Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

TAN préparer à quel âge ???

24 déc. 2010 13:09

jusqu a quel age on peut presenter son chien au TAN !!
j ai le temp ma fiona n a que 4 mois et demi mais c maxi quel age et vers quel age me conseiller vous de la presenter
merci d avance !!!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: TAN 2011 des lieux ? des dates ?

24 déc. 2010 14:02

ptitrital a écrit :
jusqu a quel age on peut presenter son chien au TAN !!
j ai le temp ma fiona n a que 4 mois et demi mais c maxi quel age et vers quel age me conseiller vous de la presenter
merci d avance !!!!

Entre 8 et 36 mois !! effectivement tu as le temps :wink: l'âge ? A partir du moment où tu la sens prête a montrer ses aptitudes naturelles ....
Il faut qu'elle ait un minimum de quète , qu'elle parcoure bien le terrain avec passion et intelligence, qu'elle trouve et remonte l'oiseau posé et qu'elle l'arrête ..
Pas besoin de sagesse à l'envol , mais il ne faut pas non plus ni qu'elle le bourre ni qu'elle l'évite...
ni qu'elle arrête le pantalon du poseur !! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 janv. 2011 13:13

ok merci pour ta rep!!!
je vien de lire les expliquations de ce qu est le tan et comment s y preparer c tres instructifs mais le seul hic c que je n arrive pas a trouver de pigeons , j ai des cailles mais faut que j arrete car elle ne s envole pas fiona les prend bien a l arret puis la caille fait un bon et hop elle lui saute dessus chose a ne pas faire !!!!
sinon ma chienne court sur 100 a 150 metre puis revien vers moi et repar je n arrive pas alui faire prendre une autre direction de loingt est ce normal ? croyais vous qu en me baissant et en courrant vers la gauche ou la droite elle va comprendre?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 janv. 2011 13:17

Tu sais c'est encore un bébé .. il faut que tu lui laisse un peu faire sa vie avec juste un minimum de rappel... tu as le temps pour tout le reste :wink:
Laisse là prendre de la passion , de la découverte et ne bricole pas trop ses instincts naturels ..au contraire !!
Juste le rappel.. les directions tu as le temps !!!!

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 janv. 2011 13:19

ok merci le rappel c super 1 coup de sifflet et elle reviens aussitot donc sa c deja une bonne chose!!!!

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 janv. 2011 12:58

slt encore une tite question:
je vais acheter un ou deux perdreaux faut il que je lui fasse sentir avant de la faire travailler dessus si oui comment dois je mis prendre?
MERCI D AVANCE

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

20 janv. 2011 21:58

ptitrital a écrit :
slt encore une tite question:
je vais acheter un ou deux perdreaux faut il que je lui fasse sentir avant de la faire travailler dessus si oui comment dois je mis prendre?
MERCI D AVANCE

Non, la chienne va probablement prendre l'émanation naturellement, d'instinct.

Le perdreau a deux inconvénients pour l'entraînement:
- Il est cher
- Il est fragile
- Il piette énormément (Ce qui est un avantage un peu plus tard)

L'avantage:
- Tu peux le retravailler à la repose
- C'est un gibier (A l'opposer du pigeon)

Ce que je te conseille, c'est d'acheter, de louer, de fabriquer, ou si tu as de la chance, d'emprunter, une boite d'envol.

Si ta chienne n 'est pas encore trop entrenante, tu peux travailler avec la mèthode Carli, la boîte d'envol à ficelle. Mais si la petite va marquer à 100 m et qu'elle a tendance à se servir toute seule, il vaut mieux pas de boîte, ou boîte de type Dogtra.

Personnellement, suivant des conseils avisés, j'ai commencé par le pigeon, car ce n'est pas cher, et ça vole super bien. je suis passé ensuite à la perdrix.

Bon courage.
Never give up!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 janv. 2011 22:08

falcor ... elle a 4 mois la bestiole ... :sl: par pitié ne conseilles pas de commencer à bricoler un chiot à cet âge là surtout pour le TAN ..
Elle a tout le temps...

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

21 janv. 2011 09:40

Blue a écrit :
falcor ... elle a 4 mois la bestiole ... :sl: par pitié ne conseilles pas de commencer à bricoler un chiot à cet âge là surtout pour le TAN ..
Elle a tout le temps...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on est souvent préssé et il nous tarde temps que le petit devienne grand que....on se fait des filmes et on prend tout devant
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

nikitta

Re: TAN préparer à quel âge ???

