Le Forum des passionnés de Setter Anglais

demontcalm
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Fautes !!

21 oct. 2011 14:34

Voila une faute de la chienne et du chasseur :

Tapez pas trop fort :oops:

Qui aurait tiré et qui n'aurait pas tiré ?

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

Re: Fautes !!

21 oct. 2011 15:31

oui et non!!

je dirais que c'est une toute petite faute de jeunesse qui manque d'autorité sur ce gibier.un chien plus vieux aurais pris le temps de couler plutot que de vouloir remonter a la viande meme si elle arrete quelques secondes.rien de bien grave donc...

par contre beau coup de pétoire ::yes::
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

21 oct. 2011 15:55

fredy12 a écrit :
oui et non!!

je dirais que c'est une toute petite faute de jeunesse qui manque d'autorité sur ce gibier.un chien plus vieux aurais pris le temps de couler plutot que de vouloir remonter a la viande meme si elle arrete quelques secondes.rien de bien grave donc...

par contre beau coup de pétoire ::yes::

Personnellement, je m'etais dis que je ne tirerai plus en dehors de l'arret du chien et puis, parfois ça se passe autrement... De mon point de vue de novice, la maturité du chien est plus importante que tout.
Les chiens à l'arret le plus ferme que j'ai vu étaient des chiens qui avaient chasser en groupe, avec des tirs à l'arret, au cul levé, pas forcément des chiens à qui on avait tout tiré à l'arret depuis leur plus jeune age. Par contre ils avaient tous, soit par leur age, soit par le nombre de mise en présence, une solide expérience et la maturité qui va avec.

J'aimerai ne tirer qu'à l'arrêt, je m'éforce de le faire, mais c'est facile à dire lorsque tu as un vieux chien qui éduque le vieux, beaucoup moins motivant lorsque tu démarres ou redémarres de rien avec un jeune.

Je chasse fusil ouvert, et je le ferme qu'à l'arrêt, ou à l'envol si j'ai le temps ou que ça ne se passe pas loin. Dans ton cas, j'aurai eu le temps de fermer par rapport à la pointe d'arret et je pense que j'aurai tiré.

Tout dépend également de la possibilité de relever le gibier si tu le laisses partir. Seul sur un grand territoire, tu es plus zen, c'est humain, sur une petite communale, c'est different.
Never give up!

demontcalm
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

21 oct. 2011 19:54

Merci pour vos deux reponses !!

La faute n'est donc pas dramatique, mais elle est a reproduire le moins souvent possible voir plus du tout ;;no;;

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour me repondre

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

22 oct. 2011 16:35

qu'elle age a le chien :?:
setter de la tête au pied!

Pechavis
Setterman
Setterman

22 oct. 2011 21:38

Effectivement je pense pas que ce genre de tir nuise à la fermeté ultérieure du chien, au contraire, mettre le nez dans la plume peut donner de la maturité... à la condition que ce genre de scénario ne devienne pas une habitude, obligeant à courir vers le théâtre des évènements. Un chien bien mis doit avoir peur de faire voler lui-même, tout en montant à la viande, d'où l'importance de la sagesse à l'oiseau (je parle pas de celle au feu, c'est encore autre chose). Cette sagesse à l'oiseau vient lorsque le chien comprend que son maître est indispensable à la capture des oiseaux arrêtés. Et pour ça, c'est mieux de servir un arrêt bien propre et près de l'oiseau ::yes::
La quête vaut mieux que la prise

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

22 oct. 2011 21:52

D'accord avec toi Pechavis, je pense qu'il serait risqué de renouveller cette action. En plus il semblerait que sur cette action le chien ne maitrise plus l'oiseau. On dirait qu'il tape carrémént, donc je pense qu'il ne faut pas tirer
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

preux
Fada de setters
Fada de setters

22 oct. 2011 22:58

Personnellement j'aurais tiré...
Et je continuerais à tirer, même sur mise à l'envol...

MAIS,

parallèlement à ça j'aurais régulièrement travaillé la fermeté d'arrêt à la longe hors chasse...
Si on ne veut pas s'investir dans ce travail hors chasse, alors, il ne faut tirer qu'à l'arrêt du chien...

