Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Chasse à la caille au texas

03 févr. 2007 00:44

J'en avais vaguement entendu parler, mais je ne l'avais jamais vu... Voici une vidéo de 7 minutes (quasiment un petit reportage en fait!) sur la chasse de la caille au Texas: En résumé, ils chassent en bagnole avec des chiens de grande quête munis de systèmes de repérage. Quand ils ne les voient plus, ils sortent avec l'appareil pour repérer ou est le chien. Et ils lèvent et tirent les cailles... (pas la même espèce qu'ici). Surprenant! :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=j6vhu38IguQ&NR
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 00:56

Je dirais plutôt complètement nul...

Ca me fait limite gerber de voir ça.... :roll: :cry:

Edit : Pas du tout contre toi Chasseurfou, merci de nous faire parvenir cette vidéo :wink:
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 03:08

TiTi a écrit :
Je dirais plutôt complètement nul...

Ca me fait limite gerber de voir ça.... :roll: :cry:

Edit : Pas du tout contre toi Chasseurfou, merci de nous faire parvenir cette vidéo :wink:
Rassures toi, j'ai pas dit que je trouvais ça bien, et c'était pas pour la montrer en exemple. Surprenant n'était pas le mot approprié (je me suis mal exprimé): j'aurais dû dire que je trouvais ce mode de chasse ahurissant. Cela montre également un véritable fossé dans les mentalités entre certains chasseurs nord américains et européens...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 03:11

Je connais pas bien le type de chasse affectionné aux USA, mais pour ceux que j'ai vu, j'ai pas accroché.

Tirer des oies à 10 avec des fusils semi auto planqué dans des champs et les faire tomber comme pendant le parachutage de juin 44, c'est pas trop mon truc... :roll:

C'est un exemple parmis tant d'autre, mais pour en revenir à cette vidéo, y'a plein de trucs que j'affectionne pas dedans, tant au niveau du chien, plutôt considéré comme un outils, et au niveau du mode de chasse. enfin bref, merci d'avoir fait partager et découvrir :)
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 09:55

Tolérance, tolérance mes amis. Je suis persuadé que certains chasseurs qui nous voient chasser les chevreuils en battue trouvent cela inadmissible. Pour moi ce qui est important c'est la gestion des populations.
Je vais vous donner ma définition du mot éthique de la chasse: moyen subjectif de trouver que les autres ne chassent pas comme il faut pour garder le plus d'oiseaux à chasser pour soi même. Je sais c'est de la provoc un peu, mais ce n'est pas complètement faux.
Je relis régulièrement avec plaisir le livre du colonel Chambe sur la chasse aux coqs surtout depuis que j'ai eu la chance de rencontrer ces fabuleux oiseaux avec mon AMI Dominique. Donc le colonel Chambe a été invité à tirer des coqs dans le Tyrol au chant, pour lui cela ressemblait à un massacre, alors que c'est le nec lus ultra pour les autrichiens. nous avons eu une vidéo il n'y a pas longtemps d'un scandinave chassant le gand coq avec 50cm de neige, idem cela est inconcevable pour nous, mais c'est leur chasse et ils ont beaucoup plus de coqs que nous. Idem pour la chasse à la bécasse dans certains pays de l'est, la chasse n'est autorisé que pour la croule, il est interdit de la tirer en automne, et bien sûr les exemples sont très nombreux.
Vous savez même en France, la chasse aux bécasses dans certains départements du Nord est souvent faite en battue avec un PMA de 30 oiseaux par groupe de fusils oui oui c'est vrai. La première fois que j'ai vu çà j'ai été abasourdi, puis ensuite on m'a expliqué que les territoires n'étaient chassés qu'une fois dans l'année, donc le prélèvement n'est pas énorme. Bien sur je n'irai jamais chassé la bécasse dans ces conditions, mais bon cela se respecte. Ne croyez vous pas, que pour certains chasser avec un chien d'arrêt est très facile, l'oiseau est blqué par le chien et on attend en position son départ, pourtant la vérité est tout autre :wink:
C'est un des forumeur qui a dans sa signature une notion de chasse et d'humilité rajoutons y la tolérance, dans le respect de la législation bien sûr. Pour ma part aucun type de chasse LEGAL n'est choquant, dès lors que les populations ne sont pas mises en danger. Bien sûr cela ne veut pas dire que je les pratiquerai toutes.
A bientot en attendant la sortie de demain matin, alors que certains chasseurs trouvent inadmissibles de chasser en février. :se:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 10:18