21 janv. 2011 10:05

Laisse lui juste une saison de chasse, et arrête de bricoler.
J'en ai un de 5 mois, qui a royalement la paix. A cet age je ne bosse que l'éducation de base, marche en laisse, assis, rappel.
J'ai introduit certain ordre comme "prend", "donne", "down", "pas bouger", mais toujours par petite touche.

Pour le reste on verra ca plus tard.

Sinon le truc qu'il a bien compris reste "Feever NON" :D

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

21 janv. 2011 12:32

A 4 mois 1/2 pas de bricolage avec des oiseaux posés ;;no;; il faut la laisser découvrir toute seul , tout doit être naturel ce n'est pas un chien de cirque . Travail le rappel et la quête c'est déja bien suffisant à cet age . Un conseil : un minimum de sifflet pour le rappel :wink:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 janv. 2011 12:40

merci pour vos conseils les amis
je la sort de temp en temp toute seule elle chasse puis quand elle en a mare elle se promene je la laisse faire toute seule je la rapelle juste de temps en temps pour lui apprendre a revenir au contact !!!
les oiseaux je ne lui poserai rien jusqu a l an prochain je vais attendre qu elle murisse un peut!!!
elle est trop fofolle encore je trouve!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 janv. 2011 13:03

Tu peux lui faire le dressage de base à l'obeissance etc, l'amener partout en laisse en ville au marché histoire qu'elle ne soit pas craintive .. et faire plein de bruits pour ensuite passer à l'apprentissage du coup de feu , pour qu'elle n'ai pas la trouille non plus , ça par contre je te rechercherai tous nos sujets la dessus il faut commencer tôt avec un pistolet à amorces etc..
Tu pourras cet été commencer aussi avec quelques oiseaux ..Et puis en septembre elle va commencer à chasser pas de souci... comme ça l'année prochaine elle sera pile poil prête pour le TAN et bien dans sa tête !!! :wink:

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 janv. 2011 13:10

pour les coup de fusil c bon en allant la ballader je suis tomber plusieur fois sur des chasseur qui chasser la grive au cul lever et elle a entendu plusieur coup de fusil et c deja se que c est donc sa c bon!!
ensuite par chez moi en aout on y chasse la caille donc bon pour commencer a dresser la chienne le dresseur ma dit!
un gars de par chez moi qui chasse qu avec des setter la vue en action sur un faisant sauvage et ma dit qu elle etait tres prometeuse pour la chasse car elle cherche bcp couvre pas mal de terrain env 80 100 metre pour 4 mois et demi qu elle avait c pas mal!
je ne demande pas de faire de ma chienne une championne mais juste que elle est moi nous nous regalions a la chasse et pour cela il faut un bon dressage

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 janv. 2011 13:13

Super !! L'essentiel c'est de la sortir souvent, pas trop longtemps au fur et à mesure de son âge un peu plus et qu'elle soit le + possible en condition de chasse.. et qu'elle arrive à voir du gibier naturel !! ça sent meilleur que les cocottes !!
Elle va pousser super bien ta petiote .. d'ailleurs ça ce lit dans ton récit!!
:D

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 janv. 2011 13:28

Voilà justement ce que je reproche au TAN...
Son age inférieur beaucoup trop bas...
On oublie que l'on s'adresse bien souvent à des propriétaires débutants, déjà naturellement trop pressés.
On entend le mot TAN, et, immédiatement, on sort toute la batterie de cuisine, les boîtes d'envol, les pigeons et tutti quanti.
Et on joue à "qui va casser son jeune chien le plus vite" au lieu de le laisser tranquillement mûrir...
Je suis persuadé que ramener l'age de présentation au TAN de 18 mois à 36 mois arrangerait bien des choses....

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

21 janv. 2011 20:20

preux a écrit :
Voilà justement ce que je reproche au TAN...
Son age inférieur beaucoup trop bas...
On oublie que l'on s'adresse bien souvent à des propriétaires débutants, déjà naturellement trop pressés.
On entend le mot TAN, et, immédiatement, on sort toute la batterie de cuisine, les boîtes d'envol, les pigeons et tutti quanti.
Et on joue à "qui va casser son jeune chien le plus vite" au lieu de le laisser tranquillement mûrir...
Je suis persuadé que ramener l'age de présentation au TAN de 18 mois à 36 mois arrangerait bien des choses....

Je suis ni pour ni contre bien au contraire j!!j!!

