Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

13 avr. 2017 21:02

Voilà la première portée que je voulais faire naître cette année. Associer 2 monstres de chasse issus d’origines ayant fait les beaux jours de nombre de chasseurs ou compétiteurs de bécasses ou de montagnards. C'est fait depuis le 3 avril.
Pour cela, j’avais besoin :
- D’un chien et d’une chienne très chasseurs, équilibrés, avec beaucoup de mental, d’endurance, trouveurs d’oiseaux avec une quête très ample au bois, issus tous les deux de fratries présentant les mêmes qualités et dont les ascendants avaient les mêmes qualités et/ou les avaient transmises.
DRAFT de la Plaine aux Outardes, le futur père correspond parfaitement à ces critères : véritable machine à chasser la bécasse, son collier GPS annonce régulièrement des distances que beaucoup considèreront farfelues pour les terrains fourrés mais 250, 300m voir beaucoup plus sont ses habitudes au bois dans le Médoc mais également partout en Europe où il chasse. D’ailleurs ses frères et sœurs font la même chose à Lacanau, Carcans, en Charentes et ailleurs, et leurs parents avant eux également. Ils sont des condensés des chiens qui, les 20 dernières années, ont marqué de leur empreinte les pedigrees des meilleurs chiens de chasse de nos régions. Qui n’a pas souvenir de Jerk de l’Echo de la Forêt, de Lucien de l’Orée du Fays, de Hulk du Val d’Autan, de Cow Boy des Rives de l’Estrigon, de Lio du Val d’Autan, de Nil de la Plume du Pévèle plus quelques autres clochettes d'argent, parmi lesquels se sont glissés des chiens de chasse comme je les aime comme Ramsès de la Battue en Landes, Paddy de Cazaous ou Tyra dite Tessa.
ENIA des Berges de la Géline, c’est la même en femelle. Je l’ai acquise cet automne à 7 ans, elle venait de ses montagnes du Pays basque où elle chassait la bécasse jusqu’alors.Merci à Peio Olhasso. 8 jours après être arrivée, elle arpentait les bois de pins médocains avec une ardeur et une efficacité incroyables. Quelle capacité d’adaptation et quel équilibre ! Elle n’est pas une génération spontanée mais le fruit d’associations de lignées ayant produit les meilleurs champions de bécasses des dernières années. Guesty de la Mazorra n’est autre que la mère d’Irocky et Ixor des Berges de la Géline qui ont donné Porto, Saïda de Malause notamment ; Brugge del Sole est le grand père de Dax du Petit Barangon, de Gaucho, de Gernika de Buzuntza ; plus la lignée de Negus, là, l’inventaire des descendants illustres seraient bien trop long à établir mais il était reconnu notamment pour le tempérament chasseur qu’il transmettait.
Je reviens aux fondamentaux de ce qui me fait aimer le setter anglais comme mon compagnon de chasse idéal, enfin surtout comme ceux que j’aime.

 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

12 juin 2017 09:41

Bonjour,
Avec ce post et son titre, je voulais vérifier l'effet de mode des portées à grand nombre de points et de l'utilisation des étalons à la mode.
Et effectivement, pour le mien, ni vues, ni réponse.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

12 juin 2017 10:37

J'ais eu Astone pour une saison de chasse, et bien à la bécasse une véritable machine de guerre! Pas des pointes d'un quart d'heure et chercher une flaque, mais TOUTE la journée à un rythme soutenu, en plus trouveuse."c'est J-M L. qui me l'avait prêtée"
La mode des grands étalons :se: mais combien de déçus? Le chasseur qui recherche un chien pour sa pratique devrait bien réfléchir avant de faire son choix.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

