Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
APAT
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 338
Inscription : 09 mars 2008 18:08

16 mai 2008 19:16

La Bécasse est elle un gibier "de montagne"?
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

16 mai 2008 20:18

Merci Blue pour cet espace.

Pour répondre à ta question Apat, on ne peut pas dire que la bécasse est un gibier de montagne car on le trouve bien sur partout! Mais moi qui chasse en montagne aux alentours de 1000 m d'altitude, je peux te dire que j'en ai levées bien plus que certains qui chassent en plaine à seulement quelques KM. Dans mes Pyrénées j'ai l'impression quand meme que les bécasses qui migrent sont attirées par les versants Nords où le biotope est très boisé et bien humide, les bécasses vont verroter la nuit en plaine.
En plus là où je chasse, la montagne forme une vallé qui fonctionne comme un entonnoir et dirige les tombées de bécasses. Malgré que la montagne soit plus froide, les bécasses trouvent toujours des coins non gelés et changent d'altitude selon les températures. Il faut dire aussi que chez moi en plaine il n'y a que la culture du maïs ce qui peut expliquer la préférence des bécasses pour la montagne!
Que d'autres chasseurs en montagne donnent leur avis sur le pourquoi de la présence importante des bécasses en montagne.
D'avance merci
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

16 mai 2008 21:38

;hell; etché
quel autre gibier chasse tu en montagne :?:
a+ :wink: [/i]
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

les bécasses de montagne...

16 mai 2008 21:57

les cols exposés Nord Sud sont sur leur route. Pour peu qu'elles soient éreintées, elles trouvent le gite, le couvert et sont un peu moins cartonnées qu'en plaine. En haut (je parle d'au dessus de 2000 m) c'est une autre affaire qu'en bas. Certes il y a moins de végétation, mais la relève est plus difficille, voire impossible sur certains secteurs. La plus haute que j'ai pu lever, c'était à 2700 m. Des chasseurs de chamois en ont vu plus haut certaines années où la neige nous fout un peu la paix !

Quand ça veut réussir:

Image
Image

ou ça:

Image
Image

Mais n'allez pas croire que c'est toujours comme ça, ce sont des jours rares....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

16 mai 2008 22:13

superbe dom :wink:
mais tu n'a pas répondu a ma question d' :sl: hier
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

16 mai 2008 23:00

génial les photos dom :wink:
tres beau souvenir je me doute
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

16 mai 2008 23:15

J'aime bien la dernière :wink: Je l'ai enfin vu (je mets pas le e car c'est un male) cette gelinotte, je garde la photo, c'est un truc que je partage avec Dom, les autres ne cherhez pas nous sommes un vieux couple et avons de vieilles histoires de couples :mrgreen:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

17 mai 2008 19:39

Moi à part les bécasses, il m'arrive de lever en montagne des perdrix et plus rarement des coqs de bruyère et là que d'émotions!!!
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
marylene
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2007 02:13

18 mai 2008 08:18

superbes photos dom
pour en revenir aux becasses les premieres tombees arrivent avec les palombes puis filent vers l espagneapres quelques jours sinon apres ils y a pas mal de cantonnees meme a haute altitude enfin sa depend de la neige
sinon il m arrive de chasser le coq de bruyere mais je ne fait aucun prelevement car la population n est pas bien importante vers chez moi meme s il m est arrive de faire 2 ou 3 levees d oiseaux differentes coq et poules confondu(e)s
 
Avatar de l’utilisateur
J.LO
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 147
Inscription : 09 févr. 2007 21:21

18 mai 2008 11:45

Je confirme les propos d'Etché.Chaque année je pars fin octobre en pèlerinage à Luchon. suivant les années et conditions météo, les bécasses sont plus ou moins présentes mais toujours au rendez-vous. Les rencontres peuvent se faire parfois en altitude. En 2006 un oiseau prélevé sur une pâture(en plein milieu) à 1850m(alti vérifié).
2007 excellente année. Les oiseaux se sont bien cantonnés puisqu'il en restait encore début janvier08.Aprés c'est les conditions clim qui font que...
On trouve également de la perdrix grise en bone densité et quelques coqs qui reviennent.
Par contre chez moi dans le 66, le coq a encore du mal(trop de pression humaine en terme de fréquentation, ski, rando,quads...)
Depuis deux ans maintenant, je participe aux comptages du mois d'août. Les résultats ne permettent toujours pas d'envisager son retour dans un plan de chasse. En aout 2007, on parvient tout de même à trouver quelques nichées, mais le potentiel reste trés faible.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

18 mai 2008 14:55

quelle chance vous avez de pouvoir chasser autant de gibier different :D :!:
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Cadeau....

