Voilà que je me réponds à moi même!!!!!!
Juste pour partager une info, je viens de recevoir le livret de la commission d'utilisation des chiens d'arrêt (CUNCA) de la SCC .
Il s'agit de la dernière mouture ,c'est très complet et concerne toutes les races de chiens d'arrêt.
De plus il y a aussi le règlement du TAN :
"Déroulement de l'épreuve:Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères:
1) l'instinct de larecherche: l'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d'importance à la méthode.
2) l'instinct de l'arrêt : la localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue sera exigé.
les fautes de dressage sauf la mise à l'envol(chien qui bourre) seront sans effet sur l'appréciation finale.
3) l'équilibre: d'une manière générale ,l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours;
Plus particulièrement il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse)
Acette occasion, l'examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d'apprécier le degré de "craintivité" du sujet;
toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n'a pas été réussi."
Voilà le texte intégral (page 31)
Le document est très complet
Le site de la CUNCA: cunca.free.fr
Pierre FLOIRAS