edenblue a écrit :Je ne pense pas que les juges soient plus sévères ( en tout cas par chez moi) car comme je l'ai dit l'autre fois ( et non je n'ai pas bu

) il y a un chien de 4 mois qui a obtenu son Tan, un chien de bonnes origines certes qui sera peut-être un grand chien mais pour sa prestation on ne devrait pas le lui donner

Que les chiens soient comparés , est logique dans la mesure ou ils choisissent les meilleurs pour la demi finale . Ce qui permet aux amateurs de pouvoir concourir .
Mais comme le dit mon dresseur professionnel, le Tan ne veut rien dire sur les qualités du chien: un très grand chien peut ne pas l'obtenir "mauvais jour, le temps ou autres raisons" et être un excellent chien de chasse ou de field .
Ceci est mon propre jugement , je n'ai peut-être pas raison

Rien que pour son age 4mois, ce chiot ne peut obtenir le TAN. Je suis quand même surpris que cela se soit passer, ou alors ce n'était pas en France. La directive SCC/CUNCA est bien clair, chien âgé de 6mois à 36mois -pas de limite d'age pour les pour les inscriptions à titre initiale. La limite étant pour moi les 36 mois et non pas les 6mois.
sinon j'ai assister à quelques TANs dans d'autres races, et, je ne trouve pas que les juges soient sévères, Juste que ce qu'ils attendent d'un chien n'est pas que l'arrêt, mais aussi une quête compatible avec la race du chien.
j'ai vu une chienne qui prenait 20 mètres de chaque cote, elle a bien arrêté son oiseau, mais, dans ce cas il n'est pas possible de lui attribué le TAN.
et une chienne fantastique, mais elle a eu sur son parcours quelques lièvres, et malgré les reprises, elle n'a pas arrêté l'oiseau.
Un chien aussi qui chassouillait, et qui s'est vraiment livré à l'envol de l'oiseau, avec ensuite, une quête plus que correcte pour retrouver l'oiseau.
En gros, ce que le propriétaire demande à la chasse n'est pas forcement ce que le juge demande au TAN.