Oui, mon père a eu plusieurs chiens d'arrêts (3 épagneuls et 6 setters en tout depuis ses débuts),
et 2 des meilleurs de ses chiens étaient non lof et côté filiation, c'était les chiens de ses copains qui avaient été "croisés" en raison de leurs bonnes aptitudes...
Les autres chiens qu'il a eu en même temps à cette époque, qui étaient lof (1setter et 1 épagneul), étaient pas "mauvais"... mais si j'avais eu à acheter 1 chien adulte mis à la chasse, c'est certainement l'une des setters non lof que j'aurai choisie!
Maintenant, il est vrai que notre vécu avec nos chiens est subjectif

... Mais la majorité des amis de chasse de papa n'ont jamais eu que des chiens "type setter" (
d'ailleurs j'ai souvenir que de mon père à en avoir eu des setters et épagneuls lof ..)
Mais bon, ayant toujours été "fourrée" à la chasse avec eux dès mon + jeune âge, je me rappelle de chiens vraiment qualiteux, qui était passionnés et techniques ...
Bon, aujourd'hui, je ne remets pas en doute le talent du setter de papa (autre fils de Syrus)

, qui s'est classé Exc au concours de Callac l'hiver dernier ...

, ni le talent de ma jeune didi qui promet beaucoup !!

.
Je sais aussi que la génétique n'est pas sans faille, qu'elle peut faire de bonnes surprises surtout...
Biensûr il est + optimal d'avoir de bonnes origines à l'appui, et les taux de réussite sont + élevés... mais les "exceptions" font parfois mentir
Aujourd'hui, côté chiens d'arrêt il n'y a plus que des chiens lof dans le chenil
Mais on a eu de bons chiens, qui nous ont marqué et qui n'avait pas de papiers .

Depuis bientôt 7 ans, nous avons été initié à l'élevage "respectueux" de cette race grâce à 1 ami éleveur, j'entends par là que nous testons nos chiens, les sortont en concours ou en expo si possible.. et demandons conseils quant aux croisements...pour tenter de faire de beaux et bons chiens !