Cette bécasse restera longtemps gravé dans ma mémoire.
A chaque fois que j'abordais la place elle trouvait une stratégie différente pour fuir. Elle m'a roulée pendant toute une saison. L’année suivante elle était de retour et le manège a recommencé.
Vers la fin décembre ma vielle setter (prisca) me l'a bloqué en bordure d'un amas de bois couché et inextricable. La chienne a commence une série de couler et d'arrêt. Voyant le coup venir j'ai décide de quitter la chienne pour faire le tour. Arrivé a l’autre bout je me trouvais a plus de cent mètre de la setter. Je pense que prisca avait compris ma manoeuvre. Après 25 minutes d'attente je vois la lemon arriver face à moi. Elle passe a coté de moi en coulant et viens se bloquer en bordure de bois. Je n'y croyais plus car pour moi elle avait du partir avant que j'arrive, du fait que je n'avais rien vu ni entendu. Au moment où je remonte sur la chienne pour lui dire qu'une fois de plus elle nous avait eu, la bécasse décolle à 1 mètre du chien. Il s'en est suivi d'un coup de tonnerre puis de la photo que vous avez sous les yeux. Et dans le regard de la chienne on peu lire "tu vois ont l'a eu cette fois".
Cette journée là, deux sensation se mélangeais. Le premier était de perdre une compagne de jeux qui avait largement tenus ces promesses jusque la et la satisfaction d'avoir honoré le travail énorme de la lemon.
Je pense que ceux qui ont connu une vielle bécasse roublarde me comprendrons et reconnaîtrons peut être le regard rempli de fierté de leur chien au moment du rapport.