Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

Effectif perdrix

09 oct. 2008 20:18

Il est force de constater que nos populations de perdrix ne sont pas au mieux aussi bien en montagne qu'en plaine d'ailleurs.

J'ai retrouvé des chiffres un peu vieillots mais tout de même significatifs peut être de l'état actuel. Il serait intérressant d'avoir les mêmes chiffres en 2008.

Sur le massif Pyénéen, je ne possède que 4 années: 1992/93/94 et 95 à savoir les prélèvements perdrix / grand tétras et lagopèdes:
---------- Perdrix ---------- Tétras ---------- lagopèdes
1992: ----1384 ---------- 36 ---------- ---- 29
1993 ---- 1262 ---------- 42 ---------- ---- 27
1994: ---- 792 ---------- 55 ---------- ---- 24
1995: ---- 582 ---------- 57 ---------- ---- 30

Peut être que ces chiffres perdrix faisaient suite à une limitation du prélèvement ? J'espère.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 28 août 2007 09:38

09 oct. 2008 21:51

Bonsoir,

Les chiffres concernent-ils le massif Pyrénéen du 64 au 66 ou juste les Hautes-Pyrénées ?

Les chiffres seul ne veulent rien dire. Une année de trés bonne repro, il faut pas trop se poser de questions et on chasse. Les années de mauvaises repro, par contre, on lève le pied et préserve le capital.

Je m'explique: les populations de perdrix que se soit en plaine ou en montagne, d'autant plus dans ce milieux, subissent des pertes hivernales trés importantes. Au minimum 50 % et pouvant aller jusqu'a 80 % des effectifs présents à la fin de la chasse.
Pour éviter de perdre une compagnie l'année suivante, il faut laisser au minimum 6 perdreaux dans cette compagnie pour espérer un couple reproducteur au printemps. Cependant, la partie n'est pas gagner et il faut maintenant que ce couple amène leur couvée a therme en traversant un printemps parfois trés enneigé et ou trés pluvieux et un été orageux.

Il est une nécessité de remettre les chiffres dans leur contexte et le simple fait de voir des tableaux diminuer d'une année sur l'autre, surtout sur cette espèce, ne reflète pas forcément une diminution du cheptel reproducteur mais peut être le niveau de reproduction de l'année concernée.

Dans tout les cas, il est une nécessité que chaque chasseur prenne en considération ces deux éléments : Chasser ou ne pas chasser en fonction de la repro et conserver en fin de chasse un nombre suffisant d'oiseau par compagnie, pour assurer sa pérénité l'année d'aprés.

la fermeture des milieux, par la diminution du paturage en estive, est
un élément des plus important a pendre en considération dans la perception de l'avenir de nos populations de perdrix de montagne.

A+
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

09 oct. 2008 22:24

Dans mon post beaucoup d'interrogations pour ces chiffres aussi bien concernant d'éventuelles limitations de la part des sociétés que des incertitudes sur l'état actuel.

A l'époque en tant que Président de société j'ai eu ces tableaux qui sont issus certainement de ton bureau puisque j'ai sous les yeux la totalité des prélèvements pour les 4 années de toutes les sociétés des Hautes Pyrénées.
Il serait interressant d'avoir ces mêmes chiffres de 1995 à 2007.

Par contre je te rejoins pour les précautions à prendre pour préserver d'une année à l'autre les compagnies, pour ma part je ne touchais pas aux compagnies de 5 oiseaux mais je prends acte pour le nombre de 6. C'est toi le spécialiste :wink:

Par contre si on pouvait avoir les chiffres manquant...........
Pierre-Marc