En fait Chaplin n'a jamais fait de travail sur troupeau bien que dès qu'il est en présence d'un groupe d'animaux canards moutons vaches etc la génétique reprend le dessus et il regroupe naturellement comme quoi la génétique...
Je l'ai eduqué a la chasse dans un premier temps comme retriever ou il est tres bon sauf sur la becasse qu'il ne veut aujourd'hui plus rapporter il marque l'endroit mais c tout je ne m'explique pas pourquoi, sans doute n'aime t'il pas l'odeur.
M'etant retrouvé sans chien d'arret je l'ai enmené a la chasse et comme c'est un chien qui ferait tout pour me faire plaisir il s'y est mis et aujourd'hui il y prend beaucoup de plaisir, il marque le plus souvent de court arret il chasse un peu comme un springer toujours dans mes 30/40 mètres, il est très a l'ecoute et suit parfaitement les ordres "au bras" ou au sifflet.
Je me suis donc servit de cette l'obeissance de Chapin pour mettre Enko en apprentissage dès 2 mois et comme il suit Chaplin comme un poisson pilote il a vite assimilé les ordres en suivant "l'exemple", alors je ne serais dire si Enko avait de bonnes predispostions ou si Chaplin a été déterminant mais le Rappel le assis ....ont été très vite assimilées, Enko a bien compris qu'il fallait avoir un oeil sur son maître et être a l'ecoute des ordres (ce que font très bien les chien de troupeau) lors des sorties.
Bien que lorsque que nous ne sommes que tout les deux j'evite le côté ordre et je le laisse prendre des emanations et du terrain pour qu'il se passionne.
Enko m'etonne déja par sa capacité a à peine 4 mois a assimiler les ordres c'est un chien très bien dans sa tête peut être même un peu trop calme, l'avenir nous dira le reste mais j'adore mon petit chien et de toute façon je suis vite en admiration

peut être un peu gaga le maître.