Le TAN est perverti par ce que l'on en fait. Si on se résumait à Test d'Aptitude Naturel, ce débat n'existerai pas. Pour certaines races, on en est venu à Aptitude Préliminaire à Marquer un Beau Point...

Certes 3 ou 4 mois, c'est (trop?) tôt. Mais en restant raisonable sur la durée des sorties, 20 mn par exemple, à 6 mois la mise en présence face à des oiseaux ne paraît pas être une ineptie. Pour parler d'un cousin de nos SA, l'EB, vous verrez sur le site de Keralouan, Monsieur Morin faire travailler des EB de 3 à 6 mois sur oiseau. Il ne me semble pas que ce monsieur soit un débutant.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus dangereux que la pensée unique: Il faut, Il ne faut pas! Si un propriètaire a des oiseaux, du terrain, et suffisamment le sens de l'observation, pour voir la progression de son chiot, je ne vois pas l'intérêt de ne pas approter quelques pierres à son édifice concernant le matériel. L'observation permet de voir si une étape est acquise, si un échec mérite d'arrêter et de revenir en arrière. Mais de grâce arrêtons avec les il faut, il ne faut pas, surtout quand de grands noms font l'inverse de ce que certains fustigent... L'expérience est une des meilleures sciences, mais elle n'est pas d'une liste exhaustive au point d'en devenir une loi, une religion. Elle permet de capitaliser des informations pour les autres, mais pas au point d'en devenir un dictat.

Si j'en juge par les meilleurs chiens bécassiers qu'il m'est été donné de voir en action, plusieurs fois, ils ont tous engagé très tôt sur des oiseaux "d'entraînement" ou "d'éducation". Et quand on voit le résultat sur le terrain, on a pas affaire à des machines dangereusement bricolées, mais bien à des têtes chercheuses de bécasse au service de leur maître, dont la quête n'a rien de mécanique.

Pourtant on ne peut pas dire qu'il faille absolument engager sur des oiseaux entre 4 et 6 mois, mais ça prouve que ça n'a rien de dangereux et que ça peut aboutir à du grand.

D'ailleurs je pose la question à l'inverse. Avez-vous une expérience d'un chiot lancé trop tôt sur oiseau ou mal lancé sur oiseau, ce qui aurait conduit à un chien perdu pour tout activité cynéphile aujourd'hui?

Le débat peut être intéressant. Il en existe probablement. La question serait de savoir quelle est la vraie raison de l'échec.
Never give up!

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 janv. 2011 20:35

Il y a ceux qui savent, et qui, d'ailleurs bien souvent ne sortent pas leurs chiens au TAN.
Ce n'est pas à eux que je m'adresse...
Je n'ai d'ailleurs rien à leur apprendre, ce serait plutôt l'inverse...

Et il y a ceux qui ne savent pas ou qui ne savent pas trop et qui écoutent d'autres qui n'en savent pas plus qu'eux...
C'est là qu'on voit des chiens cassés par un travail accéléré sur gibier, sans laisser le temps au chiot de se passionner, avec mise (ou tentative de mise) SEF...
C'est de ces chiens là dont je parle...
Il suffit d'assister à un TAN pour constater qu'ils ne sont pas, hélas, l'exception....

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 janv. 2011 12:44

slt de toute facon tous le monde a son point de vue comme tu le dit certain commence le dressege des chien tres tot et d autre pas avant 12 mois pour le dressage chasse bien entendu !!!
pour ma pars mon viel epagneul je l ai eu a 3 mois en 99 c etait mon 1er chien je me suis mis dessuite au dressage et sa a payer par contre mon pot lui a acheter 1 petite epagneule cette année elle avait 5 moi et pour l instant rien ne l interesse a par jouer l eleveur lui a dit d arreter de l emmer... avec des lecon inutile car il allait la braquer donc c aussi selon le caractere du chien s il est precoce ou non ....
voila mon point de vu , fiona elle est tres precoce mais apres avis de plusieur d entre vous et de 1 dresseur j arrete et je la laisse s epanouir et faire sa fofolle faut bien que jeunesse se fasse comme on le dit si bien !!!!!

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

25 janv. 2011 19:50

ptitrital a écrit :
voila mon point de vu , fiona elle est tres precoce mais apres avis de plusieur d entre vous et de 1 dresseur j arrete et je la laisse s epanouir et faire sa fofolle faut bien que jeunesse se fasse comme on le dit si bien !!!!!

Très sage décision , travail quand même les bases et l'obéissance en suivant les conseils de BLUE :wink: