cette chasse est réservée aux résidents, natifs, propriétaire selon le règlement de chaque société ; quelques cartes d'étrangers sont attribuées mais en quantité limité.
Par contre, je pense qu'il est possible de seconder sans chien un chasseur assermenté au comptage lors d'une intervention sur le terrain sachant que quatre paires d' yeux ne sont pas de trop pour dénombré une compagnie.




Je ne suis pas tout a faire d'accord avec toi pour la premiere phrase, c'est sur c'est pas une généralité, mais il y en a..... Pour ta derniere phrase, je prefererai l'inverse moi ne pas y allait, mais que mon chien y participe.... HIHI
Pour fixé les quotas excuse moi mais autorisé a un perdreau par chasseur... et alors programmer une fermeture partielle parce que ca y est ils ont decider qu'il n'y a plus assez, Ca me fait rire.... !!! ils pourraient prendre le taureau par les cornes et tout simplement la fermé pendant une ou deux saisons... La ca me fait rire " bon y en a pas beaucoup on ouvre mais bon on limite... Ils N'ASSUMENT PAS, et je ne sais pas pourquoi ils ne prennent pas la decision...

Bref je suis sans doute trop jeune pour comprendre....
 
aravis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2012 21:19
age : 26
Affixe : domaine du repaire

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 19:07

Bonjour à tous, il faut bien se dire que le terme" comptage au chien d'arrêt" en montagne ne veut pas dire dressage ou entrainement. Pour ça il y'a des parcs avec des cocottes. Le chien doit être sage à l'envol pour éviter les accidents avec les jeunes oiseaux.
Deuxièmement, quand une compagnie de tétras ou de perdrix éclate. Il ne faut pas essayer de la relevée, les jeunes oiseaux stress suffisamment . Il faut avoir la formation de conducteur de chien d'arrêt pour les comptages.
C'est pour cela que dans certaines ACCA de montagne les présidents préfèrent faire appel à des chasseurs natifs ou résidents qu'ils connaissent très bien pour faire les comptages. Au lieu de faire appel a des étrangers.
Je sais c'est peut être dégueulasse, mais bon c'est souvent ces chasseurs locaux passionnés qui s'occupe et suit toute l'année ces oiseaux. (piégeage nuisible, comptage au chant,entretien....
Ce comptages au chien , c'est un peu comme leurs récompenses avant la chasse.
Merci de votre compréhension.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 19:16

ce que tu dis est légitime aravais
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 19:17

C le monde de oui oui chez toi, chez moi je t'assure je connais des chasseurs qui font les comptages et leurs chiens ne sont pas du tout sage a l'envol.....
 
bedub65
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2007 15:20
age : 71
Affixe : Hurtik
localisation : Hautacam

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 19:36

aravis a écrit :
Bonjour à tous, il faut bien se dire que le terme" comptage au chien d'arrêt" en montagne ne veut pas dire dressage ou entrainement. Pour ça il y'a des parcs avec des cocottes. Le chien doit être sage à l'envol pour éviter les accidents avec les jeunes oiseaux.
Deuxièmement, quand une compagnie de tétras ou de perdrix éclate. Il ne faut pas essayer de la relevée, les jeunes oiseaux stress suffisamment . Il faut avoir la formation de conducteur de chien d'arrêt pour les comptages.
C'est pour cela que dans certaines ACCA de montagne les présidents préfèrent faire appel à des chasseurs natifs ou résidents qu'ils connaissent très bien pour faire les comptages. Au lieu de faire appel a des étrangers.
Je sais c'est peut être dégueulasse, mais bon c'est souvent ces chasseurs locaux passionnés qui s'occupe et suit toute l'année ces oiseaux. (piégeage nuisible, comptage au chant,entretien....
Ce comptages au chien , c'est un peu comme leurs récompenses avant la chasse.
Merci de votre compréhension.


Merci Aravis,

Tu as résumé parfaitement la particularité du comptage en montagne.
 
aravis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2012 21:19
age : 26
Affixe : domaine du repaire

Re: comptage montagne 65

06 juin 2012 20:59

jeromedubarry a écrit :
C le monde de oui oui chez toi, chez moi je t'assure je connais des chasseurs qui font les comptages et leurs chiens ne sont pas du tout sage a l'envol.....

Excuse moi je n'ai pas précisé: si le chien n'est pas sage à l'envole, il faut le cravater en laisse lorsque celui ci est à l'arrêt par sécurité. Ils font peut être ça , alors chez toi. Car souvent les jeunes oiseaux se trouve entre 30cm et 1m devant le nez du chien. Lorsqu'ils décollent, ces derniers vont se reposer 50m plus loin parfois plus, d'où l'interrêt d'avoir un chien sage à l'envol. Comme je l'ai dit il ne faut surtout pas essayer de les relevés, car cela les stresserais encore plus les fatigueraient et seraient donc plus vulnérable pour les prédateurs.

P.S: t'inquiète c pas le monde de ouioui, mais celui des réalités. Si tu te ferais courser par un lion , tu stresserais et tu ferais peut être cette tête ;;p;;
 
Avatar de l’utilisateur
champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 28 août 2007 09:38

Re: comptage montagne 65

07 juin 2012 22:21

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre de manière synthétique. Jeromedubarry, je ne sais pas si tu as déjà participé à ce genre de sortie de terrain, mais vu tes propos, j'en doute. Si tu commences a tout dénigrer sans rien connaitre tu pars mal pour être accueilli dans ces opérations. Pour ce qui est du repérage, comme dis dans un post précédent, pas besoin des comptages officiels la connaissance du terrain acquise pendant la chasse les années précédentes, est beaucoup plus formatrice.
Ta proposition de fermer la chasse pendant plusieurs années, traduis bien une méconnaissance de la biologie de ces espèces et de l'impact annuel des biofacteurs sur la dynamique des populations.
Les quotas sont adaptés en fonction de l'état de la reproduction et c'est pas en fermant la chasse qu'il y aura plus d'oiseaux l'année suivante. Il y a des seuils en dessous desquels on ne chasse pas et qui ont été établis scientifiquement afin de garantir la pérénité des populations.
La capacité d'accueil des territoires est parfois atteinte ou alors elle diminue du fait d'une fermeture du milieu. Et là c'est encore d'autres problématiques.

Qu'il y ait des gens qui outrepasse les règles, c'est possible mais d'en faire une généralité ou de ne voir que ce côté du problème me semble un peu limite.
On pourra, si tu le souhaites, reparler de tout ça et rentrer dans les détails lors du TAN de Vic, où je serai présent.

Jérémie
 
jeromedubarry
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2011 19:30
age : 36
Affixe : MOSCA.
localisation : Hautes Pyrennes

Re: comptage montagne 65

07 juin 2012 22:37

Vous connaissant de reputation j'en serait fort heureux.... A Vic et Felicitations a Mlle Henocque pour sa nomination!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

Re: comptage montagne 65

10 juin 2012 17:33

moi je me suis frayé un chemin pour effectuer un comptage en septembre :wink:
j'ai profité qu'on faisait une manoeuvre feu de forêt " grandeur nature " dans mon secteur, lorque j'ai vu que l'ONF s'est joint à nous, c'est là que j'ai laissé un p'tit moment les collègues ;;s;; pour discuter avec l'homme en vert, et voilà c'était fait..... en tapant tout simplement une discute de 5 minutes.