;hell;

Decidement j'ai vraiment du mal avec tout ce qui vient des etats unis, chasser en voiture et rechercher les chiens au radar, je ne vois pas le plaisir :cry: :cry: :cry:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 12:47

Ce que dit Marc n'est pas faux: il faut être tolérant. Pour prendre un exemple de par chez nous, je suis très surpris chaque fois que l'on me parle des chasses en battue de perdreaux gris dans le nord de la France. Chez nous dans le sud, ce mode de chasse est inconcevable. Quant on analyse au niveau de la régulation des effectifs, il est sûrement moins destructeur pour l'espèce que le même nombre de chasseurs utilisant des chiens d'arrêts. Ce n'est pas pour autant que je le pratiquerais... :sl:

Pour revenir aux chasseurs américains, je suppose qu'ils chassent sur d'énormes surfaces. Je n'aime pas particulièrement le côté voiture écurie pleine de chiens frais. Tout ça est aussi un peu trop technologique pour moi...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 17:05

+1 à Marc et Chasseurfou ... Et, puisqu'on parle de "régulation", j'ajouterais même que certaines chassses désormais illégales... comme le déterrage des renards et autres nuisibles ... sont bien plus "propres" et efficaces que certaines utilisations de pièges agrées qui vous choppent n'importe quel animal (chat, chien, etc..) ... seulement voilà, les sensibilités ne sont pas du bon côté !

Mais bon ! je ne suis quand même pas trop fan de la chasse à la texane ! :wink:
Dernière édition par Vasco le 03 févr. 2007 21:31, édité 1 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 17:07

heu ?depuis quand le deterrage est interdit ?
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 17:13

Swoop a écrit :
heu ?depuis quand le deterrage est interdit ?
c'est justement ce que je me demandais :shock:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

03 févr. 2007 18:28

A ma connaissance, le déterrage en France est toujours autorisé et il y a même de nombreux équipages qui le pratiquent. En revanche , la chasse à courre du renard est désormais interdite en Grande-bretagne sous la pression des écologistes.
Concernant la vidéo de chasse à la caille au Texas, celà ressemble à une parodie de chasse.A quand l'interdiction du 4x4, du collier de repérage et autres artifices électroniques à la chasse?
Nos espéces gibier ont déjà du mal avec la destruction par l'homme de leurs biotopes , la multiplication de certains prédateurs et une pression de chasse trés importante pour certaines d'entre elles, dès lors laissons leur le maximun de chances, en les chassant simplement avec un bon setter et à la force de nos mollets... :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 18:29

;hell;

Ou a tu vu que le deterrage etait interdit Vasco ?
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

03 févr. 2007 18:40

Ivano, je pense que Vasco voulait dire que le déterrage était plus propre que certains pièges qu'on installait avant, enfin, je l'ai compris comme ça
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 18:44

Je n'ai pas compris comme ca, relit bien..........Le deterrage est une affaire de "pro" c'est un sacré boulot
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 18:50

la voiture et le collier de reperage sont deja interdits a la chasse.et les colliers de reperages quand tu as des courants c'est super et ça t'evite de les laisser dehors!!!par contre c'est utile apres la chasse pas pendant (car c'est interdit )et ça n'a pas d'interet car tu n'as pas besoin de savoir ou sont tes chiens car tu les entends ...mais il y a trop de gens qui ne respectent ni les lois ni le gibier chassé .et ça c'est un aure probleme...
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

03 févr. 2007 19:02

Swoop a écrit :
la voiture et le collier de reperage sont deja interdits a la chasse.et les colliers de reperages quand tu as des courants c'est super et ça t'evite de les laisser dehors!!!par contre c'est utile apres la chasse pas pendant (car c'est interdit )et ça n'a pas d'interet car tu n'as pas besoin de savoir ou sont tes chiens car tu les entends ...mais il y a trop de gens qui ne respectent ni les lois ni le gibier chassé .et ça c'est un aure probleme...

