Et bien voilà ; nous sommes de retour au pays, encore tout groguis de cette semaine passée dans le ch'nord !!!
Je voulais remercier mes accompagnateurs et hôtes, pour leur accueil, leurs encouragements et leurs conseils plus qu'éclairés sur la conduite de mon chien, car sans eux, je n'aurai pas su et pu y arriver...
Une chose est claire : malgré ce que l'on peut en penser, et bien je peux vous certifier que c'est pas facile les concours de printemps !!!
La pression est constante : avant, et pendant le parcours du chien !!!
Beaucoup de paramètres peuvent jouer : la condition du chien et de son conducteur, le temps, la position à laquelle on passe sur le concours, les oiseaux, les lièvres, les chevreuils, les juges, le règlement, le terrain, et, et .....la chance....
Pour le premier concours, pas trop de pression, vu qu'au départ, j'ai engagé Byron pour me faire plaisir...
Il est bien, mon Bibi... se pose sur le terrain qu'il explore pas trop mal.... Un premier arrêt sur la gauche.... rien !!!! Un deuxième sur la droite, pres d'une maison.... ça sent bon .... il coule, coule, coule.... rien non plus..... Je le raccroche pour le relancer : il repart à gauche, puis revient pres de la maison .... arrêt.... je cours, je le fais couler..... rien ne vole... (j'ai pas fait assez de bruit...

).
Le temps est fini, et je reviens au juge (Mr Goubie) : "on a un peu de temps, vous n'êtes pas classé, mais on va continuer le parcours pour finir cette pièce de colza ; monsieur X (je ne me souviens plus de son nom

) mon assesseur va vous montrer comment conduire votre chien...."
Nous finissons donc le champ de colza sous les conseils de Mr X (

)...
Byron fait ses lacets comme il faut... il revient à droite pres de la maison... arret.... je me précipite... "coule, coule, coule...."... et là, les oiseaux volent !!!!!

(à 5 mètres de l'endroit où je l'ai raccroché sur son dernier arrêt

) Byron reste sage.....
Ce fut une belle leçon de conduite !!!! Qui m'aura bien servi pour la suite...