Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 11:27

Si vous aviez à votre disposition toutes les lices et étalons actuels, quel mariage feriez vous pour obtenir un chien destiné à chasser en montagne la bécasse ?

Ne voyez pas dans ma question une nouvelle confrontation entre chien de GQ ou de printemps ou que sais je.. C'est juste un jeu, comme quand on vous dis " ...et si tu gagnais au loto, tu ferais quoi ? " :wink:

Pour moi, le chien idéal issu de ce mariage devrait être avant tout chasseur, courageux (terrain difficile), prendre du terrain, et un grand nez. Ensuite, coté style, pour moi çà passerait au second plan : un chien stylé mais sans niaque pour endurer une journée de chasse sur des pentes sales, je n'en veux pas.


Je pense le rêve de bons nombres d'entre nous je suppose..

Alors, à vos propositions...
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 11:37

salut titou !!
le chien que tu viens de nous décrire est idéal ,mais existe t il vraiment ..? toutes ses qualités rassemblées en un seul champion serait effectivement magnifique à voir et à chasser ....au final c'est surement comme au loto on en rêve mais avec un faible pourcentage de chance de le toucher ...Malgré tout même si l'on ne gagne pas au loto nous pouvons quand même être très heureux ds nos vie et je pense que pour nos chiens cela est pareil nous rêvons (ou pas ) d'un grand champion (ne) mais nous sommes tous très heureux des qualités de nos fidèles compagnon..... :se:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 11:46

je sais bien que la généalogie n'est mais une science exacte, et c'est un peu comme le loto : 1 chance sur combien de millions ? D'où ma comparaison.. :wink: De plus, je n'ai jamais dis qu'il fallait chercher à obtenir LE champion, mais plutôt le couple de chiens le mieux prédisposé pour obtenir un chien correct capable de regrouper ses qualités ( pour moi ) pour chasser la bécasse en montagne.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10315
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 12:09

Bon je vais jouer le jeu que tu demandes! Mais j'attend aussi de ta part, des commentaires sur nos choix, on pourra ensuite débattre.

Réponse difficile, il faudrait les avoir tous vue courir. En me fiant à ce que j'ai pu trouver sur le net (vidéo, avis....) et ma faible expérience du SA, je dirais en ce moment :

DEMY DU BIEF JOLI à Frederic MOECH X Zipo de Dominico Vacca.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PUECHOT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2007 10:30
age : 36
Affixe : NAÏDIE, BAÏLINE, DROP
localisation : Côte sud Landes

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 12:26

Bonjour,
comme Cassaire j'avais pensé d'entrée a DEMY et j'etais pas sur de l'étalon. Mais Zipo ça me parait pas mal.
Réserve moi une femelle s'il te plait Cassaire, merci........!
Ah que c'est bon de se faire des doux rêves comme ça.
En lice toujours de chez nous ou pas loin il y aurait aussi la "petite" (trop pour la france) NELA DE MENDI ANEZCAR.
Adishatz a tots PUECHOT
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 12:44

Exact, j'avais pensé à couvrir Nela par Cow Boy ..
Si non,à titre plus personnel, mais celle la, personne ne la connait, c'est ma Bamboo avec un chien styliste et bon arreteur comme Vigo de Lori des Pignottes..
Bamboo a un gros gabarit ( on dirait un male ) un grosmoteur, mais surtoutgros gros mental, viandarde. Ce qui lui manque : un peu plus de nez un arret de fer ( sa passion prend un peu le dessus parfois ) un style plus félin ( arret couché ).
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10315
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 12:53

C'est pas mal Nela X Cowboy, j'en prend un aussi :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 14:13

Etant donné que le chien que l'on connaît le mieux c'est souvent celui que l'on possède, je pense que si j'en avais les moyens (More Time than Money), je ferai Excalibur du Col de Belluny (Tito de Codornis, Ozzy...), par Brésil de Nive Adour.

Quand je dis moyen de faire une portée, je dis le moyen matériel et l'emploi du temps pour garder toutes les femelles et de sélectionner jusqu'à 18 mois. Relever Excalibur en taille, ajouter du chanfrein avec un mâle comme Brésil, qui conforterait moteur et capacité à trouver... :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 22:26

Sans consanguinité les accouplements que vous citez ne servent à rien!!
Il ne faut pas s'éparpiller mais plutôt fixer les qualités et les lignées.
Regardez les lignées qui tournent dans certains grands élevages, ils ont toujours suivi une ligne de conduite et ne se sont pas égarés.

Certes prendre LE mâle et LA femelle du moment peut faire de super chiens mais c'est encore pire que la loterie!!
Ne pas oublier de faire un minimum de consanguinité dans les accouplements.

Par exemple la lignée de Billo avec Sbranco est super intéressante à travailler je pense...
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

20 janv. 2013 23:20

Etché a écrit :
Sans consanguinité les accouplements que vous citez ne servent à rien!!
Il ne faut pas s'éparpiller mais plutôt fixer les qualités et les lignées.
Regardez les lignées qui tournent dans certains grands élevages, ils ont toujours suivi une ligne de conduite et ne se sont pas égarés.

