saint lo a écrit :Titou ,moi c était la première fois que je chassais a la montagne ,le chiens incroyable ,il faut qu il monte loin très loin c est tellement grand ,il redescend bas très bas dans les genets dans les cailloux ,le chien doit avoir le sens de la place ,un arrêt ferme aussi longtemps que le maître arrive ,c est dix quinze vingt minutes,mais moi le plus impressionnant c est quand les perdreaux ont piétés les chiens les coulent sans faire voler pour les bloqués 50 mètres plus loin ça c est fort .pour finir les chiens font pas vingt minutes non non quatre heures
Daniel dans le panier a la maison il a des complices comme ça et des chiens comme ça vous pouvez les sortir partout.
Les chiens de montagne énormes
Tu comprends mieux ma vision de ce que doivent etre MES setters. Comme je le disais, ce que mes chiennes explorent, mes jambes n'ont pas à le faire.
Le chien doit prendre un max de terrain. Cependant, il n'est pas une machine. Et lorsque tu sors sur ce type de terrain 5 fois par semaine, ton chien ne peut obligatoirement pas tenir. C'est pour cela, que le chien de montagne doit avoir cette qualité indispensable : le sens de la place. Il doit sentir, deviner où peuvent se trouver les oiseaux ( coqs, grises ou bécasses). De lui meme, il delaissera une pelade qu'il sait qu'elle ne donnera jamais rien, au profit d'une coume ou d'une rocaille où les grises peuvent séjourner pour se proteger du mauvais temps. Il ne se fatiguera pas à tout explorer pour rien, tricotage fàçon lacet de chaussures. C'est çà le critère primordial et qu'il faut detecter ( mais pas facile dans l'aspetisation des quetes en concours) .
La deuxieme chose, c'est l'arret. Il ne sert à rien d'avoir un chien au bout du monde s'il ne tient pas l'arret. Le chien doit pouvoir attendre 10 à 15 mns parfois meme plus, le temps que le maitre arrive. Un chien qui te fais peter une compagnie à 400M ne sert à rien ! Pour cela, le chien doit avoir compris une chose : qu'il chasse POUR toi. Dès lors que ce duo sera formé, tu auras alors ce qu'à Daniel : une équipe de choc où tu prendras le pied à chaque sortie, meme si elles sont vides !