On sait tous que certains ne respectent pas les régles, ne les tentons pas avec des moyens technologiques toujours plus sophistiqués. J'ai vu l'autre jour une vidéo ou des sois disants chasseurs de bécasse pratiquaient avec des beepers électroniques. Les chiens étaient à 300 métres, quand un chien bloquait un oiseau les chasseurs piquaient un sprint et encerclaient la bécasse, un vrai massacre!!! :twisted:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 19:06

moi je ne parle pas de beepers mais de colliers de reperages.un emetteur sur le chien et un recepteur dans les mains de patron .pour savoir ou sont tes chiens (ça n'est utile que pour les courants ,pour les reperer quand ils sont partis loin et pour eviter de les laisser dehors pendant des jours et des jours !!!
apres le beeper c'est un autre debat !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 19:07

honte a eux :cry: :cry: :cry: ca fout en rogne
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 19:39

Un collier de repérage (c'est différent d'un sonnaillon) peut effectivement être utile pour les chiens courants. Combien de chien courants appartenant à mon père ont disparus pendant des jours à défaut de cela. En matière de chiens d'arrêts c'est autre chose... Effectivement, ça pose un problème éthique.
Je ne parle même pas de la chasse en 4x4...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 22:03

pardon ! "erare humanum est" !... comme je ne suis plus dans le coup depuis 3 ou 4 ans ... j'ai cru que le déterrage avait été interdit !... en tout cas il en a été fortement question ... à un moment donné.
Il y a quelques années j'ai participé à plusieurs déterrages ... je crois que j'avais posté là dessus !... un boulot énooorme ! ent tout cas ... bien plus intéressant que la chasse en battue !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 22:10

ça n'as rien a voir ,la chasse en battue aussi c'est un gros boulot.ça ne se borne pas a faire sauter le chemin a un animal .quand tu as localiser des animaux en faisant le pied tu decides comment decoupler tes chiens ,comment placer les gars dispos selon les passages possibles et le nombre de postiers .quels chiens decouplés en premier etc .....
au sanglier ça necessite une grande connaissance des animaux ,de leurs passages ,une bonne memoire pour retrouver les passages quand on c'est fait avoir , de la strategie , de la reflexion et aussi beaucoup de chance .....
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 22:39

ben ! d'accord pour le boulot ... des organisateurs et de ceux qui entretiennet la chasse ... parce que sur le terrain ??? en général on est "posté" ça semble moins "fatiguant" !... mais... je ne veux pas polémiquer !!! c'est une question de sensibilité !... Tous les types de chasse sont viables !
Ce que je voulais dire c'est que pour le déterrage .. on va "chercher" le renard ! et là ? c'est un sacré boulot !... quand les mecs piochent jusqu'à 3 metres sous terre ... c'est impressionnant !

... de même que quand on chasse devant soi ... au chien d'arrêt on va aussi 'chercher le gibier ... en particulier en montagne ... c'est plus sportif !! Non ?
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 23:03

crois moi et je t'y invite quand tu veux viens suivre rien qu'un de mes entrainement sur sanglier et je te garanti que tu n'auras pas besoin de berceuse le soir .quand tu essaie de suivre tes chiens ,ou d'aller les servir sur un ferme .c'est plus que physique .la chasse aux chiens courants ,c'est pas uniquement lacher des chiens et se mettre au poste .
pour le traqueur c'est presque un marathon. j'ai fait les deux du deterrage et j'ai une meute sur sanglier et bien tu es mort pareil a la fin de la journée.on est pas la pour polemiquer loin de moi cette idee ,et je respect trop les gens pour ne pas prendre en compte leurs avis ,ou au moins les ecouter .
je pense comme marc que toutes les chasses se respectent a partir du moment ou les gens se font plaisir et qu'elles ne nuisent pas a l'espece qui est chassée.en respectant les lois aussi bien sur .moi ,j'estimait que la chasse au chien d'arret n'etait pas difficile .c'est vrai que le tir est "moins sportif" qu'aux courant s sur un animal qui te surprends beaucoup plus .mais j'y ai trouvé un travail du chien autre et super interressant ,c'est un autre contact et un autre travail .j'aime me retrouver seul avec mes setters pour chasser cool .mais j'aime aussi l'adrenaline du sanglier .faire le pied .decoupler sur le pied entendre le coeur serré le rapprocher jusqu'au lancer .et enfin la menée .puis suivre de loin le travail des chiuens a l'oreille .voir si on a bien poster .puis voir comment le sanglier va s'y prendre pour nous echapper .voila comment je vois la chasse en battue !!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Messages : 725
Inscription : 04 avr. 2006 21:47
age : 23
Affixe : Don juan de la plaine des Egats
localisation : Pruneau city
Contact : Envoyer un message

03 févr. 2007 23:09

Ivano a écrit :
;hell;

Decidement j'ai vraiment du mal avec tout ce qui vient des etats unis, chasser en voiture et rechercher les chiens au radar, je ne vois pas le plaisir :cry: :cry: :cry:

mon pére a dit "moi non plus", il a vu la vidéo c'est un peu "l'usine"
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

05 févr. 2007 13:13

C'est un débat qui ne finira pas !! et tant mieux ! chacun voit midi à sa montre ! Swoop !.. :wink:
En fait ... c'est aussi une question de tempérament et... d'âge ... pourquoi ne pas l'avouer ... pour moi en tt cas ! !!
En effet, je suis d'accord avec tout ce que tu dis notamment en ce qui concerne le plaisir !

Je comparerais la chasse en général à la pêche en eau douce ... Il y aura toujours des amateurs de pêche "au coup" où tout le boulot est a faire en amont de l'acte de pêche (préparation des appats, des lignes, etc... choix du poste, des plombs, etc..) c'est un travail disons plus intellectuel où on "attire" la proie ! et ... d'autres amateurs adeptes de la pêche dite "sportive" où on "va chercher" la truite, l'omble chevalier ou autres saumons ... avec des moyens moins sopystiqués !

Je reconnais que la chasse en battue demande un réel effort physique pour ceux qui traquent (mais sont sans fusil ou n'ont pas le droit de tirer. .. me semble-t-il ) ... et aussi un énorme travail en amont ! ... le corrolaire, pour ceux qui postent, c'est une question d'émotion à l'approche du gibier ! ... la fameuse montée d'adrénaline !

C'est vrai que quand on regarde la chasse à la hutte, que je pratique, on rencontre quelque chose de similaire à la battue ... énorme travail de préparation en amont ... et une bonne dose d'adrénaline à l'approche du gibier ! Idem pour la chasse à la palombe !

Donc je ne me permettrais pas de critiquer ... car je dirais en plus que tous les types de chasses sont sportifs (question de dates et de plannification dans le temps et l'espace) lorsqu'ils sont pratiqués avec passion et... modération !

Mon expérience perso... pour la chasse en battue ?...

.. ben ... dans mon coin .. comme il y a très peu de sangliers, ou chevreuil ?... à chaque fois j'ai été "invité" donc posté (en plus tout seul) avec à ma droite et à ma gauche à 20 ou 30 mètres ... des mecs que je ne connaissait pas (et avec qui je ne pouvais trop discuter) ! avoue que ce n'est pas l'idéal pour apprécier !... surtout quand on reste planté pendant 2h dans le froid et la pluie ... à attendre un gibier qui ... ne vient pas !! Expérience pas très concluante ... d'où une certaine "insatisfaction" pour moi et une certaine ... disons .. aigreur ! mais ... bien sûr ... je ne demande qu'à apprendre... :wink:

Je sais, par contre, que ceux qui pratiquent couramment, s'amusent beaucoup plus car, alternativement... ils sont soit à la traque (je ne sais pas si c'est le mot) soit postés ... ces derniers "vivent" donc ce qui se passe dans le bois comme s'ils y étaient !! passionnant ! :wink:
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard