Bravo au chien et... au photographe
Les cailles sauvages, quoi qu'on en dise, sont excellentes pour faire travailler les chiens !! Ce n'est absolument pas un gibier ''au rabais'' mais bel et bien un oiseau de choix !! On parle bien de sauvages !! Même si celles d'élevage servent bien et sont bien utiles pour débourrer nos jeunes amis...
---Ici aussi elles sont bien présentes, et en nombre cette année !!! La raison ?? Eh bien, craignant la sècheresse, les paysans ont fait plus de blé que les autres années (ça craint moins le temps sec que le maïs), résultat immédiat : les cailles se comptent par centaines dans les chaumes et les chiens s'en mettent plein les narines... Une petite anecdote, j'ai sorti VETTA en milieu de semaine dans un chaume du GERS (coteaux de MONTESQUIOU) et elle m'a bloqué une caille qui couvait. Elle s'est faite litéralement ''charger'' par la caille, alors qu'elle était à l'arrêt à moins de 2 mètres du nid. La caille est partie comme une fusée en criant en sa direction et ma pauvre VETTA n'a pas compris ce qui lui arrivait !!! Elle s'est reposée à 20 mètres environ pour faire diversion et écarter la chienne (et moi) de son nid, en criant comme une dingue... J'ai pris ma VETTA en longe pour ne pas qu'elle s'excite de trop et que la caille n'ait pas un sort funèste... Mais c'était sympa à voir
Denis