Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
martin gilles
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 49
Inscription : 06 oct. 2007 12:01

entrainement TAN

06 juil. 2008 11:13

:se: doit on entrainer son chien en vue d'un tan,tout en sachant qu'il est difficile de trouver un terrain,ou au contraire tout simplement le présenter comme si on l'emmener a la chasse,puisqu'il est jugé sur ses qualités naturelles?
passion setter
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 juil. 2008 11:23

c'est un peu des deux..
Il faut au minimum que le chien quête et fasse quelques lacets, prenne l'émanation de l'oiseau posé (en boîte d'envol parfois sur certains tans)
qu'il remonte sur l'oiseau fasse un arrêt correct et tenu .. et n'aie pas peur du coup de feu , la sagesse à l'envol n'est pas une obligation .
Il faut aussi éviter qu'il aille se servir tout seul bien sûr...
Voilà en gros ce qui est requis, reste à toi de tester ton chien pour savoir si il rentre dans ce moule ...
quelques petites erreurs de jeunesse peuvent être (selon les juges ) acceptées..
L'essentiel c'est que le chien se comporte naturellement à l'aise ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

02 juin 2010 10:05

Si le chien entreprend de vérifier une haie toute proche avant d'allonger sa quête dans le champ, est-ce pénalisable?
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

02 juin 2010 10:20

le tan est le plus simple des concours.il suffit donc que ton chien arrete l'oiseau aprés....
.....c'est pas un problème.il peux chasser comme un breton ou comme un chien de grande quete,là n'est pas le but du TAN.
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

02 juin 2010 10:33

Ce n'est pas ce que m'a expliqué le délégué régional, sa quête doit être celle d'un setter, longue et croisée et l'arrêt ferme bien sûr!
Ce qui m'inquiète, c'est que ma chienne n'a pas pour habitude de chercher au milieu des champs là où il n'y a rien par chez nous!
Elle n'hésitera donc pas à vérifier le moindre obstacle suceptible d'abriter un oiseau, petit bois, haie, etc....
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

02 juin 2010 12:59

en général l'oiseaux est posé quasiment au milieu du champs a explorer , si ta chienne part et va faire la bordure des haie au extémiter du champs ce sera pluôt un bon point pour toi suffit que tu la fasse naviguer de façon a ceux qu'elle passe au milieu pour prendre l'émanation du perdreaux donc pour ca il faut qu'elle t'écoute un mimimum pour que tu arrive a la diriger et bien sur arriver dessu qu'elle arrète ferme.
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

02 juin 2010 13:08

chris12 a écrit :
Ce n'est pas ce que m'a expliqué le délégué régional, sa quête doit être celle d'un setter, longue et croisée et l'arrêt ferme bien sûr!
Ce qui m'inquiète, c'est que ma chienne n'a pas pour habitude de chercher au milieu des champs là où il n'y a rien par chez nous!
Elle n'hésitera donc pas à vérifier le moindre obstacle suceptible d'abriter un oiseau, petit bois, haie, etc....


longue croisé et profondeur de quête et arrêt ferme !
la place en demi est assuré :wink:

c'est tout a fait cela qu'il plairas aux juges .
le tout dans le style setter :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
rigaud83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 150
Inscription : 18 mars 2008 20:48

02 juin 2010 13:22

Ce qui m'inquiète, c'est que ma chienne n'a pas pour habitude de chercher au milieu des champs là où il n'y a rien par chez nous!


C'est mon problème aussi, la petite n'a vu que du bois cette saison, dès que je lâche en paine, elle part direction tout droit vers là où il y a de la végétation.

Maintenant depuis plus de 1 mois je la prépare pou le TAN avec des pigeons et boîte d'envol ( histoire de pas passer pou un couillon le jour J :mrgreen: ), c'est nettement mieux mais il y a encore du boulot. :wink:

Mon avis personnel c'est que pour ceux qui chassent la plupart du temps en milieu boisés et sur du sauvage, faire courrir correctement son chien en plaine pour le TAN et arrêter un oiseau d'élevage , nécessite quand même un minimun d'entraînement sur ce genre de terrain.
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

02 juin 2010 14:46

z'ont qu'a nous foutre une aile de bécasse au milieu du champ, arrêt assuré :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

04 juin 2010 18:54

chris12 a écrit :
z'ont qu'a nous foutre une aile de bécasse au milieu du champ, arrêt assuré :mrgreen: :mrgreen:


Mouais.. Mouais... Au bout d'une canne à pêche et à vue... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Never give up!
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

04 juin 2010 20:51

la saison démarre et l'eternel soucis de préparation de chien arrive , mais le réglement du TAN pour les chiens d'arrêt est le même pour tous
extrait
DEROULEMENT DE L’EPREUVE :
Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :
1) L’instinct de la recherche.
L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans
trop attacher d’importance à la méthode.
2) L’instinct de l’arrêt.
La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable
qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur
l’appréciation finale.
3) L’équilibre.
D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur
l’ensemble de son parcours.
Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à
l’occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort
calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui
appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet ; toute manifestation de peur
le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.