Par exemple la lignée de Billo avec Sbranco est super intéressante à travailler je pense...


etché d'accord avec toi mais pourquoi ne pas pensé a en créer une autre , et sortir des lignées radentis même bien sur elle ont fait leurs preuve , la diversité est riche d'évolutions...
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10315
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 07:57

Etché a écrit :
Sans consanguinité les accouplements que vous citez ne servent à rien!!
Il ne faut pas s'éparpiller mais plutôt fixer les qualités et les lignées.
Regardez les lignées qui tournent dans certains grands élevages, ils ont toujours suivi une ligne de conduite et ne se sont pas égarés.

Certes prendre LE mâle et LA femelle du moment peut faire de super chiens mais c'est encore pire que la loterie!!
Ne pas oublier de faire un minimum de consanguinité dans les accouplements.

Par exemple la lignée de Billo avec Sbranco est super intéressante à travailler je pense...

La consanguinité à aussi ses limites. Si on veut aussi trouver autre chose, il faut sortir des sentiers battus et dans ce cas, rabattus..... Il faut chercher du sang neuf qui apporte un plus et après il faut fixer. La demande initiale étant, "si vous le pouviez, dabs le sens si vous aviez les moyens...." Alors oui, si j'avais les moyens, je ferai différent de ce qu'il se fait. D'ailleurs les rares portées que j'ai fait faire, j'ai appliqué ce principe, sans que les acquéreurs s'en plaignent. :D Après il est vrai que ces portées ne s'adressaient qu'à des chasseurs.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 08:50

Etché a écrit :
Sans consanguinité les accouplements que vous citez ne servent à rien!!
Il ne faut pas s'éparpiller mais plutôt fixer les qualités et les lignées.
Regardez les lignées qui tournent dans certains grands élevages, ils ont toujours suivi une ligne de conduite et ne se sont pas égarés.

Certes prendre LE mâle et LA femelle du moment peut faire de super chiens mais c'est encore pire que la loterie!!
Ne pas oublier de faire un minimum de consanguinité dans les accouplements.

Par exemple la lignée de Billo avec Sbranco est super intéressante à travailler je pense...



Etche, moi je suis novice, comme tu le sais, mais j'ai l'impression que s'appuyer sur à la fois du sûr, et du frais, pour obtenir ou garder le bon, et développer ou conserver le beau, c'est encore la meilleure solution. Sans grande expérience, j'ai l'impression que tôt ou tard l'appui trop important sur une ou deux lignée, tout en gardant de très bons chiens, entraîne une dérive sur l'un des critères.
Nous avons déjà suffisamment de chiens de petites taille, et nous avons de plus en plus de bons chiens.
Personnellement j'aimerai avoir les moyens de m'appuyer sur ce qui a été fait pour créer une lignée, mais dans l'aventure plus que dans la consanguinité des valeurs sûres. :wink:
C'est un débat sympa.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 13:12

Falcor, Pat et Cassaire je vous rejoins sur le fait que la consanguinité a ses limites et qu'il faut bien le maitriser.
C'est vrai que moi je raisonne en tant qu'acquéreur d'un futur chiot, j'en prendrais un avec un travail de consanguinité qui me plaît, par un éleveur qui saurait bien le faire!!!

Ensuite pour l'accouplement rester dans la lignée avec les caractères qui te plaisent et ne plus en sortir pour fixer les qualités. C'est sûr qu'après il y a le risque de fixer aussi les défauts par la même!!
C'est compliqué teh.....

Mais il est aussi vrai que la diversité génétique a du bon et qu'il doit être intéressant de pouvoir créer sa propre lignée à partir de géniteurs sympas!!
Mais toujours pareil, quand on a créé une lignée intéressante il faut je pense tout de même jouer un peu sur la consanguinité. Ce travail peut te prendre 20 ans et je laisserais ça à des pros qui le font depuis longtemps.
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 13:44

Peux tu nous parler de ton expérience d'éleveur ? pour ce sujet qui me parait bien sympa :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 17:33

Blue a écrit :
Peux tu nous parler de ton expérience d'éleveur ? pour ce sujet qui me parait bien sympa :wink:


Tu vois blue ,çà créer un lignée si j'étais plus jeune cela m'aurais beaucoup plu :D
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 17:48

Allez, je mets un peu de blabla.

Marier deux pedigree sans taux de consanguinité significatif paraît tout à fait envisageable, à condition d'avoir un objectif, et quitte à ne pas l'atteindre, ou que partiellement.
La consanguinité n'est qu'un moyen, pas une fin

Les phénotypes (caractéristiques) des deux géniteurs sont à considérer de près, en line-breeding comme en panmixie (mélange de deux courants de sang éloignés).

D'où l'importance de bien connaître les deux géniteurs. J'ai toujours découvert des défauts des étalons que j'avais choisi...a posteriori, et disons post-saillie, ce qui ne veut pas toujours dire que j'aurais pris un autre mâle.