18 mai 2008 16:39

Mes débuts au coqs s'effectuaient il y a quelques années sur un massif abrupte, difficille à chasser et surtout seulement accessible à pieds. La principale difficulté, c'était que ce secteur ne disposait d'acun point d'eau. Aussi, après près de deux heures de marche avec les chiens en laisse, le fusil en bandoulière, je transportai en plus des quelques barres de céréales, vêtement de pluie, un jerrican de 5 litres d'eau. Et oui, il faut avoir la foi, mais surtout le mental et le physique pour cette chasse. Il m'est même arrivé d'être coincé une heure sur une dalle glacée une fois, ne sachant que faire, ni monter, ni descendre. Sally venait voir ce que je foutais, alors que Nelson était à l'arrêt depuis un bon moment. Que d'émotions !

La montée réserve de belles images.....

Image
Image

La pente n'est pas la plus grande difficulté, la gestion de son effort, l'écoute des bruits qui vous entoure, c'est le plus important. Quand le matin en partant dans la brume, nous entendions les coqs roucouler, nous pensions déjà à une belle réussite. Mais, voilà, souvent, ils s'étaient envolés bien avant notre arrivée...


Image
Image

Et puis enfin l'arrivée sur le secteur, chassable, où les quelques traces de neige sont encore là, il neige parfois dès Septembre, début Octobre. Les "gens" de la plaine qui donne des leçons sur la gestion, je leur dit que c'est en montagne que les chasseurs sont les plus à l'écoute de la nature, respectent plus le gibier, car il a ici un autre gout du à l'effort. Un oiseau attrapé est une sorte de sommet gravit, et le souvenir est toujours présent. Ici, aucun lâché, seule la nature offre ce qu'elle peut. Les aléas climatique ne permettent aucune chasse comme l'an passé.

Image
Image

et la vue, les odeurs, le silence....C'est cette ambiance qui me plait ! Chasser dans ce milieu hostile, délicat pour le pied non habitué, on en ressent le parfum seulement au bout de quelques années de pratique. On passe de l'euphorie la première année à une sorte de sérénité, de bien être.

Image
Image

Et puis parfois dans la saison, la chance sourit, mais les nemrods qui prélèvent un coq par saison ne sont pas légion, ils font parti des chanceux et des privilégiés, cette chance, ils l'obtiennent en multipliant les sorties. Pour mémoire, les journées "normales" au petit coq, c'est 1500 m de dénivellé positif, c'est 10 heures de marche, c'est le sac à dos, la sueur, et souvent la désillusion. C'est celle-là qui fait avancer.

Image
Image

Et parfois, le coq se laisse vérouiller, se laisse tirer, rarement dans de bonnes conditions...Sauf pour Marc ! Il déboule comme une fusée, souvent le doublé n'est pas possible, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un mâle (le tir de la femelle étant prohibé). Et quand on le ramasse, qu'on lisse les plumes, un sentiment de regret m'envahie, pourquoi tuer un si bel oiseau, relique de l'ère glacière....La chasse c'est parfois ce sentiment de regret, qui m'attrape à chaque prise....Et puis le lendemain, quand les Setters viennent vous chercher, l'envie de recommencer est intacte.
Image
Image

Pour Marc-Olivier, si la question concerne les origines de mes chiens, tu trouveras tout sur ce fabuleux forum. Il t'en fera le plus grand bien de lire les différents posts....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

18 mai 2008 17:39

:wink: magnifique, Dom, le texte autant que les photos, l'émotion est là, on la sent à travers tes lignes passionnées
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