en aucun cas on parle de quête ????????? maintenant si il est jugé (le chien ) sur sa quête faite référence au réglement qui n'en parle pas .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

04 juin 2010 21:01

en aucun cas on parle de quête ????????? maintenant si il est jugé (le chien ) sur sa quête faite référence au réglement qui n'en parle pas
.
Non bien sûr, mais le chiens doit avoir de l'entreprise et un peu de panache dans sa recherche et ne pas rester dans les bottes de papa !! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

04 juin 2010 21:06

korthals83 a écrit :
la saison démarre et l'eternel soucis de préparation de chien arrive , mais le réglement du TAN pour les chiens d'arrêt est le même pour tous
extrait
DEROULEMENT DE L’EPREUVE :
Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :
1) L’instinct de la recherche.
L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans
trop attacher d’importance à la méthode.
2) L’instinct de l’arrêt.
La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable
qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur
l’appréciation finale.
3) L’équilibre.
D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur
l’ensemble de son parcours.
Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à
l’occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort
calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui
appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet ; toute manifestation de peur
le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.


en aucun cas on parle de quête ????????? maintenant si il est jugé (le chien ) sur sa quête faite référence au réglement qui n'en parle pas .



On ne parle pas de quête croisée, ça c'est sûr :!:

Mais on parle bien d'instinct de recherche, d'ardeur et de passion :!: ce qui va se traduire sur le terrain par chien qui coure en se servant de son nez pour trouver au plus vite le gibier :!:
Pour moi, c'est cela la quête :sl:
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

04 juin 2010 21:17

et pour un chien de six mois ?????idem qu'à 36 mois ?? restons dans le réglement afin d'éviter des interprétations
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

04 juin 2010 21:23

korthals83 a écrit :
et pour un chien de six mois ?????idem qu'à 36 mois ?? restons dans le réglement afin d'éviter des interprétations


Aucune différence entre un chien de 6 mois et un de 36 mois :!: Il ne s'agit pas de faire un classement mais de délivrer un TAN! Donc un minimum de quête pour le chien de 6 mois et s'il ne l'a pas il reviendra l'année suivante :!:
Pour celui de 36 mois, s'il fait un très beau parcours avec une grande avidité, tant mieux pour lui, mais il n'aura le soir que le Tan rien de plus non plus!
Un chien britannique qui reste dans les bottes n'a pas les qualités naturelles de sa race :!:
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 juin 2010 09:12

Bref, un chien qui chasse ne peut qu'avoir son TAN????
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

05 juin 2010 09:26

non un chien qui chasse peut aller en FIELDS rien ne l'empêche
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 juin 2010 09:37

Il me tarde de voir ça, j'espère que l'ambiance ne sera pas trop tendue, perso je ne préparerais pas la chienne, arrivera ce qui doit arriver. Je reste confiant et puis ce n'est pas la coupe du monde en Afrique du Sud, j'en connais qui doivent s'inquieter plus que moi...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

05 juin 2010 11:22

chris12 a écrit :
Il me tarde de voir ça, j'espère que l'ambiance ne sera pas trop tendue, perso je ne préparerais pas la chienne, arrivera ce qui doit arriver. Je reste confiant et puis ce n'est pas la coupe du monde en Afrique du Sud, j'en connais qui doivent s'inquieter plus que moi...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



ils perdent les cheveux en ce moment nos bleus :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Electron95
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 18 juil. 2010 18:13
Contact : Envoyer un message

18 juil. 2010 19:12

bonjour voila je vien de lire le post !!! et je suis inquiet car je vais participé a mon premier tan le 24 juiellet a beville le comte dans le 28 !! j'entraine mon chien en plaine il a une bonne quete en lacet il y a de la profondeur !! mais pas de gibier :lol: cet hiver il me tenait l'arret et en plus de cela il patronnait mais la je me pose la question si il va tenir l'arret sachant qu'il n' a pas vue de gibier depuis qu'en pensez vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

18 juil. 2010 19:26

:wink: en principe il n'y a pas de raison puisqu'il a déjà arrêté....mais tu as encore une semaine pour trouver une paire de perdreaux et le mettre en présence pour te rassurer :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

18 juil. 2010 19:57

Tu ne peux en acheter un au moins :?: et le lui endormir comme il font pour le TAN.
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
Electron95
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 18 juil. 2010 18:13
Contact : Envoyer un message

18 juil. 2010 22:05

commen faire pour lui endormir ?
 
Avatar de l’utilisateur
Electron95
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 18 juil. 2010 18:13
Contact : Envoyer un message

Re: entrainement TAN

19 juil. 2010 21:48

si par hasar vous connesiez quelqu'un qui a des perdrix ou caille a vendre je suis preneur !!!!car j'ai rien pour voir les réaction de mon chien avant son TAN :lol:
mon plaisir les arrets de mon chien !!!! et le chasse du gibier d'eau !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re:

20 juil. 2010 18:30

Electron95 a écrit :
commen faire pour lui endormir ?



Tu fais 2,3 grand cercle avec le bras l'oiseau, est alors un peu sonné...