Pechavis
Setterman
Setterman

24 oct. 2011 10:03

Preux, est-ce que tu ne crois pas que le travail à la longe, surtout plusieurs fois comme tu le dis, peut nuire à l'envergure de quête, sur les sorties suivant ce genre de leçons. C'est un travail à alterner avec pas mal de sorties sur le terrain, il me semble.
A ce sujet, je suis en train d'arriver sur des concours bécasses avec une Citelle brillante sur ses parcours comme d'habitude,régulièrement mise en présence sur des oiseaux souvent inabordables (le terrain extra sec n'aidant pas), mais avec une sagesse à l'envol et au feu pas bien révisée et je pense à la mettre sur boîte d'envol, il me reste 20 jours pour travailler...

preux
Fada de setters
Fada de setters

24 oct. 2011 10:55

Pechavis a écrit :
Preux, est-ce que tu ne crois pas que le travail à la longe, surtout plusieurs fois comme tu le dis, peut nuire à l'envergure de quête, sur les sorties suivant ce genre de leçons. C'est un travail à alterner avec pas mal de sorties sur le terrain, il me semble.
A ce sujet, je suis en train d'arriver sur des concours bécasses avec une Citelle brillante sur ses parcours comme d'habitude,régulièrement mise en présence sur des oiseaux souvent inabordables (le terrain extra sec n'aidant pas), mais avec une sagesse à l'envol et au feu pas bien révisée et je pense à la mettre sur boîte d'envol, il me reste 20 jours pour travailler...

Je ne vois pas en quoi le travail à la longe influerait sur l'envergure de quête.
Parmi mes chiens, j'ai eu 3 CHIT de printemps et 1 trialer(Quête de Chasse) et je prépare un jeune chien destiné à la Grande Quête, tous travaillés à la longe pour l'arrêt...
Je n'ai pas remarqué un racourcissement de la quête :wink:
Ce qui fait partir loin un chien, ce sont le mental (il l'a ou il ne l'a pas, on n'y peut rien) et la passion du gibier (ça passe par la mise en présence répètée), le tout associé à une conduite du chien où on lui laisse toute son initiative...
D'ailleurs tu ne me parles pas d'arrêt, mais de SEF, ce qui n'a rien à voir.
Et le SEF ne joue pas non plus sur la quête...

Pechavis
Setterman
Setterman

24 oct. 2011 11:14

je me suis mal fait comprendre : lorsque tu dis longe, je pense oiseau posé et c'est précisément de cet artifice dont je voulais parler par rapport à l'altération (temporaire) de la qualité de quête, que ce soit à propos d'un travail sur la sagesse à l'oiseau, à l'envol ou au feu.

preux
Fada de setters
Fada de setters

24 oct. 2011 11:39

Certes, à l'entraînement, le chien sait très bien qu'on lui a posé un oiseau et quête dans les bottes pour le trouver...
Mais ça ne dure que quelques instants et , si le chien n'a rien trouvé, il étend sa quête...
Le tout est de poser l'oiseau suffisament loin pour que le chien ne puisse le trouver qu'après plusieurs lacets...
A l'entrainement avec gibier posé, je place mon oiseau de façon que le chien ne le trouve qu'en fin de parcours, et toujours sur les ailes plutôt qu'au centre du terrain...

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

24 oct. 2011 12:21

preux a écrit :
Certes, à l'entraînement, le chien sait très bien qu'on lui a posé un oiseau et quête dans les bottes pour le trouver...
Mais ça ne dure que quelques instants et , si le chien n'a rien trouvé, il étend sa quête...
Le tout est de poser l'oiseau suffisament loin pour que le chien ne puisse le trouver qu'après plusieurs lacets...
A l'entrainement avec gibier posé, je place mon oiseau de façon que le chien ne le trouve qu'en fin de parcours, et toujours sur les ailes plutôt qu'au centre du terrain...

exact c'est la base d'un entrainement et je rajouterais que l'orsqu'on lache le chien on le conduit certe mais on avance trés doucement.on vois si le chien a la jujotte pour aller chercher le gibier trés loin.sa sert a rien de le mettre loin si c'est pour le lui amener decu.et comme dis preux sur les cotés la pose.
moi j'en mets meme deux sur chaque coté pour voir si le chien est capable d'aller chercher le second point.

bien sur tout cela est pour de la chasse en plaine :wink: meme si sa aide pour le bois avec une quete méthodique et pas en pointe ou rectiligne
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Pechavis
Setterman
Setterman

24 oct. 2011 13:05

Merci pour les conseils de pose :wink:

demontcalm
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

24 oct. 2011 14:55

La chiennes a 16 mois et a seulement commencé à chasser cette année. C'est le deuxième faisans que l'on tue cette année. Le premier ayant été tué a l'arret d'une autre chienne, la gordon avait simplement patronné l'anglaise.