18 mai 2008 18:01

ok dom
pour ces photos et textes qui font réver!!!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
marylene
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2007 02:13

18 mai 2008 19:15

;hell; dom
comment sa se passe pour vous dans les alpes dom ?
avez vous 1 carnet de prelevement et des bracelet pour baguer les oiseaux preleves?
nous c est comme sa dans le coin ou je chasse on a 1 bague pour toute la commune et 5 pour le canton
c est pour sa que je continue a chasser le coq de bruyere tout en faisant zero prelevement et il en est de meme pour la perdrix grise on a droit qu a six bagues malgre que l on trouve pas mal de compagnie selon les annees
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

18 mai 2008 19:31

Dom pour ces lignes et ces images, ça fait rêver à chaque fois, mais quelle santé il faut avoir, il est clair que votre gibier se mérite :wink:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

18 mai 2008 19:37

les oiseaux sont attribués par ACCA suite aux comptages d'été. L'an passé ils étaient presque que de zéro pour les deux savoie. La commune où je chassais avait un plan de tir de 4 à 12 oiseaux suivant la saison. Nous avons effectivement des languettes de prémarquage, le soir au contrôle on applique une languette définitive. Une année, j'avais perdu mon sylo, impossible donc de marquer les données importantes sur le bracelet. Après réflexion, j'ai utilisé une plume et le sang du pauvre coq que je venais de tirer. J'ai pu ainsi le transporter en règle.
Pour les bécasses, on note au stylo nos prélèvements, mais tous ne le font pas.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
marylene
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2007 02:13

18 mai 2008 22:11

je vois que ce n est pas different de chez nous
 
Avatar de l’utilisateur
Ourka
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 44
Inscription : 11 avr. 2008 22:31

19 mai 2008 01:26

"Etché, Dom74, Marylene" vous avez vraiment de la chance d'avoir d' aussi beaux territoires. :D
Est-ce que l'un de vous peut me donner une idée ce que représente à peu près en superficie votre ACCA ou chasse communale et combien vous y êtes à chasser :?:
On ne se lasse pas de ces belles photos. :wink:
Gloire à nos pensionnaires à quatre pattes et à Scolopax Rusticola.----
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

19 mai 2008 08:46

environ 4000 Ha pour moi sur la commune à coqs. Pour la chasse sur l'AICA où j'habite, 1800 Ha.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

19 mai 2008 10:18

pour moi aussi 2 territoires :
ma chasse communale :3000 ha
chasse dans le haut var"chasse militaire canjuers" :37000 ha!!!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

19 mai 2008 12:59

excuser moi ,mais c'est pas la montagne!! :oops:
chez moi:entre:250 et 500 m
dans le haut var entre:750 et 1430
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
J.LO
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 147
Inscription : 09 févr. 2007 21:21

19 mai 2008 18:18

DOM; magnifique et trés juste illustration de la chasse en montagne que j'ai découverte tardivement. Et comme tu le dis si bien:"les gens de la plaine..."
 
Avatar de l’utilisateur
marylene
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2007 02:13

19 mai 2008 19:52

;hell; ourka
le territoire de mon acca represente environ 15 a 16000 hectares environ la moitie sont chassable pour le coq et perdrix grises
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

22 mai 2008 22:42

Je voudrais juste intervenir pour vous faire partager ma vision de la chasse en montagne. Je me considère comme un chasseur SPORTIF par excellence mais je considère surtout ma chienne comme un athlète de haut niveau!
L'importance du dénivelé, le terrain accidenté, les bois inextricables et les km parcourus sont de vrais obstacles et il faut vraiment être très passionné et avoir une très bonne condition physique pour les affronter. Malgré ça c'est toujours avec une petite amertume que je caresse les plumes d'un oiseau que je viens d'abbatre.
En tout cas les gens qui critiquent les chasseurs en nous considérant comme des papis bedonnants et alcooliques me font bien rire car les 3/4 seraient incapables de nous suivre dans les montagnes...
jamais sans mes chiens!!!