Le Forum des passionnés de Setter Anglais

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : saint lo

vu premier tan

18 août 2010 09:32

test d 'aptidude naturelle,bon d'accord mais ce que j'ai vu ressemble plus a un concour ;les chiens sont pour beaucoup plus pres du field que du test .pour mettre mes oreilles dans les discussions j entend "oui mais celui la est est meilleur que celle d'avant...."si il y as comparaison entre des chiens c'est un concour pas une aptitude.
pour parler avec un ancien organisateur ,il trouvait que les juges etaient de plus en plus durs et que cela pouvait etre dangereux d'eloigner le mode amateur qui est quand meme une grande partie de la base de la passion.
et vous pensez vous que les amateurs doivent etre pro ou que les portes s ouvrent un peu plus large pour les amateurs
je tire pas, j'aime pas plumer

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: vu premier tan

18 août 2010 09:47

le TAN ne sera jamais que le TAN mais comme il est associé à la sélèction pour la demi finale de la CFN, il faut bien qu'il y est une comparaison entre les chiens, ce qui donne lieu aux discutions que tu as entendu. Pour le TAN, il est simplement demandé au chien d'avoir une attitude de recherche et de marquer un temps d'arrêt pour l'obtenir, pour la sélection, c'est différent et il est demandé bien plus aux chiens. le TAN est bien souvent le pied à l'étrié de l'accès aux concours pour les amateurs néophite.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

18 août 2010 10:37

"je ne donne jamais de tan a un chien aussi jeune"
"on ne donne pas le bac a un enfant de six ans"
phrase du juge le matin sur un chien qui a une quete de chiot ,qui marque un arret de chiot ,pour avoir demande au gamin (16.18 ans) un peu deçu,les commentaires du juge "tres tres prometteur mais trop jeune."alors ne pas prendre l argent du gamin,ou,fixer un age limite d'inscription

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 août 2010 10:57

saint lo a écrit :
"je ne donne jamais de tan a un chien aussi jeune"
"on ne donne pas le bac a un enfant de six ans"
phrase du juge le matin sur un chien qui a une quete de chiot ,qui marque un arret de chiot ,pour avoir demande au gamin (16.18 ans) un peu deçu,les commentaires du juge "tres tres prometteur mais trop jeune."alors ne pas prendre l argent du gamin,ou,fixer un age limite d'inscription

Il a parfaitement raison même si ce n'était pas trés bien dit ... Et c'est aussi au propriétaire de réfléchir car 5/6 mois c'est vraiment trés jeune :wink: Ou bien alors le mener au TAN en connaissance de cause , avec tout ce que ça comporte .
D'autant que le commentaire est élogieux :
commentaires du juge "tres tres prometteur mais trop jeune.

Il faut arrêter de vouloir demander tout et n'importe quoi à des jeunes chiens, trop les entraîner, vouloir en faire des phénomènes!! foutez leur la paix aux jeunes chiens!!! Une saison de chasse les rendra plus matures et au prochain TAN ils auront juste un an, ce qui est encore assez jeune
Je pense qu'un peu de recul serait grandement nécessaire avant de critiquer tout et rien... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fab
Setters'adict
Setters'adict

18 août 2010 11:03

saint lo a écrit :
test d 'aptidude naturelle,bon d'accord mais ce que j'ai vu ressemble plus a un concour ;les chiens sont pour beaucoup plus pres du field que du test .pour mettre mes oreilles dans les discussions j entend "oui mais celui la est est meilleur que celle d'avant...."si il y as comparaison entre des chiens c'est un concour pas une aptitude.
pour parler avec un ancien organisateur ,il trouvait que les juges etaient de plus en plus durs et que cela pouvait etre dangereux d'eloigner le mode amateur qui est quand meme une grande partie de la base de la passion.
et vous pensez vous que les amateurs doivent etre pro ou que les portes s ouvrent un peu plus large pour les amateurs

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les juges sont de plus en pus durs lors de l'examen du TAN :!: Il y a quelques années, des chiens qui mettaient à l'envol après une pose d'arrêt bien nette étaient éiminés, ceux qui couraient trop longtemps après l'oiseau aussi :sl:
Ce n'est plus le cas, depuis 2 ans les directives du club sont claires à ce sujet :arrow: si certains examinateurs font quelques excès de zèles et n'appliquent pas les directives, il faut faire remonter ces info :sl:

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

18 août 2010 11:15

Je pense qu'un peu de recul serait grandement nécessaire avant de critiquer tout et rien...

ce ne sont pas mes chiens ,je regarde ,j ecoute ,je constate ,je ne juge pas ;je connais mieu le monde du cheval et je trouve que c'est tres proche
c'est tout ,pardon c'etait un avis ;je ne me lancerais plus dans l ouverture de sujet ,je lirais juste ce que vous dites.

nikitta

18 août 2010 11:50

saint lo a écrit :
Je pense qu'un peu de recul serait grandement nécessaire avant de critiquer tout et rien...

ce ne sont pas mes chiens ,je regarde ,j ecoute ,je constate ,je ne juge pas ;je connais mieu le monde du cheval et je trouve que c'est tres proche
c'est tout ,pardon c'etait un avis ;je ne me lancerais plus dans l ouverture de sujet ,je lirais juste ce que vous dites.

Bonjour, il y a une très très grande différence entre le monde équestre et la cynophilie. En cynophilie, il n'y a aucune récompense en numéraire à gagner pour le chien, juste une ligne sur un carnet de travail ou un papier pour le TAN :)

Dans l'équitation, le cavalier doit s'acquitter d'une autorisation de monter en compétition (sauf pour les concours aux minimum E je crois selon la nouvelle réglementation, anciennement les concours d'entrainement).

Je ne trouve pas pour ma part que le milieu de la cynophilie soit identique au milieu équestre que je connais (dressage, complet).

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

18 août 2010 12:01

on s eloigne ,on s enflamme ,je pensais qu a l'inscription tu dis au gamin qu on valide pas son chien cette annee tu lui laisse ces 18 euros .
si une quete et un arret c est pas un tan si le chien n'as pas l'age ,le gars il vas comprendre.
si une quete plus un arret c'est un tan dans le reglement alors...............

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 août 2010 12:55

saint lo a écrit :
on s eloigne ,on s enflamme ,je pensais qu a l'inscription tu dis au gamin qu on valide pas son chien cette annee tu lui laisse ces 18 euros .
si une quete et un arret c est pas un tan si le chien n'as pas l'age ,le gars il vas comprendre.
si une quete plus un arret c'est un tan dans le reglement alors...............

Effectivement on s'enflamme pour pas grand chose si ce n'est la nécessite justement de l'information.
Les journées d'initiation (organisées en région par les délégués du club ) qui sont toujours largement demandées sur les forums trouveraient dans ce cas toute leur utilité... :wink:
Pour avoir participé à ces journées dans mon département c'est le moment idéal pour s'informer, tester son chien et ses propres capacité à le présenter.
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à prendre part à ces journées ou tout est décontracté, mais très formateur sans la pression du jugement .
Pour peu que les délégués qui sont les premiers interlocuteurs du CSA pour qui est novice, puissent mettre en place largement ces journées.. Et que le public suive ... Il me semble que quelques "maladresses" ou incompréhensions pourraient être évitées.

edenblue
Setterman
Setterman

18 août 2010 21:02

Je ne pense pas que les juges soient plus sévères ( en tout cas par chez moi) car comme je l'ai dit l'autre fois ( et non je n'ai pas bu ;;no;; ) il y a un chien de 4 mois qui a obtenu son Tan, un chien de bonnes origines certes qui sera peut-être un grand chien mais pour sa prestation on ne devrait pas le lui donner ;;no;;
Que les chiens soient comparés , est logique dans la mesure ou ils choisissent les meilleurs pour la demi finale . Ce qui permet aux amateurs de pouvoir concourir .
Mais comme le dit mon dresseur professionnel, le Tan ne veut rien dire sur les qualités du chien: un très grand chien peut ne pas l'obtenir "mauvais jour, le temps ou autres raisons" et être un excellent chien de chasse ou de field .

Ceci est mon propre jugement , je n'ai peut-être pas raison //::

nikitta

19 août 2010 11:07

edenblue a écrit :
Je ne pense pas que les juges soient plus sévères ( en tout cas par chez moi) car comme je l'ai dit l'autre fois ( et non je n'ai pas bu ;;no;; ) il y a un chien de 4 mois qui a obtenu son Tan, un chien de bonnes origines certes qui sera peut-être un grand chien mais pour sa prestation on ne devrait pas le lui donner ;;no;;
Que les chiens soient comparés , est logique dans la mesure ou ils choisissent les meilleurs pour la demi finale . Ce qui permet aux amateurs de pouvoir concourir .
Mais comme le dit mon dresseur professionnel, le Tan ne veut rien dire sur les qualités du chien: un très grand chien peut ne pas l'obtenir "mauvais jour, le temps ou autres raisons" et être un excellent chien de chasse ou de field .

Ceci est mon propre jugement , je n'ai peut-être pas raison //::

Rien que pour son age 4mois, ce chiot ne peut obtenir le TAN. Je suis quand même surpris que cela se soit passer, ou alors ce n'était pas en France. La directive SCC/CUNCA est bien clair, chien âgé de 6mois à 36mois -pas de limite d'age pour les pour les inscriptions à titre initiale. La limite étant pour moi les 36 mois et non pas les 6mois.

sinon j'ai assister à quelques TANs dans d'autres races, et, je ne trouve pas que les juges soient sévères, Juste que ce qu'ils attendent d'un chien n'est pas que l'arrêt, mais aussi une quête compatible avec la race du chien.

j'ai vu une chienne qui prenait 20 mètres de chaque cote, elle a bien arrêté son oiseau, mais, dans ce cas il n'est pas possible de lui attribué le TAN.
et une chienne fantastique, mais elle a eu sur son parcours quelques lièvres, et malgré les reprises, elle n'a pas arrêté l'oiseau.
Un chien aussi qui chassouillait, et qui s'est vraiment livré à l'envol de l'oiseau, avec ensuite, une quête plus que correcte pour retrouver l'oiseau.

En gros, ce que le propriétaire demande à la chasse n'est pas forcement ce que le juge demande au TAN.

franck40
Juste débourré
Juste débourré

20 août 2010 20:40

attention a la pensee unique!! ::pl::

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 août 2010 07:08

franck40 a écrit :
attention a la pensee unique!! ::pl::

Tiens tu parles le "drone" maintenant ? (mode humour on) par contre développe ta pensée ce sera plus simple !!! :wink:

strec
Fada de setters
Fada de setters

21 août 2010 07:37

4 mois mettre un chien au TAN c'est vraiment n importe quoi!!! Pour un TAN ,il faut que le chien est dans sa quete la passion de la chasse et bien sur une quete qui corespond a sa race effectivement! un arret de 3 seconde devrais suffir , apres des chiens qui n ont pas eu le TAN et qui ont fait une bonne carriere derriere y a n'a pas mal.

Un pensé pour nos copain et copine du forum pour la finale !