Des repères me paraissant de toute façon important dans les deux cas:
Essayer d'accoupler deux chiens de morphologie similaire (de type similaire)
Eviter absolument le même défaut important des deux côtés, dans le physique comme dans le comportemental
Avoir un objectif d'élevage prioritaire, plutôt que de courir trop de lièvres ;;mdr;;

L'élevage est de toute façon un chantier permanent, que l'on fasse naître beaucoup ou un peu.
Heureusement que la simulation de portée en ligne est là pour multiplier les saillies virtuelles ;;mdr;;

Cow-boy x Nela, très bien sur la lignée sbranco, avec 8% de consanguinité :wink:
Beaucoup de qualités attendues, et peut-être quelques défauts prévisibles dans la portée que je ne saurais personnellement pas annoncer, ne connaissant pas assez le sang radentis correspondant.
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 18:47

A mon avis cette lignée Radentis fairait naitre des chiens tres chasseurs avec une grosse cartouche et un gros mental.
Un exemple Vad du Mas d'Eyraud et toute sa descendance qui est pas mal!!!
jamais sans mes chiens!!!
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 19:27

Etché a écrit :
A mon avis cette lignée Radentis fairait naitre des chiens tres chasseurs avec une grosse cartouche et un gros mental.
Un exemple Vad du Mas d'Eyraud et toute sa descendance qui est pas mal!!!

sauf que la lignée sbranco a été testé essayé des centaines de fois ,par contre quand ont parle de "vad" si il a apporté ,pour moi sa ne vient pas de "billo" ,(cherche plusieurs chiens de très haut niveau produit par lui exepté "vad"et sa descendence) mais de "maline" et "gex" et la lignée des "kerfeuil" et la sa deviens interessant
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 20:24

Et hop , on regarde le sujet de départ :wink:


Et si vous le pouviez...

Messagede titou64 » 20 Jan 2013, 11:27
Si vous aviez à votre disposition toutes les lices et étalons actuels,
quel mariage feriez vous pour obtenir un chien destiné à chasser en montagne la bécasse?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 20:38

merci Blue..

Le sujet de la consanguinité avait été relaté sur un autre Topic.. Faire de la consanguinité, c'est bien mais attention à ne pas trop jouer avec le feu. Dans certaines famille bobo, on se mariait entre cousins...on a vu ce que çà a pu donner..

Pourquoi ne pas creer votre propre souche, comme l'a fait M.OSTIZ et ses 7 provinces ou M.SOURIE avec ses forets coreziennes ? Quoi de plus jouissif de se dire que l'on a fabriquer soit même une descendance de setter pour chasser spécialement tels ou tels gibiers avec telles ou telles qualités ?

Certes, faut partir d'une base, mais pourquoi toujours utiliser les mêmes étalons ou lices ? C'est en s'éloignant parfois des chemins tracés que l'on a fait les plus grandes découvertes ?
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 21:19

Alors du coup je vais répondre à ta question Titou;
Pourquoi pas l'accouplement entre Ernée des 7 Provinces ( gagnant du Soulor 2012) et Nela de Mendi Anezcar.
ça pourrait le faire ça!!
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Et si vous le pouviez...

21 janv. 2013 21:25

titou64 a écrit :
merci Blue..

Le sujet de la consanguinité avait été relaté sur un autre Topic.. Faire de la consanguinité, c'est bien mais attention à ne pas trop jouer avec le feu. Dans certaines famille bobo, on se mariait entre cousins...on a vu ce que çà a pu donner..

Pourquoi ne pas creer votre propre souche, comme l'a fait M.OSTIZ et ses 7 provinces ou M.SOULIER avec ses forets coreziennes ? Quoi de plus jouissif de se dire que l'on a fabriquer soit même une descedance de setter pour chasser spécialement tels ou tels gibiers avec telles ou telles qualités ?

Certes, faut partir d'une base, mais pourquoi toujours utiliser les mêmes étalons ou lices ? C'est en s'éloignant parfois des chemins tracés que l'on a fait les plus grandes découvertes ?

je suis dacord avec toi sur ce sujet je pense qu il est interessant de cré une association et voir ce que donne les sujet ..
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

22 janv. 2013 08:53

J'ai un projet comme celui que tu décris Titou, mais comme c'est un projet, je préfère le taire. Et puis il n'intéresse que moi :wink:
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Et si vous le pouviez...

22 janv. 2013 09:21

Pechavis a écrit :
J'ai un projet comme celui que tu décris Titou, mais comme c'est un projet, je préfère le taire. Et puis il n'intéresse que moi :wink:


pas sur !! :D
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

N

22 janv. 2013 09:40

Je t'en ai parlé il y a 3 jours :D , c'est juste d'utiliser un mâle que j'ai fait naître comme reproducteur, même s'il n'aura probablement jamais que le TAN, son propriétaire ne sortant guère des bois. Mais c'est un chien ayant toujours plu à ceux qui l'ont vu sur le terrain, notamment un juge, deux dresseurs et un amateur éclairé.
La quête vaut mieux que la prise