Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

05 févr. 2007 20:22

Je reconnais que je ne suis pas très attiré par la chasse en battue moi non plus. Rester au poste est une vraie punition...
Même si c'est un mode de chasse que je comprends pas, et que je n'ai pas envie de pratiquer, j'essaie de le respecter. Bien pratiqué pourquoi pas, même si c'est pas ma tasse de thé :sl:
Dieu sait pourtant, sans faire d'amalgames, que je connais tout un tas de C... qui chassent le gros par chez moi, et faut voir comment :roll:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

05 févr. 2007 21:17

Tout à fait d'accord avec Marc. Il n'y a pas de chasse universelle. Chaque région a ses méthode de chasse, et pour tous les pays. Les modes de chasse dépendent du gibier, des territoires, des habitudes, de nos historiques, etc.
Oui, il faut continuer à avoir du faisan de tir, oui il faut continuer les battues au chevreuil en costar-cravate, même si ne n'apprécie pas à titre personnel. C'est toute cette diversité qui fait la richesse de notre passion.
Je ne parle jamais d'éthique quand je parle de chasse à la bécasse (comme dit Marc, quand on parle éthique, on cherche à imposer son point de vue en expliquant pourquoi les autres chassent "mal"). Chacun chasse comme il veut, et prend son plaisir comme il veut, du moment qu'il reste dans le cadre des règles légales (ce qui n'empêche pas d'être vigilant sur la protection des espèces).
éthique nom féminin
1. Partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale.
2. Ensemble de règles de conduite.
J'ai découvert à travers le Canada ce que la culture et le mode de vie peuvent créer comme chasse. Jamais je n'aurais imaginé l'intérêt de chasser l'ours à l'affut, après avoir préparé le terrain avec des appâts. Même si je ne suis pas tenté de mettre dans la ligne de mire du fusil une grosse bête, en écoutant les Canadiens parler avec passion de leurs chasses je comprends leur intérêt.
Que chacun cherche à comprendre les uns et les autres, et qu'on nous laisse de la même façon prendre plaisir à marcher dans les bois avec nos chiens et nos oiseaux.
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

05 févr. 2007 22:14

J'ai pas aimé, ce type de chasse est totalement inconcevable pour moi , mais après avoir lu ce qui as été écrit avant notament par Marc ,j'admet que c'est surtout l'affaire de coutumes, d'usages; Bref d'habitudes...
et peut être aussi de densités de gibier et de taille de territoires...
imaginez par exemple (ce n'est qu'un exemple) que les populations de tout gibier confondus soient multipliés par vingt :shock:
vous y êtes ? idyllique pas vrai !
soyons honnètes, est ce que nous serions aussi mesurés dans nos prélèvement ?
autre questions: serions nous toujours aussi acharnés a dresser nos chiens au top, ou alors comme nos arrière grand pères nous contenterions nous de ces médors moyens à tout puisqu'ils nous offriraient de grandes joies qui ne seraient pas issue de leurs qualités et de leur dressage mais de la rencontre continuelle avec le gibier, gibier que nous n'hésiterions peut être pas à tirer :wink:
En Afrique j'ai chassé à l'affut, alors qu'en France il fera chaud le jour ou je me laisserais mettre au poste lors d'une battue au gros :D
seulement là bas c'est l'un des seuls mode de chasse possible :sl:
Alors merci à ceux qui avant moi ont écrit avec beaucoup de raisons: ils m'amènent à dire que j'aime pas...sans critiquer
:wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2007 15:00

La chasse en voiture, on aura tout vu ! :evil:
Les chasseurs aiment la nature et son contact, ceux-là la polue...
Vous avez remarqué, les chiens ont a boire directement sous les gaz d'échappement....


Un radar, n'importe quoi lui... :roll:


Ils sont biens embourbés dans leurs cerveaux...


Imaginez si un non-chasseur voit ça, et ce que l'image de la chasse va en prendre....
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2007 15:27

Je trouve la vidéo plutôt rigolote.
Des 4x4 dans la campagne avec des chiens et des fusils, il y en a plein en France à côté des zones de battues.
Le radar à chien n'est pas plus hallucinant qu'une sonnerie qui indique que le chien ne bouge plus.
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils font des cartons (et vue la quête des chiens, il doit en rester après!). Rien à voir avec les chasses d'Amérique du Sud ou d'Afrique où l'on voit des photos avec le sol jonché de dizaines d'oiseaux (et ça c'est quelque chose qui me choque).
Je trouve ça bien cette chasse familiale avec les femmes et les gosses, où l'on rigole, on joue avec les chiens, etc.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2007 21:34

Tangor a écrit :
Je trouve la vidéo plutôt rigolote.
Des 4x4 dans la campagne avec des chiens et des fusils, il y en a plein en France à côté des zones de battues.
Le radar à chien n'est pas plus hallucinant qu'une sonnerie qui indique que le chien ne bouge plus.
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils font des cartons (et vue la quête des chiens, il doit en rester après!). Rien à voir avec les chasses d'Amérique du Sud ou d'Afrique où l'on voit des photos avec le sol jonché de dizaines d'oiseaux (et ça c'est quelque chose qui me choque).
Je trouve ça bien cette chasse familiale avec les femmes et les gosses, où l'on rigole, on joue avec les chiens, etc.
C'est le point positif de la vidéo. Il parait du reste que le nombre de chasseurs augmente aux états unis, avec beaucoup de femmes dans leurs rangs...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 mai 2007 14:53

QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 15:12

titou64 a écrit :
QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!!!
C'est vrai que vu d'ici c'est très... Spécial.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

17 mai 2007 15:27

Je n'adère pas mais bon... :sl: respectons ceux qui la pratique , peut-être qu'ils , pensent la même chose de nous.
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

18 mai 2007 17:22

Finalement ils ont moins tué que certains sans beeper et sans 4X4. C'est rassurant.
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

18 mai 2007 17:28

Je vais vous donner ma définition du mot éthique de la chasse: moyen subjectif de trouver que les autres ne chassent pas comme il faut pour garder le plus d'oiseaux à chasser pour soi même. Je sais c'est de la provoc un peu, mais ce n'est pas complètement faux. ( dixit Marc)

Je partage ce point de vue Marc.
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

20 mai 2007 14:11

y en a qui on l'air fache avec le beeper :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

20 mai 2007 14:13

a oui pour la definition du mot ethique par marc +1 +1 +1+1+1+1+1+1+ :wink: :wink: