En ce qui concerne le gibier il est "recommandé" par le club une organisation sur perdrix grises , pas toujours facile à trouver bien volantes selon les régions en cette saison .
Et de toutes façons celà fait systématiquement le régal des buses et autres prédateurs dans nos régions du Sud Ouest où seule la rouge arrive à se sauver .
Par contre en tant qu'examinateur et que participant je pense que la grise par ses regroupements systématique permet des reprises fort intéressantes de chiens très chasseurs (tous bien entendu) qui sont plus habitués à rechercher le gibier au lieu de se casser la figure sur une perdrix endormie , cachée voire enterrée sous un tas d'herbe ou de paille !!!!
La solution de la boîte d'envol (autorisée) permet parfois à des chiens très "mécanisés" comme la boîte de réussir leur examen .
En clair la situation de la grise est je me répète très pertinente sur des reprises .
Souvenir de Issigeac 2005 ou la petite chienne qui remporte le challenge Martignago (style entre sélectionnés) ou la jeune Vivi du mas d'Eyraud remporte ce trophée après avoir obtenu le TAN à sa seconde reprise en raison de son brio (les oiseaux posés ne tenaient pas et partaient en volant systématiquement dans le dos du poseur) ou la chienne ne s'y interessait pas tellement elle était avide d'espace et savait qu'au milieu de cette luzerne près du poseur il n'y avait pas beaucoup de chance de trouver du gibier..........
Le TAN elle l'avait obtenu
en allant arrêter en style et bloquer un regroupement de 6 oiseaux tapis dans un fossé , vers midi en pleine chaleur , puis sur le retour avait pris un nouveau point dans la luzerne mitoyenne sur deux oiseaux .
Sans obstination partagée, sueurs et compréhension sportive de son présentateur M.Jimenez , ce jour là elle n'aurait pas eu le TAN alors que.............
Amicalement
Pierre FLOIRAS