12 juin 2017 12:21

Donc je vais me l'alimenter tout seul.
Le 3 juin, sont nés de cette union, 6 chiots, 5 femelles et 1 mâle, alors que j'avais 4 mâles et 2 femelles réservés. Comme quoi, on n'est jamais content.
Je rigole parce que ça me va bien.
Cette portée est un retour en arrière vers les géniteurs qui ont marqué les années 1990/2000 par leurs résultats en épreuves de Gibier Tiré, sur Bécasses et en Montagne, ou par leurs descendants qui ont brillé dans ces mêmes épreuves.
C'est avant tout un condensé des chiens avec lesquels leurs propriétaires ou moi-même ont pris ou prennent encore le plus de plaisir à chasser la bécasse dans nos forêts.
Je souhaite continuer à avoir des chiens avec une grande envergure (le GPS annonce souvent plus de 300 mètres au bois ...), une grande endurance pour partir chasser toute une journée (enfin, 6 heures mais c'est déjà bien...) et pouvoir prospecter des nouvelles remises avec des chiens trouveurs qui s'adaptent immédiatement à ces terres inconnues.
Vous savez ces chiens qui,à 1 an, courent après les oiseaux qu'ils ont arrêtés précédemment et qui les relèvent puis courent derrière les hirondelles ou un héron qui se lève d'un fossé et qui s'en vont toujours plus loin sans répondre à vos injonctions et que quelqu'un finit par attraper après maintes essais. Je m'égare, ce sont juste des chiens chasseurs passionnés déjà, prédateurs qui se fichent de la chaleur, de l'humeur du matin, de l'abondance de gibier.
Leur ligne de dos n'est pas parfaite, leurs angulations non plus. Ouf, leur port de tête est convenable. Ils ne gagneront pas la Nationale d'Elevage.
Mais je pourrai envoyer quelques coups de fusil efficaces.
Tout ça avec seulement 6 points au pedigree.
 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

12 juin 2017 17:34

Félicitation pour cette portée Jeff, tu crois en tes idées et tu t'y tiens , le bonheur n'en sera que plus grand !
En attendant que Iène se décide........
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

12 juin 2017 18:16

comment çà tu n'es pas aller chercher un super grand étalon italien et en plus une lice sans récompense en travail , honte a toi tu dévalorise le setter .... :mrgreen: ; continu les grands chiens sont aussi chez des chasseurs lambda....
amoureux des chiens
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

13 juin 2017 06:50

La cotation des parents n'est peut etre pas énorme, mais derriere il y a tout de meme du beau monde : de l'Echo de la foret, du Val d'Autan, de la Plume du pevele, Berges de la géline, Negus et Del Sole..
Tout cela n'est pas venu de Lourdes non plus. Mais je trouve bien de mettre en avant qu'il n'y a pas forcement que des portées cotées 10 qui peuvent produire du bon et du tres bon. Comme toi, je reste persuadé qu'il y a de petits tresors chez certains amateurs et chasseurs qui font de la reproduction juste pour eux sans regarder le coté buisness ou le chien à la mode.

La reussite appartient à ceux qui osent !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10255
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

13 juin 2017 07:22

Chacun en pense ce qu'il veut, certe peut de points sur le papier, mais une ascendance sympa et des chiens chasseurs et trouveurs.
C'est ce qui convient à 80. % d'entre nous :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Une portée côtée 2 par le CSA avec 6 points au pedigree

13 juin 2017 10:30

Cassaire a écrit :
Chacun en pense ce qu'il veut, cette peut de points sur le papier, mais une ascendance sympa et des chiens chasseurs et trouveurs.
C'est ce qui convient à 80. % d'entre nous :D


Je pense comme Christian , chacun fait selon son bon plaisir .
On y croit ou on y croit pas ...heureusement qu'on a encore ce choix pour avoir un chien de chasse.
Les critères qui feront un bon chien de chasse sont tellement différents que les critères pour faire un champion de concours...et encore avec toutes les disciplines qui sont à l'opposée.
La grande quête et les clochettes...c'est pas les mêmes qualités et ç'est la raison pour laquelle j'ai choisi le père de Nykos avec GADGET qui est un des très rares chiens à avoir réussit dans les 2 disciplines au niveau Européen.
NYKOS ne fera que le TAN et je me sens confiant dans mon choix sans du tout avoir la moindre critique sur ceux qui comme notre amis a choisit les lignées plus que les points pédigrée .
Bonne chance à tous ceux qui élèvent un chiot cette année et à ceux qui en vendent aussi .